10 bonnes raisons d’aller bosser à vélo !

Depuis le mois de juillet, je vais travailler à bicyclette. J’ai fait réparer ma vieille monture pour vingt minutes quotidiennes de bonheur. Et comme je suis partageuse, j’aimerais vous inviter à pédaler avec moi. Pour vous convaincre, je vous donne dix bonnes raisons de laisser titine au garage !!!

Vélo à Nantes

1- Pour la frime

Parce que doubler des dizaines et des dizaines de voitures à l’heure de pointe, les cheveux au vent, je trouve ça jouissif. « Regardez-moi, je n’ai que deux roues et je vous double tous ! Losers !!! » Dans la Cité des Ducs, le vélo est roi (ou duc…).

La ville fait tout pour développer la pratique de ce mode de transport doux. 400 km de bandes, pistes, couloirs ont été aménagés et les travaux continuent. Le nombre de cyclistes a augmenté de 30% entre 2010 et 2011 !!!

Tu peux faire un pied de nez aux voitures et passer au feu rouge si tu veux tourner à droite grâce au panneau « cédez le passage ». Tu peux aussi prendre certaines rues à sens unique à contresens. En gros, les cyclistes c’est trop des rebelles ! Et si tu ne veux pas te perdre, va sur Geovélo pour faire ton itinéraire.

Vélo à Nantes

2- Pour l’écologie bien sûr

Faut-il le préciser ? Parce que c’est le moyen de transport écolo par excellence ! 10 km à vélo par jour = 1 tonne de CO2 en moins par an. Il ne pollue pas, il ne fait pas de bruit et je crois que j’ai déjà parlé du vent dans les cheveux (économie de sèche-cheveux)…

3- Pour la forme

Parce que c’est bon pour tes fesses ! Et accessoirement pour ton cœur, ton souffle et tes articulations (et tes cheveux) !

4- Pour ton porte-monnaie

Parce que ce n’est pas cher. 4 pleins d’essence = un vélo neuf. Et si tu es à la fois économe et responsable, tu iras acheter ton vélo d’occasion chez Atao, association de réinsertion nantaise qui retape les vieux cycles.

Vélo à Nantes

5- Pour les nulles

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour commencer. Des âmes charitables sont là pour t’aider à apprendre ou juste à être plus à l’aise pour circuler en ville. L’association Place au Vélo propose des cours pour débutants et des coachings pour les autres. Tu peux même participer à des ateliers brico-vélo pour impressionner tes copines. « Nan mais tu n’as pas besoin d’un mécano pour changer tes freins ! Je vais te le faire, moi. Pffff, la nulle. »

6- Pour… quoi choisir ?

Parce que tu n’es pas obligée de choisir entre tram et vélo. Tu peux prendre les deux ! Si tu habites loin et que tu ne te vois pas pédaler des kilomètres tous les jours, tu emmènes ton Cyclotan (vélo pliable) avec toi dans le bus ou le tramway à toute heure de la journée. Comme ça, tu fais une partie en transport en commun et le reste à vélo. C’est toi qui décide !

J’ai pu le tester en avant-première avant la mise en circulation de l’engin. Souvent on s’engueulait moi et mon « Cyclotatan » parce qu’il se dépliait tout seul ou parce que je ne savais pas où le mettre quand j’allais boire un verre. Mais, après l’avoir rendu, il m’a beaucoup manqué. Je compte bien le récupérer. Pour cela, il faut avoir un abonnement annuel TAN !

Vélo à Nantes

7- Pour les coquines

Parce que tu n’as même pas besoin d’avoir ton propre vélo pour faire du vélo. Pour les frileuses de l’engagement, le Bicloo est le compagnon idéal. Un prix dérisoire (29€ par an, oui par an !) Tu prends un Bicloo, tu le laisses, tu en prends un autre, etc. Pas d’entretien, pas de vol. Plus de 100 stations aux quatre coins de la ville. En plus, ta carte d’abonnement te donne droit au tarif réduit du Katorza, bon à savoir. Et pour les étudiants, il y a Vélo Campus.

