Joséphine l’Intégrale : la lecture de rentrée qui fait du bien

Quoi de mieux que de commencer la rentrée en toute sérénité que se plonger dans une lecture en toute simplicité ? Tram, boulot, dodo ça va bien mais il faut parfois savoir s’accorder du temps et soyons honnête devant un bouquin c’est vraiment le top ! Pour cette première chronique, je vous propose non pas un, ni deux, ni trois bons plans lecture mais l’in-té-grale ! Et c’est Joséphine qui vous le dit !

joséphine l'intégrale pénélope bagieu

Joséphine l’intégrale : le 3 en 1 !

Joséphine l’intégrale, c’est une bande dessinée réalisée par Pénélope Bagieu (illustratrice depuis 2006) où elle réunit ses trois tomes des aventures de Joséphine, une héroïne complètement déjantée, en un seul gros bouquin. De quoi réjouir les plus grandes addicts de bandes dessinées comme moi (et peut-être vous) ! Joséphine c’est un concentré d’aventures, de mésaventures et autres péripéties toutes aussi hilarantes les unes que les autres d’une jeune trentenaire cherchant désespérément l’Amour. Une quête qui s’annonce compliquée, et durant laquelle elle doit faire face aux critiques de sa famille où elle se sent incomprise, aux innombrables conseils de ses ami(e)s et à ses problèmes du quotidien.

joséphine l'intégrale pénélope bagieu (2)

Un personnage lambda qui pourrait être toi

Joséphine c’est un personnage attachant auquel on peut facilement s’identifier ou identifier une personne que l’on connait, une amie, une cousine ; bref une personne lambda (j’avoue m’être souvent reconnue dans certaines de ses situations !). Souvent désabusée par ce qui lui arrive, elle se trompe, fait des bourdes, pique des colères mais toujours avec une certaine innocence. C’est ce naturel qui fait tout le charme du personnage et fait que l’on s’attache inévitablement à elle. Un côté accessible qui n’est pas fait pour nous déplaire, et qui captive encore plus la lecture du début à la fin. C’est d’autant plus plaisant que dès que l’on fini une histoire, pas besoin d’attendre la sortie du prochain puisqu’il suit instantanément, de quoi éviter une grande frustration.

joséphine l'intégrale pénélope bagieu (1) joséphine l'intégrale pénélope bagieu (4)

Grandes questions et fous rires garantis

Joséphine c’est aussi la bonne solution pour passer un moment en toute décontraction, rien que ce livre et vous (votre chéri attendra mesdames) installés bien confortablement dans son lit ou son fauteuil. L’humour y est bien présent et c’est de là que vient tout le plaisir de lire le livre. Joséphine est un personnage très spontané, qui tourne tout à la dérision et qui se retrouve toujours dans des situations saugrenues (dans son travail, avec les hommes…). Et c’est toujours curieux de voir comment elle tente de se sortir de ces mauvais pas. Alors je vous mets au défi de ne pas esquisser ne serait-ce qu’un sourire. Rien que le nom de son chat Brad Pitt annonce la couleur…

 

joséphine l'intégrale pénélope bagieu (6) joséphine l'intégrale pénélope bagieu (5)

 

« Joséphine, l’intégrale » – Pénélope Bagieu – Edition Jean-Claude Gawsewitch / 2010


Bien-être Voir plus d'articles  

Passionnée de BD et d'illustrations, notre étudiante en design vous présente des artistes de Nantes et d'ailleurs... Entrez dans la bulle de Louise pour de jolies découvertes !



Ses derniers articles...

5-6 décembre : Vente privée à l’Atelier des créateurs
Rencontre avec… Aurélie de la Pontais, illustratrice free-lance
La bulle de Louise

Contacter LouiseR