DIY : une jolie cape pour les beaux jours

Here comes the sun, dou dou dou douu, Here comes the sun, and I say it’s all right… Pour l’instant, c’est encore une chanson fredonnée doucement, remplie d’attente et d’impatience… Mais j’y crois, le soleil reviendra chauffer nos épaules et faire vibrer notre corps de vitamine D ! Le printemps commence à timidement pointer son nez : il fait encore jour à 18h, la grippe (cette morue) est partie hiberner et il flotte un je-ne-sais-quoi de renouveau dans l’air.

Pourtant, les températures restent encore un poil frisquettes pour sortir sans sa petite laine. Malheureusement, tu ne supportes plus ton manteau d’hiver qui te rappelle ces longs mois sibériens. Comment faire ?! Viens, apprenons ensemble à créer une jolie cape pour te tenir chaud aux épaules (et au moral) !

Il te faut :
– 1,5m de tissu type laine mélangée (légère mais suffisamment chaude)
– 1,5m de tissu de doublure (polyester ou coton, j’ai préféré un joli coton fleuri)
– colle pour textile
– 3 accroches (deux pour le devant et une pour le dos)
– fil
– machine à coudre

Let’s go, girls ! (Shania Twaïn in my heart, yeah baby !)

Tu vas commencer par reporter le patron (que j’ai GRAVE galéré à faire, en vrai) une première fois sur ton tissu extérieur et une deuxième fois sur ta doublure. Tu vas voir, c’est hyper simple, il suffit d’avoir quelques bases de géométrie (j’en ai perdu combien, des lectrices, avec cette réplique ?). Si ton prof de maths t’apparaît à ce moment-là, pas de panique, c’est un effet secondaire courant.

DIY cape trendy, c’est parti !

1. Les tracés se font sur l’envers du tissu. Trace d’abord un cercle de 65 cm de rayon. Avec le même point central, trace une ellipse de 7 cm par 5 cm. De chaque côté les plus éloignés de l’ellipse, fais un point à 12 cm : ce sera la marque des épaules. Continue la ligne et trace la perpendiculaire à cette ligne pour qu’elle croise le cercle à 26 cm. Fais de même de l’autre côté de la ligne. On obtient un triangle que l’on enlève, en gardant une marge de couture. Coupe ensuite au milieu de la partie avant.

diy-patron-cape-aude

2. Pour faire les fentes, découpe à part deux morceaux de tissu extérieur de 18 cm sur 6 cm dans le biais.

3. Ça y est, on sort la bête : il est temps de commencer à coudre. Tu verras sur les photos que j’ai gardé des marges de couture grandes comme l’Alaska : c’est ma petite touche personnelle à moi, je finis en général par les couper. C’est un peu ma peur de manquer qui ressort, mais un jour, je sais que je pourrai dire : « ah, tu vois, heureusement que j’ai pris large !!». BREF.

diy-couture-cape-printemps-liberty (7)

4. Même étape pour le tissu extérieur et la doublure : commence par coudre les bords du triangle. Débute par la partie la plus éloignée pour finir vers la pointe (l’épaule) et fais quelques nœuds pour sécuriser tout ça.

diy-couture-cape-printemps-liberty (8)

5. Ensuite, repasse les coutures sur l’envers. Ça les rend plus esthétiques sur l’endroit et ça mange pas de pain. Coupe le surplus de tissu des marges.

diy-couture-cape-printemps-liberty (11)

6. Épingle ton tissu extérieur et ta doublure endroit contre endroit, et coud tout le tour en t’arrêtant à l’encolure. Pour les angles, coupe en diagonale le surplus de couture.

diy-couture-cape-printemps-liberty (12)

Même topo : repasse les coutures sur l’envers et coupe le surplus de tissu.

7. Retourne ton ouvrage sur l’endroit, et épingle l’encolure, en rabaissant le tissu vers l’intérieur. Couds à quelques millimètres du bord en vérifiant bien que tes deux épaisseurs de tissus soient prises dans la couture.

diy-couture-cape-printemps-liberty (1)

8. Détermine où vont aller les attaches sur l’avant : j’ai mis deux attaches à boucles en cuir. Un peu de colle sur le cuir et quelques minutes de pose suffisent !

diy-couture-cape-printemps-liberty (2)

9. J’ai ajouté une attache à l’arrière : elle peut être seulement décorative ou tu peux froncer le tissu pour structurer la cape.

diy-couture-cape-printemps-liberty (3)

10. L’heure est grave. On passe aux ouvertures : les fentes à l’avant. Surtout, prend ton temps, fais des pauses, ça évitera de passer ta machine à coudre par la fenêtre au bout de 5 minutes. C’est une étape difficile, pour ma part, la deuxième fente est carrément mieux réussie que la première…

Détermine l’endroit où tu veux que les fentes se trouvent : je les ai disposées de biais à 15 cm du bord. Trace leur forme au crayon sur l’endroit : la fente fait 15 cm de long. Récupère un de tes deux morceaux de tissu extérieur de 18cm par 6 cm. Trace sur l’envers la fente de 15 cm, et épingle endroit contre endroit le morceau sur ton tissu (des questions, Léon ??).

diy-couture-cape-printemps-liberty

11. Donc, la ligne que tu as tracée sur ton tissu extérieur doit être en face de la ligne tracée sur ton morceau de tissu. L’objectif va être de coudre directement sur le morceau de tissu un rectangle à environ 5mm tout autour de la ligne : les deux épaisseurs (tissu extérieur + doublure) sont prises dans la couture. Une fois que c’est fait, découpe le tissu (tissu extérieur + doublure) le long de la ligne. Au bout de la  ligne, découpe en diagonale pour former un triangle au bout du rectangle et repasse les coutures vers l’intérieur.

diy-couture-cape-printemps-liberty (13)

12. Passe le tissu à travers la fente et retourne sur l’envers, du côté de la doublure. Épingle le tissu en faisant un repli et couds sur l’endroit, le long de la précédente couture.

diy-couture-cape-printemps-liberty (14)

Fais tout pareil pour la deuxième fente. Well done, honey !!

diy-couture-cape-printemps-liberty (15)

Va pavoiser dans les champs pour profiter de ta cape ! Mais n’oublie pas tes bottes… 😉

diy-couture-cape-printemps-liberty (4)


DIY Voir plus d'articles  

Aude et ses mains de fée piquent, cousent, collent, découpent et fabriquent des objets déco et des accessoires de mode. Entrez dans son univers et laissez parler votre créativité avec ses DIY simples à réaliser !



Ses derniers articles...

17oct-30avr : Expo Tromelin, l’île des esclaves oubliés
20 mars : Odyssea
6-12 mars : Eurofonik
3-7 fév : la folle journée

Contacter AudeB

One thought on “DIY : une jolie cape pour les beaux jours

Comments are closed.