Vélo à Nantes

8- Pour les nerfs

Parce que tu ne passeras pas une plombe à trouver une place de parking. 6000 appuis-vélo et 900 places en vélo-parcs et box sont prêts à accueillir ton beau deux-roues. Couverts, non-couverts, gratuits, payants, collectifs, individuels, tu trouveras forcément l’endroit idéal et sûr pour te stationner.

9- Pour « balader » Junior

Parce qu’il y en a même pour les mamans. Emmène tes enfants à l’école dans un triporteur (ou biporteur), ils vont kiffer grave ! Dans le bac à l’avant, ils seront les rois du monde (les cheveux dans le vent, patati, patata). C’est aussi très pratique pour mettre les courses…

A Amsterdam ou à Copenhague, toutes les familles possèdent le leur. Ils appellent ça des cargo bikes. On trouve même des cargo bikes vendeurs de mojito ou des cargo bikes sushi. Alors, à quand à Nantes ?!? On a déjà le Pousse Café, on ne va pas s’en plaindre :).

Nantes Métropole finance une partie de l’achat de ton triporteur. Et pour les tricheuses, vous pouvez opter pour un VAE (vélo à assistance électrique), Nantes Métropole vous rembourse 25%.

Vélo à Nantes

10- Pour les fashion geeks

Parce que tu peux habiller ta petite reine comme une poupée avec de multiples accessoires. Amuse-toi en ajoutant une sonnette ou une trompette, des petites boules fluo sur tes rayons, un joli panier, des franges aux poignées, une housse de selle en forme de fraise, un support pour ton smartphone ou ton GPS, etc… Il existe même des rétroviseurs et des clignotants pour vélo !!! Tu peux aussi recharger ton téléphone avec ta dynamo, ou tatouer la bête contre le vol (c’est le marquage).

N’oublie pas tout de même les indispensables, pour ta sécurité : gilet jaune (comme Karl Lagarfeld), éclairage, antivol (en U de préférence), casque. Et pourquoi pas des fringues spéciales bicyclette ?!? Une belle cape blanche pour les jours de pluie, un cycliste fluo pour te la jouer pro, des gants de biker… Maintenant c’est à toi de jouer pédaler !!!

Vélo à Nantes


Nantes Voir plus d'articles  

Déjà 5 commentaires, et le vôtre ?

  1. Sarah

    J’ajouterai bien une 11e bonne raison de circuler à Nantes en vélo, c’est de gagner de l’argent, en utilisant un écovélo: http://www.my-ecovelo.fr
    Les vélos seront mis en circulation au cours du 1er semestre 2014, un bon moyen d’arrondir ses fins de mois. C’est écolo et c’est solidaire car les vélos seront entretenus par des ateliers d’insertion. un concept nantais à découvrir.

  2. VelUtil

    Bonjour,

    Et pour encore plus de liberté avec le SHOPPER® Liberty http://youtu.be/Km0amOKeoP8 derrière un bicloo ou un Royal SHOPPER® sur votre vélo http://www.velutil.fr/transporter-sans-effort-544915.htm.
    A découvrir avec d’autres accessoires pour le vélo citadin sur http://www.velutil.fr/

    A bientôt à vélo

    VelUtil

  3. Sybille

    Moi aussi je ne circule qu’à vélo et j’ai découvert un nouvelle boutique en centre ville : Bo Vélo. Et comme son nom l’indique, y a que des beaux vélos et aussi plein d’accessoires top, comme le support d’iPhone ! Super pratique pour le GPS ! Ils font aussi de la réparation en en plus ils sont sympas… et mignons aussi 🙂

  4. marylou

    et aussi pour se sentir récompenser de ses efforts, aller sur le site Citegreen, https://www.citegreen.com/, les km parcouru en vélo se tranforment en points!
    Moi aussi c’est vélo tous les jours, plus de voiture depuis un an! Et aucun regrets! 😀

  5. Jean

    Et pour celles qui ont des béquilles ?

    Moi je fais du vélo à la Tranche !