Les mystères du Jardin des Plantes

Hello la Nantaise ! Aujourd’hui tu as mis tes baskets ? Je t’emmène pour un grand, grand tour au Jardin des Plantes ! C’est, je crois le premier parc Nantais que j’ai visité. Il est très connu et réputé pour sa flore et… ses chèvres ! Tu commences à me connaître, pour moi un parc sans animaux, ce n’est pas vraiment un parc.

Intellige priusquam discutias

Si tu rentres par l’entrée de la rue Stanislas-Baudry, tu pourras y découvrir une plaque avec l’inscription : Intellige priusquam discutias ce qui veut dire après traduction : “comprends avant de prendre une décision”… Quelle étrange inscription ! Je te laisse chercher cette plaque, mais rassure-toi tu la trouvera vite !

En attendant, je vais te raconter la courte histoire de cette inscription… Il y a fort fort longtemps, dans un village fort fort lointain (toute référence à un certain dessin-animé est fortuite) s’est passé une tragique histoire : un crime ! Tout s’est déroulé dans une maison située rue des Trois-Pendus, 3 hommes sont trouvés autour d’une victime… et tous trois ont été pendus sans aucune forme de procès. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais non ! Bien plus tard, ils furent reconnus innocents et cette plaque a été placée sur la fameuse maison pour rappeler le souvenir de ces 3 hommes pendus sans preuve, ni jugement. Elle est aujourd’hui visible près de l’entrée de la rue Stanislas-Baudry !

jardin-des-plantes-canards

Tous les chemins mènent au Jardin des Plantes

On continue notre visite dans la joie et la bonne humeur.  Les allées du parc sont assez larges et c’est bien pratique pour profiter de chaque coin du parc. Le printemps est de retour et ça se voit ! C’est tellement agréable de pouvoir respirer la bonne odeur des fleurs, des arbres, la nature quoi ! Le Jardin des Plantes ne possède pas que de grands chemins, il y en a aussi des petits qui montent dans les hauteurs, dans les profondeurs de cette micro forêt… dépaysement total !

Tiens, mais qu’aperçois-je ? C’est l’une des Fontaines Wallace, sauras-tu retrouver la 2ème ? Tout commence à Paris, en 1870 pendant le siège Prussien. La population souffre du manque d’eau, c’est alors que l’on décide de fabriquer une cinquantaine de fontaines. Evidemment, si je t’en parle, c’est parce que c’est Charles-Auguste Lebourg, un nantais, qui les a fabriquées !

Quelques années plus tard, Nantes s’est dit ” Hey, pourquoi pas nous ?!”, et nous avons eu le plaisir d’avoir 10 fontaines made in Nantes ! Sur la Fontaine Wallace, il y a allégories très bien choisies qui portent toutes un dôme de Dauphins : La Simplicité, la Bonté, la Charité et la Sobriété. Un vrai petit chef d’œuvre.

jardin-des-plantes-statue

Rira bien qui attrapera la biquette

On poursuit notre aventure avec le parc des chèvres ! C’est mon moment préféré, va savoir pourquoi. Toujours accompagnée de l’amoureux, nous avons chacun notre mission : Lui : “capturer” une chèvre et moi : prendre des photos dégoulinantes d’amour. Les gens doivent nous prendre pour des dingues, mais on adore ! Le parc est sécurisé dans le sens ou les barrières sont en fer et que l’on y accède par un petit pont impraticable par les chèvres. Je te conseille le mois de mai pour y aller, car il y a les bébés !!

Juste à côté, tu trouveras le manège pour tes enfants, neveux, cousins… Un manège c’est cool, mais un Café c’est encore mieux !  Celui de l’Orangerie est ouvert tous les midis 7 jours sur 7, et se transforme en salon de thé-glacier l’après-midi !

jardin-des-plantes-biquette2-carré

Ouverture du Jardin des Plantes de 8h30 à 20h
du 20 Mars au 22 Octobre 2014


Nantes Voir plus d'articles  

Déjà 1 commentaire, et le vôtre ?

  1. Bloody Anna

    Dire que je n’y suis même pas allée lors de mes quelques jours, tsss. Comme toi, je m’éclate avec les chèvres 😀 Du coup, étant donné que j’arrive le 1er juin, j’aurai peut-être encore une chance de voir les bébés 🙂 (m’enfin sont un petit peu mal élevées ces chèvres, elles grignotent nos fringues 😉 )