La mariée qui n’aimait pas les fleurs… alternatives au bouquet traditionnel

On a toutes en tête le rituel du lancer de bouquet, avec la chute / crêpage de chignon des demoiselles d’honneur en arrière-plan. Mais je serais curieuse de savoir combien parmi vous ont assisté à ce genre de scène car c’est surtout dans les films. Autant vous le dire de suite : je me vois mal faire ça, avec ma chance il atterrirait dans un arbre ou dans les bras de la grand-mère ! Pire dans le saladier de ponch histoire d’éclabousser une dame en belle toilette ! Mais au fait pourquoi je ferais ça le jour de mon mariage ?

La mariée est en fleurs depuis la nuit des temps

Un peu de culture : au Moyen-Age, la future mariée devait tresser pour son chevalier une couronne de fleur d’oranger (symbole de pureté) qui s’est transformé au fil des siècles en bouquet qui porte chance et que l’on garde sous un globe en décoration… Le 21ème siècle aidant, cela s’est transformé en accessoire mode qui peut s’avérer pratique au cas où vous ne sauriez pas où mettre vos mimines durant les cérémonies (ben oui, c’est sac à main free ce jour-là !). Et la bonne nouvelle du jour, c’est qu’il existe encore plus de choix de bouquet que de faire-part ! Bon courage… Mais non, je plaisante, bien sûr que j’ai fait le tri, ou plutôt… j’ai eu un coup de cœur.

Comme nous sommes partis sur un thème champêtre/rétro, c’était difficile de ne pas tomber sur les traditionnels bouquets de fleurs. Mais voilà, même si j’ai repéré des bouquets magnifiques avec des fleurs de coton ou des pommes de pin, j’ai un petit souci : j’aime PAAAAS les fleurs. En plus ça se prépare au dernier moment et deux jours après, poubelle ! Enfin composteur, pardon Marie !

Bouquet de coquillages : Heart of the Ocean – Etsy / Fleurs de coton : LilianaKrokodylu
bouquet-fleur-mariée

A la recherche d’un bouquet original

Ma première variante est de rester sur le bouquet, mais pas de fleurs. Enfin si mais… en papier ! En plus on peut le fabriquer soi-même dans les couleurs que l’on souhaite. D’ailleurs la tendance du moment est à la fleur géante en papier de soie. Il y a aussi les bouquets de papillons (et si c’est votre thème c’est parfait), de pompons colorés, de boutons, de coquillages… et de gourmandises ! Huuumm, un bouquet de bonbons où les invités (petits ET grands) peuvent piquer dedans pendant le cocktail… Enfin bref, vous l’avez compris on peut faire des bouquets de tout, du moment que c’est de taille réduite et que vous arrivez à le faire tenir sur une pique.

Ornements en chocolat : Illusions Gourmandes / Bouquet en origami : Tinker Closet
bouquet-fleur-mariée-2

Pour la seconde variante et aussi pour coller à notre thème rétro, j’ai également pensé à des moulins à vent géants en papier (rétro forcément) ou des ballons ronds (géants aussi) et colorés, et là les enfants risquent d’être jaloux. Très poétique aussi les ombrelles en papier et les éventails rétro qui peuvent aussi se décliner pour toutes les demoiselles d’honneur, enfin sur les photos des autres sur un célèbre site de partage de photos (Pinterest pour ne pas le citer) ça fait très sympa…

La Boutique de Juliette
bouquet-fleur-mariée-déco

Mais je n’ai pas eu le coup de cœur… Enfin si, mais pas pour ce dont je vous ai parlé. J’ai craqué pour une simple pochette, histoire de me la jouer star comme – je ne sais plus comment elle s’appelle –  la femme de Georges (Clooney  of course). Ben oui je sais ça se fait pas, ce n’est pas tradi, mais c’est trop tard c’est dans la tête ! En plus ça me permettra de garder mon kit de survie (on en reparlera plus tard) à portée de main et puis ça fane moins vite qu’un bouquet, je pourrais donc la réutiliser…

So Hélo
bouquet-fleur-mariée-pochettes


Nantes Voir plus d'articles  

Un heureux événement se profile dans la vie bien remplie de Soléna ! Après 2 enfants et 10 ans de vie commune, la nantaise se marie et vous emmène à la découverte des lieux, prestataires et bonnes idées pour organiser votre mariage !



Ses derniers articles...

musée histoire naturelle0235minifaire-part-mariage-nantes-unefood-truck-nantes (3)Le muséum d’histoire naturelle nantais, vous l’avez fait ?
Mariage : un kids bar made in Nantes
Un faire part made in Nantes !
London Food Truck pour retour de mariage original

Contacter SolenaB