Yodelice au Stereolux

Square Eyes, le 3ème album de Yodelice

L’homme au chapeau raccroche les archets pour un troisième album rock électrique qui marque un tournant dans son univers folk mélancolique. Direction la chaleur de la ville, les rythmes puissants des guitares électriques… retour aux sous-sols bétonnés, aux rideaux de fer et aux vapeurs de l’été. Pas de faux semblant, ce nouvel opus fait pour la scène donne irrésistiblement envie de bouger. Rencontre avec Maxim Nucci, alias Yodelice.

5 Crédit Yann Orhan
Square Eyes, 3ème album plus rock, puis dans un second temps plus pop/folk… Un opus plus brut, plus direct et plus travaillé… A la redac on adore mais qu’est il arrivé à Yodelice ?!?

C’est gentil ! Écoute j’essaie de faire des disques qui soient en accord avec qui je suis au moment où je les fais. C’était une période dans laquelle je me sentais bien. J’étais en quête d’une inspiration juste et je me suis donné le temps de faire ce disque sans aucune pression de timing. J’avais envie de faire les choses dans l’ordre…

Aujourd’hui on est dans une espèce d’industrie un peu étrange. Souvent les maisons de disques fixent des dates de sorties avant même que la première note soit enregistrée en studio. Moi j’ai fait mon disque de la façon la plus naturelle possible. Tant mieux que ça vous plaise, c’est très difficile de plaire à tout le monde donc je suis très très content aussi, c’est assez cool. C’est juste un album mais je le kiffe parce que je l’ai fait avec des gens que j’aime !

Un petit côté Psychotic Girls des Black Keys sur cet album, notamment sur Square Eyes et Like a Million Dreams… quels groupes t’inspirent encore aujourd’hui ?

Tous les groupes m’inspirent ! Des groupes des années 70 de Led Zeppelin à Black Sabbath, de Pink Floyd à Deep Purple, les Eagles aussi… Beaucoup de groupes et surtout des années 70. C’est la musique qui m’a inspiré et qui m’a donné envie de faire de la musique !

Au Ferrailleur de Nantes le 25 Septembre dernier, tu dévoilais au public nantais 6 titres, soit la moitié de Square Eyes, 1 mois avant sa sortie officielle. Est-ce important pour toi de consulter ton public dans des salles plus intimistes avant de sortir un album et de partir en tournée ?

Ouais j’ai adoré cette salle où j’ai pu présenter Rachid ! C’est un petit club vraiment sympa avec un bon public. J’avais pas joué depuis 1 an et demi, parce que j’étais en studio en train d’enregistrer. Et malgré ça je recevais beaucoup de messages de gens impatients, qui m’envoyaient des petits mots d’encouragement. Ce petit concert était surtout pour eux, pour leur présenter en live les nouveaux titres, hors tournée.

Ce qui était aussi génial c’est que j’ai quand même un nouveau groupe avec moi; des musiciens de talent avec qui on avait eu 4 jours de répèt’ avant. C’était donc vraiment dans la spontanéité. Mon batteur me bluffe chaque jour… Vous allez voir c’est juste incroyable, il a un talent fou, le bassiste pareil. Je suis très très bien entouré, j’ai des musiciens assez incroyables, je suis content de revenir à Nantes !!!

Est ce qu’il y a une part d’impro dans la tournée ou est ce que le show est assez verrouillé ?

Ah oui oui toujours ! C’est très important pour moi sinon on rentre en mode automatique ! Si tout est construit ça ne veut pas dire que ça fera un mauvais spectacle, au contraire, mais au bout d’un moment j’aurais le sentiment d’être comme un robot. Evidemment il y a des points de repères dans le spectacle, c’est hyper important, mais il y a des bonnes plages musicales pour l’improvisation !

Ton retour après 2 mois de tournée ?

Le plaisir que je prends sur scène est immense. Je pense que le retour est bon… en tout cas moi je m’éclate ! D’ailleurs c’est la tournée où je m’éclate le plus, où je prends le plus de plaisir, où j’ai le plus de sensations. J’aime vraiment ce public de Yodelice qui s’élargit. On pourrait croire qu’il y a beaucoup de nanas, mais ça va vraiment de 10 à 68 ans avec des gens très très différents. C’est dingue !

Ah mais si les mecs aiment Yodelice, tu vas te retrouver avec des caleçons en plus des petites culottes qu’on te jette sur scène !

