Balade à Paimboeuf pour découvrir le jardin de Kinya Maruyama

Hello la nantaise ! Aujourd’hui, je t’emmène un tout petit peu plus loin que Nantes… En route pour Paimboeuf !

Avant de découvrir ce jardin, je ne connaissais peu ou pas Paimboeuf. Mon petit doigt me dit que j’y reviendrai ! Partons à la découverte du Jardin étoilé de Kinya Maruyama ! Ce jardin n’est pas si vieux, car il a été conçu dans le cadre d’Estuaire 2007 (en gros, l’ancêtre du Voyage à Nantes). Il se situe Quai Edmond Libert, juste au bord de la Loire que l’on peut voir en détail du haut de l’observatoire.

Jardin étoilé Kinya Maruyama Paimboeuf (1)

Au premier abord, les constructions du jardin sont impressionnantes ! Il faut savoir que rien n’a été mis là par hasard : les “bases” du jardin ont été dessinées à partir de la constellation de la Grande Ours et des quatre points cardinaux ! Il y a des petits abris, des recoins, des cachettes, des passerelles… Bref, on dirait un mini village et c’est génial à faire avec les enfants et les grands enfants !

Jardin étoilé Kinya Maruyama Paimboeuf (4)

Tu y découvriras des salles ouvertes et protégées pour pique-niquer, pour passer un moment tous ensemble. C’est un lieu de repos, de farniente, mais aussi un lieu d’exposition pour les enfants. On peut y découvrir leurs poèmes sur le jardin étoilé. C’est aussi une oeuvre solidaire, car les habitants de Paimboeuf et des alentours ont aussi participé avec uniquement des matériaux de la région !

Jardin étoilé Kinya Maruyama Paimboeuf (6)

Le jardin est en perpétuelle évolution : en 2009 un potager est apparu et en 2012 une végétation a fait surface ! Je pense qu’il nous réserve de belles surprises pour les années à venir. Le concept du jardin : village ouvert, sans clôture est une idée à développer dans les communes et les villes. Au fil des années, c’est devenu un lieu de partage, d’échange, d’apprentissage… Un très bel endroit, si ce n’est la difficulté de s’y promener en fauteuil : les élévations ne sont pas accessibles.Jardin étoilé Kinya Maruyama Paimboeuf (3)

Jardin Étoilé de Kinya Maruyama
Quai Edmond Libert
44560 PAIMBOEUF

 


Evasion Voir plus d'articles  

Déjà 4 commentaires, et le vôtre ?

  1. Cha A

    Je connaissais pas. Très bonne idée de balade. Merci

  2. Bluegirl

    Bonne idée de ballade ! J’en avais entendu parler mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller. Merci pour la piqûre de rappel Elo 🙂

  3. Céline de living colors studio

    Oh mais ça a l’air joli !! Je note car je suis nouvelle sur cette belle région , merci pour cet article 🙂
    Je découvre votre blog et je m’abonne de suite à la newsletter !

  4. lily

    Ho je ne connais pas, faut je note pour mes futurs sorties merci