La première tarte aux fraises d’Anne-So

Ce n’est pas parce que je ne suis plus enceinte que je n’ai plus droit d’avoir de sérieuses envies de fraises. Et quand Belle-Maman nous en livre par kilos, fraîchement cueillies de son jardin, je n’ai plus qu’à sortir mes cahiers de recettes et me lancer dans de nouveaux desserts.

Un peu comme hier, quand j’avais 500 grammes de fraises qui n’attendaient que d’être mangées… Je me suis donc lancée dans la confection de ma première tarte aux  fraises.

Tarte aux fraises 1_800x533px

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 500 g de fraises

Pâte sablée

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre mou (j’ai mis du ½ sel, évidemment J)
  • 40 g de sucre en poudre
  • 60 cl de lait
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé

Crème pâtissière

  • 25 cl de lait
  • 1 œuf
  • 30 g de farine
  • 40 g de sucre
  • Les grains d’une gousse de vanille (ou une cuillère à dessert d’extrait de vanille)

Cette recette se compose de deux préparations classiques très simples à réaliser : la pâte sablée et la crème pâtissière à la vanille, il faut juste bien s’y prendre à l’avance, le temps que le fond de tarte et la crème aient le temps de refroidir avant de procéder au montage (et à la dégustation !). Le mieux étant encore de démarrer les préparatifs la veille, pour un service au déjeuner.

Pour ces deux réalisations, je me suis aidée de mon meilleur allié en cuisine, j’ai nommé mon Thermomix, mais pour que ce soit transparent pour vous, je vous ai indiqué ci-dessous, les pas-à-pas avec et sans.

Le fond de tarte en pâte sablée

Au thermomix : Je mets tous mes ingrédients dans le bol, et mixe 10 secondes à vitesse 4. Je récupère la pâte ainsi formée et j’en fais une boule (sans trop la malaxer).

Sans thermomix : Dans un saladier, je verse la farine, les sucres et le beurre ramolli. Je mélange pour incorporer les ingrédients jusqu’à obtenir un rendu « sableux ». J’ajoute alors le lait et le jaune d’œuf et je mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène, sans trop la malaxer.

Dans un moule à tarte chemisé (avec du beurre et de la farine), j’abaisse ma pâte vers les bords, uniquement à l’aide de la paume de la main (et en essayant de garder une épaisseur homogène).

Je réserve mon fond de tarte au frais pendant une vingtaine de minutes et je mets mon four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).

Il ne me reste plus qu’à cuire la pâte à blanc (en veillant à y disposer des haricots secs ou des poids de cuisson sur une feuille de papier sulfurisé afin d’éviter qu’elle ne gonfle) pendant 40 minutes environ. La pâte cuite doit être bien dorée et croustillante.

La crème pâtissière à la vanille

Au thermomix : Je mets tous mes ingrédients dans le bol et je règle la cuisson sur 7 minutes à 90°C et à vitesse 4. Quand la crème est cuite, je la mixe 5 secondes à vitesse 9.

Sans thermomix : Je mets le lait à bouillir dans une casserole avec la gousse de vanille. Dans un saladier, je mélange l’œuf et le sucre jusqu’à ce que la texture fasse « un ruban ». J’ajoute alors la farine puis le lait bouillant en tournant bien afin d’éviter la création de grumeaux. Je remets l’appareil dans la casserole et, sur le feu, je continue de faire cuire la crème en la tournant très soigneusement. A l’ébullition, je coupe le feu.

Je verse la crème dans un bol afin de la laisser refroidir. Ma petite astuce pour éviter qu’elle ne forme une pellicule, c’est d’y déposer un film cellophane « au contact » avant de la mettre au réfrigérateur (merci Mercotte, Cyril et Le Meilleur Pâtissier).

Tarte aux fraises 2_800x533px

Le dressage de la tarte aux fraises

Une fois le fond de tarte et la crème pâtissière bien refroidis, il n’y a plus qu’à passer au dressage. J’étale ma crème sur ma pâte sablée et je dispose ensuite mes fraises. Pour la disposition de ces dernières, selon leur taille et leur forme, le mieux est encore de faire marcher votre imagination.

Bon appétit !

Tarte aux fraises 3_800x533px


Gastronomie Voir plus d'articles