Quoi ma pomme ? Qu’est-ce qu’elle a ma pomme ?! Je ne sais pas vous, mais moi, éplucher des pommes ou des patates, ça me gonfle. Figurez-vous que j’ai rencontré des personnes qui trouvent ça « trop fun » !
Leur association, c’est Disco Soupe : un concentré multivitaminé de convivialité et de bonnes idées pour la planète. Oui, parce que leur but ultime n’est pas de faire la meilleure soupe du monde en dansant sur de la musique disco. Ce qu’ils veulent avant tout c’est sensibiliser sans culpabiliser contre le gaspillage des denrées alimentaires.
Les Nantais contre le gaspillage !
En France, 30% de la nourriture produite n’est pas consommée. Sur 10 tomates récoltées, 4 seulement auront la chance d’être mangées. Les autres sont soit abandonnées dans le champ, soit abîmées pendant le transport, soit refusées par le commerçant (pas assez rondes, pas assez rouges…), soit à pourrir dans nos frigos…
Les trublions de Disco Soupe récupèrent ces petites tomates (et autres fruits et légumes) et leur donnent une seconde chance de finir dans notre assiette. Depuis novembre 2012, grâce à Maude Frachon, Disco Soupe Nantes (Schnippel Disko en allemand d’où le mouvement est originaire) glane des denrées mal-aimées auprès des producteurs et des commerçants. Ensuite, il ne reste plus qu’à trouver un lieu, quelques musicos et des économes pour rendre l’épluchage de patates fun !
Venez manger et chanter avec Disco Soupe !
Mercredi 25 septembre à partir de 18h sous les Nefs des Machines de l’île, c’est un défi de taille que lance l’anglais Tristam Stuart : faire à manger pour 5000 personnes avec des fruits et légumes destinés à la poubelle. C’est le Banquet des 5000 ! Déjà expérimenté à Paris, Amsterdam, Dublin, Sidney… c’est maintenant aux nantais de relever le défi.
Ce grand événement est en collaboration avec Disco Soupe, Cré’Alters et Nantes en Transition dans le cadre du sommet mondial de la ville durable, ECOCITY 2013 qui se tient du 25 au 27 septembre à Nantes. En plus de cette bouffe musicale géante, une dizaine de stands vous conseilleront sur les solutions pratiques au gaspillage alimentaire et des activités seront proposées aux enfants.
Pour plus d’infos, rendez-vous vite sur la page Facebook de Disco Soupe Nantes et inscrivez-vous à l’événement Banquet des 5000. Si vous voulez mettre la main à la pâte(ate), il est encore temps de se proposer comme bénévole !
Merci à Marlène, Anouk et Antoine d’avoir pris sur leur temps précieux de bénévoles pour me parler de leur association adorée ;-).
22 septembre 2013 - 19:57
Merci pour l’article!
21 septembre 2013 - 11:03
J’ai participé au tout premier disco soupe, une belle initiative que je ne raterai pas la semaine prochaine, épluche légume en poche!