Recette de fêtes : le magret de canard

Une idée recette simple qui plaira à toute la famille pour les fêtes ? Parce que le magret de canard ne se déguste pas seulement l’été au barbecue, Nono vous dévoile sa recette simple et goûteuse pour mettre tout le monde d’accord !

Les p’tites courses :
– 2 carottes jaunes
– 8 mini betteraves et leur jus
– 1 botte d’oignons frais
– 2 gros magrets de canard
– 2 panais et 4 pommes de terre vitelottes
– 60 g de beurre
– 100 g de crème liquide
– 4 cuillères à soupe de miel

La recette :

Je commence par éplucher tous mes légumes, les panais se coupent le long de cœur que je retire (cela donne de l’amertume) je prépare une grande casserole d’eau et je mets les panais à cuire dans une eau bouillante pendant 12 minutes. Ensuite je garde la même eau et je mets à cuire les vitelottes (les deux légumes doivent être fondants à cœur). J’égoutte mes légumes et je les mixe avec le beurre et la crème, sel et poivre et je réserve.

Je coupe mes carottes en biseau et je découpe les oignons frais en 4. Hop je lance la cuisson en mettant de l’eau à hauteur et une noix de beurre et je couvre pendant une dizaine de minutes (les légumes doivent être cuits croquants et bien lustrés.) Pour les betteraves, je les mets simplement à cuire dans un filet d’huile d’olive pour les dorer légèrement. Je met leur jus dans ma casserole et le fais réduire de moitié à feu doux. J’y ajoute ensuite le miel et une noix de beurre pour une texture bien brillante.

magret

Pour les magrets, je préchauffe mon four à 180°C et rien de plus simple : je pare les bords du magret au couteau bien aiguisé et je quadrille la graisse. Dans une poêle bien chaude (à la limite de brûler), je saisi deux minutes les magrets et les mets ensuite dans le four 8 minutes pour une cuisson rosée.

Une fois sorti du four je laisse reposer 4 minutes la viande dans de l’alu pour qu’elle s’attendrisse, ensuite je découpe mes magrets en tranches et je sers accompagné de la sauce, de ma purée panais vitelotte et mes petites betteraves, oignons frais et carottes jaunes… A taaaaable !!

magret3


Gastronomie Voir plus d'articles