DIY : relooker une table basse Ikéa

Inconditionnelle des chambres étudiantes, la table LACK d’Ikea est aussi économique que… moche (on dit pas que c’est moche, on dit je n’aime pas !!). Reléguée dans le grenier parental et ressortie suite à une malencontreuse sous-estimation du poids de 2 paires de jambes et d’une pile d’assiettes, je ne pouvais plus voir cette table basse en peinture.

Je dois quand même ajouter à sa décharge qu’elle a survécu à 3 déménagements sans broncher (presque) : designement faible (oui, ça se dit), mais aussi robuste que le Titanic ! (euh…) Bref, je voulais la bazarder. Sauf que… Sauf qu’une jolie table comme j’aime coûte entre 2 et 3 reins. Et comme j’y tiens, je me suis vue obligée de faire tourner ma machine à idées.

Tu connais mon amour pour la déco industrielle ? Et bien, je t’ai concocté un tuto facile et abordable pour customiser ta table basse !

diy-relooker-table-basse-ikéa (2)

Nouveau look et nouvelle vie pour ma table basse ikéa toute moche

Tu auras besoin de quelques bricoles (en plus de ta table basse, entendons-nous là-dessus) :

– 4 pieds de table en métal, et les vis allant avec
– 4 coins de malle, et les clous allant avec
– un rouleau adhésif décoratif

J’ai tout trouvé dans les grands magasins de bricolage habituels. Pour les rouleaux adhésifs, tu as une palanquée (mot comte triple) de motifs disponibles : imitation bois, marbre, métal, cuir, moquette de chez ta mère-grand même ! Ta créativité n’a plus de limite… Ils sont de bonne qualité, résistants, et imitent de façon bluffante les différentes matières.

1- Il te faut d’abord préparer ton support, c’est à dire bien nettoyer le plateau de la table et bien sécher. N’hésite pas à utiliser un peu d’acétone pour enlever les traces de colle, de bière ou de morve de bébé. Dévisse ensuite les 4 pieds en les faisant tourner sur eux-mêmes.

…la rédaction de l’Agenda de la Nantaise à choisi de ne pas diffuser cette image pour ne pas heurter la sensibilité des plus fragiles…

2- Les pieds que j’ai choisi m’ont permis de laisser le bout de vis qui dépasse du plateau, puisqu’il se place dans le nouveau pied de table. Fait des repères pour marquer l’emplacement de tes vis et fait des pré-trous avant de fixer tes 4 pieds de table. C’est complètement faisable avec un tournevis, et en plus, ça fait les muscles ! Tu peux tester avec une viseuse, le risque est de « craquer » le plateau : c’est du contreplaqué, ma p’tite dame, pas du chêne de Tanzanie (oui, je confesse, c’est une référence inventée…)

diy-relooker-table-basse-ikéa (5) diy-relooker-table-basse-ikéa (6)
diy-relooker-table-basse-ikéa (7) diy-relooker-table-basse-ikéa (8)

3- Place à la maroufle ! Arme-toi d’un torchon, d’un mouchoir sale, ou d’une housse de couette, et appose le rouleau adhésif sur le plateau. Comme dirais l’autre : « Patience et longueur de temps font plus que forme ni que nage ». Ou un truc du genre… Bref, prends ton temps. C’est important de bien chasser l’air avec ton tissu pour éviter la formation de bulles d’air (ce qui serait pas jojo, voire même carrément moche). L’avantage de ces rouleaux est qu’ils se repositionnent facilement. L’inconvénient est qu’il y a un raccord à faire, la table étant plus large que le rouleau, et c’est ce qui demande le plus de précision et de doigté. On fait ça propre dans les angles, en rabattant un morceau vers le dessous du plateau pour un fini parfait.

diy-relooker-table-basse-ikéa (11) diy-relooker-table-basse-ikéa (13)
diy-relooker-table-basse-ikéa (15) diy-relooker-table-basse-ikéa (16)

4- Place tes 4 coins de malle dans les angles et cloue-les.

diy-relooker-table-basse-ikéa (17)

Admire, profite, partage !!

diy-relooker-table-basse-ikéa (18) diy-relooker-table-basse-ikéa (19)

DIY Voir plus d'articles  

Aude et ses mains de fée piquent, cousent, collent, découpent et fabriquent des objets déco et des accessoires de mode. Entrez dans son univers et laissez parler votre créativité avec ses DIY simples à réaliser !



Ses derniers articles...

17oct-30avr : Expo Tromelin, l’île des esclaves oubliés
20 mars : Odyssea
6-12 mars : Eurofonik
3-7 fév : la folle journée

Contacter AudeB