13 octobre : Braderie des Ecossolies

Plus de 2000m² de surface de vente pour dénicher des bons plans et consommer autrement ! Un cocktail de récup’, de bonnes affaires, d’animations, de rencontres et de bonne humeur ! A consommer sans modération…

La grande braderie des créateurs qui transforment

Une fille à frange

On entre dans l’univers créatif de Soazig en découvrant ses collections de sacs, accessoires et objets déco estampillés Une Fille à Frange. Au début de son parcours créatif, elle travaille avec des matériaux neufs achetés en boutique puis s’oriente vers le recyclage. Plus que des tissus d’occasion, elle pratique le réemploi : les blouses de mémé et vieux rideaux se transforment en sacs tendance, les doudous fleurissent sur les étagères et les pèle-mêles s’accrochent aux murs.

une fille à frange braderie

L’Atelier de la Malie

Marie est une jeune créatrice textile qui récupère des chutes de tissus, d’anciens vêtements et même de la lingerie pour confectionner des pièces uniques entre la couture et l’origami. Inspirée par un voyage au Mali, ses fanfreluches, coussins et petits objets arborent fièrement des couleurs franches et acidulées. Celle qui n’a pas besoin d’acheter des tissus pour créer aime chiner, échanger des coupons avec des amies, récupérer des matières prêtes à être transformées. On craque complètement pour les Sexy Pockets de l’Atelier de la Malie, confectionnées à partir de soutiens gorges pour devenir des porte-monnaie ou des trousses à maquillage so girly !

sexy_pockets_latelier_de_la_malie_braderie

Tisséko

Élevée au contact de la machine à coudre maternelle, Véronique est née dans les tissus mais s’oriente d’abord dans le social. De ses rencontres avec des femmes de tous milieux et de toutes origines, elle s’imprègne de leur diversité culturelle, de leurs intérieurs et de leurs vêtements. Quand la création s’impose à elle, c’est naturellement qu’elle se tourne vers la récup’ : affiches anciennes, dentelles et petit mobilier sont transformés pour donner vie à de nouveaux objets Tisséko.

Véronique aime poser son empreinte dans les pas d’autres créatrices, superposer les époques et les savoirs faire. C’est ainsi qu’un vieux drap minutieusement rapiécé par son ancienne propriétaire s’est vu transformé en abat-jour, pour mettre en lumière la petite main inconnue qui a si longuement reprisé son bien.

tisséko braderie

Nina Robin

Designer textile, Nina Robin est aujourd’hui créatrice de joyeux vêtements aux inspirations aussi bien ethniques qu’actuelles. Partant du constat qu’une grande quantité de textile existe déjà pour dormir dans nos placards, elle se lance le défi personnel de ne créer qu’à partir de l’existant. Pour tirer parti du plus petit morceau de tissus, elle privilégie la technique du patchwork pour créer des vêtements et accessoires au gré de ses trouvailles.

Nina s’attaque aussi à de plus grosses pièces, à l’image d’une banquette de salle d’attente récupérée dans une grande entreprise qu’elle à totalement relookée pour intégrer parfaitement le salon d’un jeune couple.

braderie_nina

Macapi

Pour Sandra, la récup’ est un véritable mode de vie : elle récupère l’eau de pluie pour le jardin, les graines dans les troc’plantes, les vêtements dans des associations de quartier… C’est donc tout naturellement que la créatrice de Macapi transforme tout ce qui lui tombe sous la main en bijoux, doudous, accessoires de mode et objets uniques et originaux.

Sandra souhaite transmettre ses valeurs et convertir enfants et adultes au recyclage créatif en animant des ateliers pendant la Braderie. Sauver des objets du rebut et diminuer le gaspillage tout en se faisant plaisir, telle est sa devise, à l’image de ses jolis cols faits à partir de vieilles cravates !

macapi

Récup’ et commerce équitable

Pour ceux qui n’ont pas la fibre artistique ou qui préfèrent les choses neuves, la Braderie des Ecossolies c’est aussi un espace dédié au destockage des invendus et fins de séries de produits neufs. On y retrouve notamment le collectif Artisans du Monde, pionniers du commerce équitable en France.

Un évènement collectif animé par les entreprises de l’économie sociale et solidaire, organisé par l’assocation Les Ecossolies, à l’initiative du « Relais Atlantique ».

ecossolies

Les Ecossolies
Dimanche 13 Octobre
MIN de Nantes – de 9h à 18h


Sorties Voir plus d'articles  

Votre webzine collaboratif qui décrypte pour vous les tendances mode et beauté à la nantaise et qui vous fait gagner des cadeaux chaque semaine !



Contacter les Filles de l'Agenda  ♥   Proposer un concours