Le Carrousel des Mondes Marins, mon manège à moi, c’est toi !

On repart pour l’Île de Nantes, non loin de la grue Titan et de notre bel Eléphant, là où est sorti de terre, ou peut-être de l’océan, il y a un peu plus de deux ans, le féerique Carrousel des Mondes Marins. Manège, oui mais ici, point de camion de pompier, de cheval de bois ou autre canard à pompon. Tes hôtes seront méduse, poisson volant, dragon des mers, ou encore calamar à rétropropulsion, qu’il te faudra évidemment animer pour découvrir tous leurs secrets !

carrousel-des-mondes-marins-nantes (1)

A l’accostage du Carrousel !

Sculpture gigantesque de 25 mètres de haut et 20 mètres de diamètre, dédiée à la mer, se dressant face au musée Jules Verne et gardée en son fronton par 16 pêcheurs originaires de tous les océans du monde, voici le Carrousel des Mondes Marins, inauguré en juillet 2012 au cœur de l’île de Nantes.

carrousel-des-mondes-marins-nantes (2)

Il est constitué de 36 éléments qui de 2007 à 2011 ont d’abord peuplé, au fur et à mesure de leur construction, la Galerie des Machines. Le petit dernier, le poisson-coffre, a rejoint le manège début février. Et pour y accoster, le meilleur moyen c’est encore de s’y rendre à dos… d’éléphant !

Si tu n’es jamais montée sur le dos du grand pachyderme, c’est l’occasion ! Comme un navire, il accoste à l’embarcadère des Mondes Marins pour te déposer directement au niveau intermédiaire puis, il largue les amarres pour reprendre sa piste vers la Galerie des Machines.

carrousel-des-mondes-marins-nantes (4)

Allez p’tite Lu, laisse toi embarquer pour une traversée unique et poétique des profondeurs marines, tu vas y découvrir des créatures plus qu’étonnantes que tu devras  actionner afin de les rendre vivantes et poétiques aux yeux des spectateurs !

Un manège trois en un pour retrouver son âme d’enfant

Ce n’est pas un mais trois manèges qui sont empilés dans un écrin en dentelle de béton. Te voilà indécise… pour quel niveau ton cœur va t-il pencher ? Et dans quel animal vas-tu t’installer ?

Ce sera peut-être dans les fonds marins, au niveau le plus bas. Découvre le Crabe géant, le Calamar à rétropropulsion, l’Engin d’exploration qui plonge dans la salle des machines, ainsi que le poisson-coffre et le Bathyscaphe qui grimpe le long du mât central et offre une vision à 360° sur les 3 niveaux. Au total 15 éléments fixés sur un plateau tournant qui s’animent dès que le manège se met en route et descendent pour certains dans les entrailles du carrousel.

carrousel-des-mondes-marins-nantes (5)

Tu pourras aussi choisir de rejoindre les abysses, au deuxième niveau, six éléments sont suspendus à 5 mètres au dessus des fonds marins : le Luminaire des grands fonds, la Raie Manta, ou le Poisson pirate. Seuls les visiteurs d’une taille supérieure à 1m35 peuvent embarquer à ce niveau. Tout p’tits Beurre et sujets au vertige s’abstenir !

A toi, les manettes, pédales, et autres boutons à pousser, afin de découvrir tout le potentiel de ton poisson volant.

carrousel-des-mondes-marins-nantes (6)

Tout là haut, c’est la surface de la mer, attention tangage ! Et magnifique panorama sur la Loire. Tu sens le vent marin qui vient te chatouiller les oreilles, p’tite Lu ? Te voici sur un plateau tournant protégé par un chapiteau, à toi les poissons-bateaux, attelages marins, dragon des mers aux narines fumantes et autres poissons volants, Bateau tempête, Coques de noix et Méduses dans une ronde démontée par 24 grandes vagues mécaniques. Ferme les yeux, accroche-toi !

carrousel-des-mondes-marins-nantes (3)

Et le prix de la meilleure attraction mondiale est décerné à…

Une association internationale a décerné il y a peu l’Award de l’attraction la plus originale du monde de l’année 2014 au Carrousel des Mondes Marins. Les auteurs, Pierre Orefice et François Delarozière, ont reçu le prix en avril dernier à Los Angeles ! Fierté nantaise quand tu nous tiens ! Et avec 591.000 visiteurs l’année dernière, on ne peut que souhaiter bon vent à ce terrible engin !

Allez p’tite Lu, je te laisse rejoindre le plancher des éléphants, et je te retrouve dare d’art pour un autre renc’Art !

carrousel-des-mondes-marins-nantes (8)

Le Carrousel des Monde Marins

Tarifs : de 4€ à 8€50
2  modes de visites, forain ou découverte suivant les périodes

mode forain : accès aux coursives avec un ou plusieurs tour(s) de manège possible
Vacances scolaires toutes zones, tous les week-ends et mercredis après-midi à partir de 14h.

Mode découverte : visite commentée et animée
Les mardis, mercredis matins, jeudis et vendredis en période scolaire.


Nantes Voir plus d'articles  

Adepte des sorties culturelles, expositions, musées et lieux d'expression artistique, Aude vous donne renc'Art pour découvrir Nantes et ses artistes



Ses derniers articles...

cocktail de créateurs carré22expo-manga-nantes-château (6)Amédée de la Patellière Expo Nantes (1)23 Avr : Cocktail de Créateurs
Un père noël en avance…
Exposition Manga Nantes そして Niigata
Expo : Amédée de la Patellière, les éclats de l’ombre

Contacter AudeD

Déjà 3 commentaires, et le vôtre ?

  1. gisèle

    Comme à chaque documentaire, je suis émerveillée par ton travail de recherche, ton habilité d’écriture et d’images qui allument notre soif
    de connaissance dans tous les domaines que tu exploites, quelle chance
    pour cette Agenda de t’avoir!!!! Ce carrousel est splendide.Mon âme d’enfant part aux abysses et tant pis pour l’adulte qu’il hante et qui a le vertige, soyons fou p’tite lu….

    Vivement un autre article, moi la drômoise, je parcours Nantes grâce à
    notre Nantaise Aude m e r c i

  2. Aude

    Pas de limite d’âge !!! Juste un peu de souplesse pour rentrer dans certaines machines !

  3. Tessy

    Cocorico ! après le parc d’attractions du Puy du Fou qui avait reçu le prestigieux Applause Award au niveau mondial, c’est maintenant le tour de ce manège enchanté de recevoir son Award.
    Un grand bravo aux concepteurs de ces charmants animaux marins… et vive la France !

    Nous avions déjà vu quelques gentilles bestioles dans la galerie des machines, nous irons voir avec P’tite Lu le carrousel achevé.

    Nous mesurons plus d’1,35 m, mais existe-t-il une limite d’âge ??

    Jehan et Tessy