*Rires* C’est vrai que je suis plus habitué aux soutiens-gorge qu’aux caleçons !!! J’ai le souvenir de 2-3 soutiens-gorge sur mon pied de micro, dont un qui était d’une taille assez incroyable !!! J’aime que les fans se lâchent et se sentent libres, il faut que ça reste du fun. Je n’ai pas envie de brider les gens, donc s’ils ont envie de balancer quelque chose, eh bien qu’ils le fassent !!! On vit une époque tellement difficile en ce moment, il y a tellement d’aigreur, de scandales pour masquer des choses… Faire des concerts, je le prend comme une bouffée d’énergie, un moment de partage avec les gens… C’est pas difficile de sourire, de dire merci, de prendre la main de son voisin… C’est dans des moments comme ça qu’on peut vraiment partager et c’est le but de mes concerts !

Tu fais de la scène pour vivre de ta musique ou tu fais de la musique pour pouvoir vivre sur scène ?

C’est une drôle de question ça !!! C’est un peu des deux. Il faut être honnête, j’en vis aussi et heureusement que j’ai ça. Les ventes de disques c’est plus ce que c’était, donc il n’y a vraiment que la scène. Je ne fais pas trop de Zénith ou de grandes salles. J’ai envie de faire des concerts parce que c’est là que je m’éclate et parce que j’ai envie de partager. Si les places sont trop chères c’est chiant. Avec la musique on revient aux saltimbanques, à part quelques grands noms de la chanson, les gros artistes. Moi je considère que je fais partie des petits… Mais costauds !

Je me sens vraiment privilégié, je vis une aventure incroyable, toutes les salles sont complètes et parfois il se passe vraiment des trucs de fou ! Je suis content de ce que je vis, je suis content de gagner ma vie avec ma musique. C’est une grande chance et j’espère que je l’utilise bien cette chance !

Le 13 Février au Stéréolux se produit le groupe nantais Von Pariahs, suis-tu la jeune scène française et un groupe ou un artiste t’a-t-il marqué en 2013 ?

Je suis ce qu’il se passe et il y a des groupes que j’adore comme Gush, même s’ils sont un peu passé de l’autre côté niveau notoriété, c’est vraiment incroyable ce qu’ils font ! En première partie du concert à Toulouse, on a croisé I Me Mine, un petit trio vraiment vraiment bien, c’était super. Une petite incroyable aussi, Jain et son sens du groove totalement unique !

Je trouve que la scène française est vraiment incroyable ! J’avoue qu’en ce moment j’écoute beaucoup moins de disques qu’avant de partir en tournée… Internet a un peu abîmé l’industrie du disque, même s’il y aura toujours des gens pour faire de la musique et d’autres pour en écouter… Mais ça a aussi offert une grande liberté et une grande diversité culturelle, c’est vraiment un outil formidable. Il a permis à des groupes, qu’on aurait pas pu entendre il y a une dizaine d’années, d’exister et d’enfoncer des portes qui jusqu’ici étaient fermées. Sur internet on a pas la contrainte des formats comme à la radio et ça donne lieu à des groupes très créatifs, français et internationaux. Aujourd’hui il y a une diversité dans la musique qu’on a pas eu depuis… justement les années 70 !!!

Après 2 apparitions dans les films de Guillaume Cannet et toute l’évolution du personnage de Yodelice, on pourrait imaginer Square Eyes mis en scène dans un court métrage… Est-ce une envie, un projet pour 2014 ?

Non, 2014 c’est vraiment une année consacrée à ma tournée !

Et si on pouvait rallonger 2014 ?

Je ferais une tournée encore plus longue et j’enregistrerais un nouveau disque ! Peut être pas pour Yodelice, j’aimerais faire un disque pour quelqu’un d’autre, quelque chose de plus créatif. Parce les albums de Yodelice c’est quand même des accouchements, c’est parfois pénible, toujours sans péridurale… C’est dur d’accoucher quelque chose de soi ! J’aimerais bien écrire pour Johnny, parce que je l’aime bien. C’est un mec assez incroyable, il m’impressionne beaucoup.

Question groupie : Familiar Fire parle d’amour et de sentiments forts, de blessures aussi. Yodelice retombe amoureux… y a t’il un petit peu de Maxim dans ce titre ?

J’essaie de surfer sur la vague des sentiments… mais depuis quelques années c’est quelque chose d’assez étrange pour moi. La machinerie du cœur, c’est un truc très très étrange. La vie m’a réservé tellement de surprises, des surprises positives et des murs, que j’ai pris dans la gueule ! Du coup j’ai du mal à faire des projections, parce que je sais que tout peut être chamboulé du jour au lendemain. J’essaie d’être dans un lâcher prise le plus total et juste de kiffer !!!

Avant de nous quitter, Maxim a un petit mot pour ses fans nantais !

Gagnez vos places pour le concert à guichet fermé de Yodelice au Stéréolux !

