A la pêche aux petites coques et leurs légumes frais !

Ca y est, c’est la saison des coques, et j’adoooore ces jolis petits coquillages. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cela cet été. C’est tellement fin et si simple à préparer qu’il serait dommage de s’en priver !

Pour une soirée en bord de mer ou bien à la maison, j’ai le remède à l’éternel : “J’en ai marre des moules frites à toutes les sauces, j’exige un changement !”. Par ailleurs, ne laissez personne vous parler de la sorte, c’est très vilain. Donc à cette requête je réponds mon fameux : “p’tites coques aux légumes frais ?”. C’est parti pour un voyage en bord de mer, un appel au soleil, et que tout le monde s’y mette, on en a grand besoin !

recette coques légumes (4)

Petites coques aux légumes frais et croquants !

Les p’tites courses pour 4 personnes :
– 30 coques
– huile d’olive
– 4 pommes de terre (variété charlotte)
– 1 citron jaune
– 200 g d’épinards
– quelques jeunes pousses d’épinards et roquette
– 3 carottes nouvelles
– 4 radis ronds
– 1 betterave crue
– 50g de beurre
– 20 g de crème

La recette :
Dans une poêle je fais dorer, avec un peu d’huile d’olive, les pommes de terre découpées en fines rondelles. Elles cuiront à plat pendant 3 minutes de chaque côté.

A coté de cela, dans une casserole je fais fondre mes épinards frais dans du beurre noisette, je sale et réserve dans une passoire.

recette coques légumes (2)

Dans la même casserole, je fais cuire les carottes détaillées en fines lamelles, dans de l’eau, du sel et une noix de beurre.
Cette cuisson doit être raide (environ 4 minutes à ébullition) afin d’obtenir un légume craquant.

Au moment de passer à table, je fais chauffer une casserole avec une noisette de beurre, j’y plonge mes coques et verse de l’eau à mi hauteur de celles ci. Lorsque les coques s’ouvrent, je retire la casserole du feu et les laisse finir de s’ouvrir tranquillement (3 minutes de cuisson).

recette coques légumes (3)

Je réserve le jus et le monte au beurre avec une pointe de crème.

Je dresse, verse la sauce sur les coques, et là… Les mots me manquent pour dire à quel point c’est bon !! C’est à vous de jouer, de composer et de vous inspirer de cette recette pleine de simplicité. A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

recette coques légumes (5)


Gastronomie Voir plus d'articles  

Déjà 3 commentaires, et le vôtre ?

  1. Bluegirl

    Mmm ça donne bien envie, merci pour cette belle idée de recette !
    Très belles photos au passage…

  2. tribulus

    bonsoir, j’adore ! je vais la faire
    un grand merciiiiiiii

  3. Ctweetmode

    Miam Miam!!!!!! M moi je préfère les palourdes!!