17oct-30avr : Expo Tromelin, l’île des esclaves oubliés

Accueil » 17oct-30avr : Expo Tromelin, l’île des esclaves oubliés

Comment occuper les enfants pendant les vacances? Question existencielle (au moins!) que se posent tout un tas de parents/grand-parents/tatas ou tontons d’ados ou de pré-ados.

A l’Agenda de la Nantaise, on a des idées! Pour allier culture et divertissement, les musées nantais rivalisent d’ingéniosité! Et oui, aller au musée peut être un vrai bon moment si c’est pensé pour les enfants.

Soléna te propose l’exposition Plumes de Dinosaures au Muséum d’Histoire naturelle jusqu’au 3 janvier 2016, parfait pour occuper les p’tits Lu pendant l’effervescence des fêtes de fin d’année.

Pour ma part, j’ai été séduite par une exposition au Château des Ducs de Bretagne (le lieu vaut déjà le détour) : Tromelin, l’île des esclaves oubliés.

tromelin

Cette exposition revient sur cette histoire française oubliée pendant deux siècles : le naufrage en 1761 de l’Utile, navire français de la Compagnie des Indes orientales, transportant illégalement des esclaves malgaches, sur une petite île près de Madagascar. L’histoire ne s’arrête pas là… L’équipage abandonnent les esclaves survivants, trop nombreux pour être transportés sur une embarcation de fortune, en leur promettant de les secourir au plus vite. Ce ne sera fait que 15 ans plus tard, en 1776…

L’exposition est le fruit d’un travail minutieux et titanesque de recherche historique et archéologique, s’étalant de 2006 à 2013. Elle permet de retracer le naufrage, l’abandon des esclaves, la survie sur cette terre hostile à l’Homme (1 km² de superficie, balayée constamment par des vents violents et des cyclones, sans arbre, sans source d’eau potable) pendant 15 longues années, et enfin le sauvetage tardif.

Pour intéresser les plus jeunes visiteurs, on leur propose de réaliser un parcours original en endossant un rôle (jeune esclave, marin ou chercheur) et de découvrir l’histoire à travers ce personnage. Un parcours sensoriel avec dispositifs sonores, olfactifs et tactiles permet aussi une visite inédite.

tromelin1

Crédit photo : Bernard Renoux

Ce moment est un bon moyen d’aborder le thème de l’esclavage avec les plus jeunes ou d’en reparler avec les plus âgés, et de se rappeler la place centrale de Nantes dans le commerce triangulaire et la traite négrière.
D’ailleurs, à la sortie du château, une petite ballade digestive nous invite à (re)visiter le Mémorial de l’abolition de l’Esclavage, installé Quai de la Fosse.

Parcours méditatif. Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Nantes © Jean-Dominique Billaud - Nautilus/LVAN

Parcours méditatif. Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Nantes © Jean-Dominique Billaud – Nautilus/LVAN

Une sortie culturelle, pédagogique, citoyenne et divertissante, c’est Tromelin, l’île des esclaves oubliés.
En plus, tu as jusqu’au 30 avril 2016 pour la découvrir! De quoi occuper les vacances de février, celles de Pâques et tous les week-ends!

Pour aller plus loin

Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication et soutenue par le ministère des Outre-Mer, l’exposition est co-produite avec l’INRAP, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, qui a réalisé un magazine en ligne sur Tromelin très intéressant.
Le documentaire Les esclaves oubliés de l’île Tromelin, réalisé par Thierry Ragobert et Emmanuel Roblin et visible au musée, permet d’en apprendre plus sur le travail de recherche et de fouille.


Sorties Voir plus d'articles  

Aude et ses mains de fée piquent, cousent, collent, découpent et fabriquent des objets déco et des accessoires de mode. Entrez dans son univers et laissez parler votre créativité avec ses DIY simples à réaliser !



Ses derniers articles...

20 mars : Odyssea
6-12 mars : Eurofonik
3-7 fév : la folle journée
28 janv : Craft Night #7

Contacter AudeB