Laissez parler la groupie qui est en vous et racontez nous pourquoi vous méritez plus que quiconque de remporter les dernières places pour le concert de Yodelice le 12 Février prochain au Stéréolux ! Clôture du concours jeudi soir à 22h !

yodelice nantes
Stereolux
4 Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes
02 51 80 60 80
Suivez toute l’actu de Yodelice sur Facebook


Concours Evasion Voir plus d'articles  

Votre webzine collaboratif qui décrypte pour vous les tendances mode et beauté à la nantaise et qui vous fait gagner des cadeaux chaque semaine !



Contacter les Filles de l'Agenda  ♥   Proposer un concours

Déjà 22 commentaires, et le vôtre ?

  1. Nelly - Responsable Concours

    Le concours pour gagner vos places pour le concert de Yodélice au Stéréolux de Nantes et à présent terminé ! Merci à toutes pour votre participation et rendez-vous lundi pour un nouveau concours !

  2. Dadalesk

    Il me reste 2 minutes pour vous dire que si je gagne les places, moi aussi je veux jeter mon soutif sur Yodélice ! Hum hum hum mon mec va être vert de rage !!!

  3. toti

    Et bien voilà, c’est vrai que tout le monde veut gagner, c’est dire que l’idée est bonne!
    J’ai découvert Yo en concert en première partie il y a quelques années maintenant , et tout de suite le déclic !!!!
    Alors forcément, on veut y retourner surtout que l’interview donne carrément envie d’être le gagnant qui permettrait une belle soirée avec mon chéri!!!

  4. petia

    L’interview est super!
    Du coup, je me dis pourquoi pas moi qui bénéficie de ce privilège d’y assister !
    Ça serait une première pour moi un concert au Stéréolux et en plus avec ma fille!
    Un grand moment à partager avec elle!
    Je croise les doigts et merci.

  5. Maloann

    Je participe volontiers à ce concours. Tout d’abord parce que je me mords les doigts de ne pas avoir acheté mon billet à temps car le concert est complet. Et puis, un live de yodelice c’est un pur moment de bonheur !
    Bien sur, j’ai tous ses albums mais rien ne vaut un concert de yodelice pour vibrer au son de la guitare et de la bass ! Cet artiste transporte ses fans dans un univers qui permet de s’évader le temps d’un concert.
    Je ne me suis jamais définie comme une groupie mais j’aime trop cette artiste pour ne pas tenter ma chance. 🙂

  6. tchic

    Bonjour à toutes!Puisque apparemment ce site aussi est envahit de fans au féminin absolut.Bien jouées les Nantaises,pour le concours et tout et tout…..J’aime bien Yodelice évidemment(dire le contraire serait pêché ici)mais moi si je souhaites gagner des places,c’est pour emmener ma femme,qui elle,est grave une super fan.Quelle plus belle preuve d’amour que de la partager une soirée(au second degrés bien-sur)avec Yodelice?Peut-être la plus belle saint Valentin en avance quelle pourrait espérer!!je vous salut toutes avec beaucoup de respect Mesdames,mais si vous vous mettiez une seconde à la place de ma femme en découvrant que votre homme vous faisait cette surprise,quelle serait votre réaction?I love the girl power but I AM A WINNNNNER!!!!!!

  7. mimi

    OH oui je veux des places pour THE concert!!!! 😉 j’apprécie réellement cet artiste et n’ayant jamais eu l’occasion d’aller le voir sur scène ce serait vraiment chouette de pouvoir recevoir ce très joli cadeau

  8. Mademoiselle ARE

    J’adore, même si je suis un peu “vieille”, j’ai eu un vrai coup de cœur avec l’album Tree of Life ! Et pourquoi pas, je participe à ce concours en imaginant que peut être je pourrais aller pour la première fois de ma vie à un concert et pour Yodelice avec plaisir !
    Merci pour ce concours !

  9. sandloui

    Hello merveilleuse idée que ce concours et cette interview, je suis Yodelice depuis quelques années déjà …et cette année il me suit plus que jamais au bureau dans la voiture à la maison…je m’essaye un peu à la guitare et les premiers cours du fiston à la batterie sont sur les morceaux de Yodelice 😉 en bref j’AIME YODELICE 🙂 merci pour ce concours qui fera plaisir a quelqu’un , alors pourquoi pas moi 🙂 bon ok mon anniv c est le 04 février lol cela doit il me donner un argument supplémentaire pour gagner???? OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII BONNE JOURNEE A VOUS ;).SANDRINE

  10. mamsellemma

    hep là … moi! … moi ! oui au fond à droite là .. Voilà c’est moi 🙂
    A oui et pourquoi moi … Parce que j’ai découvert ce groupe durant un show case il n’y a pas longtemps… que j’ai adoré la voix, le personnage, le talent, la générosité qui s’y dégageait et que c’était beaucoup trop court .. et je suis restée sur ma fin !
    En tout cas, joli concours,
    Encore merci !

