Spécial enfance : la pâte à tartiner et le praliné maison, c’est trop bon !

Aujourd’hui on retombe en enfance avec deux recettes gourmandes de Nono : la pâte à tartiner et le praliné, que l’on peut facilement réaliser à la maison pour le bonheur des petits et des grands !

Les p’tites courses pour la pâte à tartiner :
100 g de crème fraîche
23 g de sucre en poudre
38 g de chocolat noir 8
8 g de pâte de noisettes
25 g d’huile d’arachide
Les p’tites courses pour le praliné :
100g de noisettes entières avec peau
100g d’amandes entières avec peau
50g de sucre

La recette de la pâte à tartiner maison de Nono !

Une recette de pâte à tartiner maison plus simple, tu peux pas, croix de bois, croix de fer !! Je commence par faire chauffer la crème fraîche et le sucre. Une fois ce mélange porté a ébullition, je le verse sur le chocolat et j’attends 2 minutes (histoire que la chaleur dégagée fasse fondre le chocolat) ensuite je remue en créant une émulsion (comme une mayonnaise), je fouette au milieu jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.

J’ajoute ensuite la pâte de noisettes et l’huile, et là, ô miracle j’obtiens une pâte à tartiner maison digne des plus grands noms tels que Mutella par exemple (si ça existe j’vous jure). Et là il faut prier pour que le 4h ou bien le petit déjeuner ne soit pas loin pour déguster ce petit plaisir !

recette-pâte-à-tartiner-2

Le praliné maison qui met tout le monde d’accord

Tout aussi rapide et délicieuse que la première recette, réaliser du praliné maison nécessite tout du moins un outil primordial : un robot mixeur avec une lame. J’allume mon four à 180°C et le laisse préchauffer 10 minutes. Je dispose mes noisettes et amandes sur une plaque de cuisson et les enfourne 10 à 13 minutes.

Pour vérifier la cuisson, les noisettes et amandes doivent être blondes à l’intérieur. Une fois cette étape réalisée, je mets le tout dans mon robot ménager, j’ajoute le sucre et wroouum je lance la machine. Je laisse tourner environs 15 à 20 min, selon la puissance du robot) le praliné est prêt lorsque les fruits secs ont rendu leur huile et que l’appareil devient liquide, ce qui peut prendre assez longtemps.

Une fois que mon praliné est réalisé, je goûte mais pas trop, sinon je risque d’être subitement prise de convulsions pralinées et une forte dépendance peut alors se développer !! Ce praliné peut servir à réaliser une crème Paris Brest par exemple, où bien une crème glacée ou encore un biscuit craquant à la feuilletine.

MIAM ! Les filles, à vos fouets et maryses et bon appétit !!


Gastronomie Voir plus d'articles  

Suivez les bonnes odeurs qui s'échappent de la cuisine de Nono pour des menus créatifs à petit budget et réussir à tous les coups des recettes inédites et gourmandes



Ses derniers articles...

A la pêche aux petites coques et leurs légumes frais !
Recette de la Mer : le bar en croûte de sel
Direction l’Orient : Nono revisite les falafels !
Recette de fêtes : le magret de canard

Contacter NoemieM

Déjà 1 commentaire, et le vôtre ?

  1. isaure

    bonjour, merci pour la délicieuse recette
    ça doit faire plaisir à tout le monde mais pas à mes hanches
    merci à vous