Neko café : La Maison d’Elise

Adieu peinture, pinceaux et ponceuse ! Je quitte aujourd’hui mon atelier de bricolage (mais pas pour trop longtemps !) pour te faire découvrir un nouveau café qui a ouvert le 8 août dernier : la Maison d’Elise.

maison d'elise3

Un Neko café

Un quoi ?!!

Un Neko café ! Neko vient du japonais et signifie chat (chez nous, on les appelle les bars à chats) et c’est un concept très populaire au pays du soleil levant, sans pour autant être très vieux : le premier a ouvert en 1998.

Pourquoi c’est populaire ? Plusieurs réponses :

  •  les vertus de la ronronthérapie : les ronronnements du chat sont perçus de manière particulière par le cerveau humain qui, en réponse, sécrète une hormone qu’on qualifie vulgairement comme celle du bonheur, la sérotonine (c’était mon moment Fred et Jamy !). Relaxation, bien-être et joie dans ton coeur grâce à Félix. Et au Japon, le rythme de travail étant un peu différent du notre, ils apprécient énormément les séances de ronronnement intensif.
  •  les Neko cafés sont aussi très fréquentés au Japon en conséquence d’une loi toute bête : il est interdit d’avoir un animal de compagnie dans un appartement loué. Pas proprio, pas de neko !

Le concept s’est peu peu à expatrié au Canada, puis en France à Paris, et débarque enfin à Nantes !

La Maison d’Elise, bar à chats nantais

Direction le 6 rue Jean de la Fontaine, juste derrière le théatre Graslin.

maison d'elise

Et c’est justement la charmante Elise qui m’accueille ! La jeune femme a décidé d’abandonner son ancien travail et de monter un Neko café après les avoir découverts à Paris. C’est aussi la maîtresse des 4 matous qui occupent les lieux. Leur particularité ? Ils sont tous les quatre des Maine Coon, une race orignaire d’Amérique du Nord réputée pour être les plus grands chats au monde.

maison d'elise2

Grands ? Oui, très. Mais toutes proportions gardées, ce qui fait d’eux de magnifiques chats, avec des oreilles de lynx et un regard à faire chavirer les coeurs (je crois que je suis tombée amoureuse…).

maison d'élise1

J’ai été très surprise par l’accueil des chats : Jerkhan, le chat roux, s’est rapidement intéressé à moi, s’est installé sur la chaise en face, et s’est facilement laissé approcher.

Attention, les chats sont ici les vrais propriétaires des lieux : une charte expliquée par Elise à l’arrivée met les choses en place. Les chats ne sont pas des jouets, on ne les réveille pas, on ne les embête pas, bref on les respecte. Avant de les toucher, Elise nous demande d’appliquer une solution hydro-alcoolique sur les mains pour éviter le risque de transmissions de maladies ou de virus.

En conclusion, Gala, Jûn, Jerkhan et la petite Leiko sont les rois de ce café!

Un café avant tout

 maison d'elise4  maison d'élise7  maison d'elise5

Parce qu’en plus d’y trouver un accueil chaleureux et une déco adaptée aux chats, on peut aussi déguster des bonnes choses à la Maison d’Elise. Et c’est plutôt important pour un café…

Des thés bios, des cafés de qualité… On peut aussi savourer de bons jus pressés maisons avec des fruits frais de chez Kerbio. Et pour ceux qui auraient une petite faim, les pâtisseries alléchantes de l’Atelier de Julie à Nantes et de Stéphane Pacso à Vertou ne demandent qu’à être dévorées !

L’objectif pour Elise est de pouvoir proposer des plats salés le midi pour cet hiver. En attendant, le café marche bien. Aucun passant ne reste indifférent à la vitrine, et beaucoup s’arrêtent, amusés et curieux, pour regarder les chats (la réciproque est tout aussi vraie, d’ailleurs !).

Si vous ne l’avez pas encore compris, j’ai adoré ce moment à la Maison d’Elise et je ne vous conseille qu’une chose : allez rencontrer Elise et ses quatre protégés !

 

LA MAISON D’ELISE
6 rue Jean de la Fontaine
44000 Nantes
09 81 17 18 33
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h


Gastronomie Voir plus d'articles  

Aude et ses mains de fée piquent, cousent, collent, découpent et fabriquent des objets déco et des accessoires de mode. Entrez dans son univers et laissez parler votre créativité avec ses DIY simples à réaliser !



Ses derniers articles...

tromelinodyssea2eurofonikfolle journée17oct-30avr : Expo Tromelin, l’île des esclaves oubliés
20 mars : Odyssea
6-12 mars : Eurofonik
3-7 fév : la folle journée

Contacter AudeB

Déjà 2 commentaires, et le vôtre ?

  1. Indo44

    Merci pour ce bon plan, j adore le concept! !

  2. Elo Lu

    Un endroit que j’ai souhaité découvrir mais c’était complet !! Il ne me reste plus qu’à réessayer d’avoir une place ?
    Super concept en tout cas