  11. Chloesperluette

    Je sais pas si je MERITE plus que quiconque d’aller au concert (même si bon, le premier album je l’ai acheté en prévente – groupie de la première heure. Rep a sa toutes les autres).
    En tout cas, ça serait bien de me faire gagner comme un service rendu à Maxim. J’ai un mediator à lui rendre (qui s’est trouvé en ma possession par une suite de circonstances assez folles)(je vous raconterai plus tard). Enfin bref, un concert sans médiator c’est assez coton… je compte sur vous hein. *wink wink*
    Bisous

  12. boudoir

    L’interwiew est super complète et met bien avant toutes les qualités du groupe.
    Je suis une fan de la première heure et oui, plus de 10 ans déjà !
    Et le lieu, le stéréolux, cela peut donner un bon petit effet assuré !

  13. Chiquita

    “emergency”!!! je croise les doigts pour y participer “alone” avec Yodelice où je pourrais dire (ou crier) “Talk to me” please que je sorte “Les Petits Mouchoirs” “Square Eyes” car en allant te voir en concert avec ton groupe, il n’y aura qu’une chose à faire “Wake me up”. En attendant d’y aller, pendant the “Sunday with th flu” je ne me lasserai pas d’écouter les mélodies 🙂 Merci à L’agenda !!

  14. Camille

    Yodelice ! Waouh j’en rêvais et l’Agenda de la Nantaise l’a fait !!! Je ne savais pas avec qui passer la Saint Valentin… je dois dire que cette soirée là avec Maxim Nucci serait la plus belle Saint Valentin avec 2 petits jours d’avance !!!!

  15. MAG44

    L’avant-veille de la St Valentin avec Yodelice euh comment dire…ce serait génial !! Peut-il rester jusqu’au vendredi ? 😉

  16. wisley

    Quel joli concours !!!
    Je participe avec plaisir car j’adooooooooooooooooore Yodelice

    Je croise les doigts !!!

    Bonne chance à tous !

  17. Eilimes

    On fait comment pour participer ?
    J’avais demandé une place pour Noël mais la mère s’y est prise un peu au dernier moment et c’était complet…
    Du coup j’ai très envie de jouer !
    Merci !

    Emilie

    http://www.lesaventuresdenestor.tumblr.com
    http://www.eilimes.tumblr.com

  18. daphniiis

    j’aime, j’adore, je vibre et danse au son de leur musique dans mon salon et ma voiture (au diable les regards interloqués des passants!)!! Mais plus de place déjà arrrgh! comment faire comment faire comment faire????

  19. scrat

    Bonjour,
    comme les autres eh oui je suis fan! J’écoute Yodélice depuis quelques années déjà et j’attends toujours la sortie de ces CD avec impatience!
    Tout les matins ma fille va à l’école avec “Wake me up” et pour 3ans et demi elle a déjà un bel accent!
    J’ai vécu mes grossesses avec lui et Charlie Winston, depuis, j’avoue que je les utilise pour les calmer et ça marche!!! merci à eux déjà…
    Donc comme les autres j’aimerais bien gangner ces places, alors je tente ma chance, en espérant pour une fos que ça marche!
    En tout cas merci pour ce jeu!
    je croise les doigts!

  20. Clarod44

    Arrrgh!! Je suis super fan de Yodelice depuis le debut!!!
    Merci pour l’interview, je trouve cet artiste tellement simple normal et facile d’accès!! Bref je l’adore et je serais teeeellement contente d’aller le voir!!
    Merci les nantaises pour le jeu!!

  21. MarionSi

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!! Ne cherchez plus c’est moi qui vais aller voir Yodelice ! Parce que c’est comme ça na ! Depuis le début de son aventure, je le suis de près. Outre une musique exceptionnelle, son concept de personnage imaginaire est juste brillant ! ça change de la scène française actuelle qui est insipide et molle. De la mélancolie, de la poésie et du rock’n roll, que demandez de plus !!
    Je veux gagner, je gagnerai re-na !

  22. Delca

    Super interview, et merci pour ce concours! J’y participe de ce pas!!!

    Je suis le projet Yodelice depuis ses prémices. Il y a cinq ans déjà, en février 2009, j’ai créé la fanbase “La Casa Yodelice” (forum, réseaux sociaux…). Aujourd’hui, c’est une véritable petite famille.
    J’admire Yodelice pour le collectif d’artistes qu’il réunit, pour son talent, pour sa générosité, pour son histoire…Vous l’aurez compris, la liste est longue!
    Fêter les cinq ans de “La Casa Yodelice”, au Stereolux de Nantes (44), grâce à l’Agenda de la Nantaise et avec Yodelice, que demander de mieux?