Louison

Coup de cœur pour une jeune dessinatrice, bientôt de passage à Nantes…

A l’occasion du RIDEP (les Rencontres Internationales du DEssin de Presse) qui a lieu à Carquefou du 17 au 22 Janvier prochain, interview d’une petite nana aussi rigolote dans sa vie que dans ses dessins…

Petite présentation : Louison est une jeune femme de 26 ans, propulsée dans le dessin de presse après une foultitude d’études, de réflexions et de petits boulots. Seule constante dans sa vie : elle crayonne, et plutôt bien d’ailleurs. Elle embraye donc sur une prépa d’arts graphiques où on la force à rentrer dans des cases et où elle apprend à la fois la critique sévère des profs mais aussi l’entraide et la solidarité entre les élèves.

Amoureuse de l’adrénaline, Louison aime les dead-lines serrées et les coups de speed avant les bouclages, quitte à ce qu’on lui arrache les feuilles des mains ; sans quoi elle recommence encore et encore, jamais pleinement satisfaite de ses dessins. Quand elle ne travaille pas dans les locaux de Charlie Hebdo ou de Marianne, c’est toujours avec une pointe d’anxiété qu’elle clique sur Envoyer et attend la sentence du directeur artistique à l’autre bout du cyber-espace. Et pourtant on l’aime Louison, tellement que malgré son jeune âge dans la profession, on lui laisse carte blanche et on prend ses planches (presque toujours) sans les modifier.

Louison a la répartie facile et l’humour un tantinet acide, et même si elle juge son trait en constant apprentissage, elle signe avec brio autant des caricatures de politiques que le cours de l’actualité, sans fioriture et en portant le dessin à l’honneur. Si l’image parle d’elle même, pas besoin de texte. Et si texte, elle l’écrira elle même, bien sur.

En signature de cette année 2011 riche en actualités, Louison nous présente son premier bébé en papier, autoédité comme une grande. Louison croque 2011 à travers 38 dessins humoristiques et justes, le zapping de sa troisième année de dessinatrice de presse.


Votre webzine collaboratif qui décrypte pour vous les tendances mode et beauté à la nantaise et qui vous fait gagner des cadeaux chaque semaine !



Contacter les Filles de l'Agenda  ♥   Proposer un concours