DIY : Restauration d’une balance de Roberval

L’automne arrive, l’automne est là ! Un signe ? Le déferlement sur toutes les places de marché et dans toutes les écoles privées le dimanche, des célèbres vide-greniers. Joie dans mon cœur et étoiles dans mes yeux, ce sont des mines d’or pour trouver de quoi bricoler et retaper des objets déco et des meubles pour pas grand chose (c’est aussi une excellente façon de remplir son propre grenier à moyen terme, mais c’est un autre sujet).

Cette année, c’est sur cette balance de Robervale que j’ai jeté mon dévolu : viens par là ma belle, montrer ton joli minois… une bonne restauration s’impose !

balance roberval

Mon matériel

J’ai eu besoin, pour cette restauration (le principe d’une restauration, c’est qu’on s’adapte au produit qu’on a, donc le matériel nécessaire varie en fonction. Logique, Monique) :

– ponceuse électrique
– brosse d’acier
– tournevis
– produit anti-rouille et une vieille brosse à dents (non, tu ne peux pas prendre la tienne du moment, vraiment pas)
– beaucoup d’huile de coude
– peinture adaptée

DIY : Restauration d’une balance de Roberval

1. Et on commence par le plus long, le plus barbant, mais le plus indispensable, j’ai nommé le PONÇAGE. Et là, ça a franchement pas été une partie de plaisir. J’ai commencé à poncer sans démonter la balance, j’avais trop peur de casser les vis (et surtout mes petits bras tous mous n’arrivaient pas à les dévisser) : c’était une MAUVAISE idée. J’ai fini par la démonter au bout d’une heure pour poncer correctement les parties mobiles.

Attention, moment sérieux !! Il faut se protéger durant le ponçage, entre les particules de peinture et celles de métal, il y a de quoi se faire un repas. Alors on sort le masque et les lunettes de protection.

balance roberval
Fashion Sexy Lady

J’ai fait le maximum avec la ponceuse électrique (j’en rêve la nuit d’une ponceuse électrique tellement c’est pratique). Ça a très bien décapé le socle.

balance roberval

Pour les parties plus difficilement accessibles, j’ai utilisé la brosse d’acier et un tournevis. Et beaucoup, beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP d’huile de coude (merci pôpa, merci môman, je crois que j’y serais encore sinon). C’est fou, je déteste ces jeux vidéos où il faut recommencer 38 fois le niveau pour passer au suivant, mais passer 3h à poncer et enfin réussir à enlever la peinture incrustée dans ce foutu « kiloG », j’ai adoré. La magie de la restauration, c’est de découvrir des choses cachées. Là, par exemple, l’ancienne peinture recouvrait des détails en or (ou en bronze, ou en un joli alliage doré). C’est dingue la vie, parfois…

diy-balance-1

2. Une fois la balance mise à nue, un bon coup d’anti-rouille est indispensable (avec la brosse à dents pour aller dans tous les coins). L’anti-rouille utilisé va un peu noircir le métal (pure réaction chimique, mon Jamy !) et va nous servir de peinture d’apprêt, permettant ainsi à la peinture principale de bien adhérer.

diy-balance-2

3. Paint Time ! A la base, je voulais une couleur un peu funky (« eh, au pire, je la repeindrai ! YOLO »). Et puis, j’ai changé d’avis au bout de 2h de ponçage intensif. Restons simples, sobres, so chic, va pour le noir et doré.

balance roberval

J’ai bien tiré la peinture pour ne pas faire de grosse bouse et ne pas cacher les lettre, et j’ai mis deux couches.

4. Remontage ! J’ai réussi facilement parce que toutes les pièces avaient été triées dès le démontage.

balance roberval

diy-balance-3

5. Finitions ! J’ai peint en doré les marques de niveau et les lettres. Et puis j’ai été fière de moi ! C’était une restauration simple, mais qui a demandé pas mal de temps ; peu chère car j’avais tout le matériel et avec un rendu avant/après assez incroyable. Alors, qui se lance ?!

diy-balance-4

balance roberval

Après mesures scientifiquement imprécises, Huguette pèse entre 150 et 200g (moins quelques grammes de croquettes). Physique d’athlète, ma belette !

balance roberval


DIY Voir plus d'articles  

Aude et ses mains de fée piquent, cousent, collent, découpent et fabriquent des objets déco et des accessoires de mode. Entrez dans son univers et laissez parler votre créativité avec ses DIY simples à réaliser !



Ses derniers articles...

tromelinodyssea2eurofonikfolle journée17oct-30avr : Expo Tromelin, l’île des esclaves oubliés
20 mars : Odyssea
6-12 mars : Eurofonik
3-7 fév : la folle journée

Contacter AudeB