Arrêtez de pomper, 7 excuses pour passer à la voiture électrique

Amis Shadoks, marre de pomper toutes les semaines ce carburant puant et polluant ? Et si au lieu de rouler les jours pairs, on roulait vert ? Se déplacer sans rejeter de CO2, c’est possible dès aujourd’hui avec la voiture électrique ! Les voitures qui roulent sans essence ni gasoil me fascinent. Elles perdent cette image de fléau de l’humanité, monstres destructeurs de la planète. Un véhicule électrique, c’est comme une vache qui ne pète pas… sauf que ça existe…

voiture-zoe-renault

Pour être honnête, je n’y connais rien en voiture et encore moins en électricité. Pour éclairer ma lanterne, je suis allée enquiquiner un vendeur de Zoé, la voiture 100% électrique de Renault, parce que son nom me plaît bien (celui de la voiture, pas du vendeur). J’ai aussi rencontré un monsieur qui roule électrique tous les jours. En voiture Simone, c’est parti pour un balayage express d’idées reçues !

1- La voiture électrique, c’est une voiture de ville

Une Zoé parcourt entre 100 et 150 km avec un « plein ». Elle est donc parfaite pour les trajets quotidiens périurbains. Par exemple, une personne qui habite à Vue et travaille à Nort/Erdre peut difficilement prendre les transports en commun et encore moins le vélo. C’est le cas de Damien Grellier, propriétaire d’une Zoé Zen depuis mars 2012. En mode éco, vous économisez la batterie et faites ainsi plus de kilomètres. Quand vous programmez votre parcours sur le GPS, il vous dit si vous avez suffisamment d’autonomie pour faire la totalité sans recharger. Si ce n’est pas le cas, il vous indique les bornes sur votre chemin. Si vous aimez les défis, la tablette vous indique votre note d’éco-conduite sur 100. Ne reste plus qu’à améliorer votre anticipation et à réduire votre vitesse pour avoir une meilleure note.

voiture-electrique-zoe-renault

2- C’est moche, on dirait une voiture sans permis

Là je vous trouve durs ! OK, il y a sûrement des modèles qui prêtent à rire (comme la Twizy, roh elle est mignonne tout de même !) mais les autres sont plutôt chouettes, voire très belles. La Zoé est élégante et féminine, la Nissan Leaf ressemble à n’importe quelle voiture familiale et la Kangoo électrique, bah c’est une Kangoo.

voiture-electrique-zoe

3- C’est trop cher

Le prix a beaucoup baissé ces dernières années. Il y a un bonus gouvernemental pour vous inciter à faire un achat écolo-responsable. Ensuite, l’économie se fait sur l’entretien. Une voiture électrique nécessite beaucoup moins de réparations qu’une thermique (aucune vidange à réaliser, de courroie de distribution ou d’embrayage à remplacer) : juste les pneus et les freins à surveiller en gros. Evidemment, il y a la batterie et le prix du chargement. Une recharge coûte en moyenne 2€ pour 100 km. C’est combien un plein d’essence en ce moment ? Dans le cas de la Zoé, la batterie n’appartient pas à l’acheteur de la voiture, c’est une location. Il faut penser à ce coût mensuel quand on acquière l’engin. L’intérêt, c’est la garantie et l’assistance panne sans limite de durée.

voiture-electrique-zoe-renault

4- Le silence c’est dangereux !

Les personnes aveugles qui traversent la route vont toutes se faire renverser par les voitures électriques ! Mais bien sûr, parce que conduire une voiture silencieuse rend complètement inconscient du danger qui nous entoure, alors on ne regarde plus la route et on dégomme tout ce qui passe, strike !!! C’est au conducteur d’être prudent, comme dans tout véhicule. Les électriques émettent un léger sifflement à l’extérieur, elles ne sont pas complètement aphones. Elles sont également équipées d’un klaxon, incroyable !

5- Ça prend du temps à recharger

Pour posséder une voiture électrique, il vaut mieux avoir un garage personnel. Dans celui-ci, on installe une boîte reliée à votre alimentation pour le chargement. Vous programmez la charge la nuit (heures creuses) et la voiture est prête à partir le lendemain. Une charge de plusieurs heures à faible intensité est préférable à une charge rapide. Toutefois, des bornes de rechargement rapide permettent de repartir après seulement 30 minutes. Nantes n’est pas en avance dans le domaine, seulement 14 bornes de chargement y sont installées contre une trentaine à Rennes et bien plus dans l’est de la France. Mais les consciences s’éveillent peu à peu. Alors moi j’ai plein de concepts trop géniaux pour développer le marché : une salle de sport/parking de rechargement où tu peux pédaler pour recharger ta voiture électrique… Ou un café/ parking de rechargement où tu peux te détendre en attendant que ta voiture reprenne des forces.

voiture-electrique-recharge

6- Mon kéké de copain se sentirait émasculé au volant d’un tel engin

Dans ce cas, en changeant de voiture, profite-en pour changer de mec ! C’est pas parce qu’elle ne fait pas « vroum, vroum » et qu’elle ne sent pas le gasoil que ce n’est pas une vraie voiture. Je suis sûre qu’on peut la tuner comme les autres (malheureusement). Question puissance, elle n’a rien à envier aux thermiques. Elle a une très bonne accélération. Pas de moteur qui hurle de douleur quand on est en troisième à 70km/h. D’ailleurs pas de vitesse sur les véhicules électriques, c’est une boîte automatique. Sans embrayage, votre jambe gauche se repose !

7- C’est la voiture du futur

Nan mais allo quoi ?! Wake up ! Le changement c’est maintenant, pas demain. Elle est parmi nous, elle roule. Si vous avez encore des doutes, parlez-en avec des conducteurs de voitures électriques comme Damien. Il faut changer notre mode de conduite. Pourquoi continue-t-on à aller travailler tous les jours dans un Scenic diesel ? A-t-on besoin d’un si gros véhicule pour des trajets en solo ? Si encore on faisait du covoiturage ! Je vous invite à compter le nombre de personnes seules au volant d’une grande voiture thermique la prochaine fois que vous serez dans les bouchons.

En plus, tout le monde sait que la voiture du futur c’est une Dolorean qui roule (ou vole) grâce aux ordures ménagères 😉


Nantes Voir plus d'articles  

Déjà 2 commentaires, et le vôtre ?

  1. denis

    Bonjour,

    Je viens d’acheter (en LLD sur 3 ans) une Zoé : voiture fantastique… Vive, silencieuse, bonne autonomie !
    Je suis ébahi par la méconnaissance de la plupart des gens concernant les VE ! Ils pensent que c’est un jouet non abouti, qui ne correspond à aucun besoin…
    Il suffit de l’essayer pour comprendre que c’est l’avenir…
    La quasi-totalité des familles qui ont 2 voitures pourraient passer à l’électrique et ils feraient des belles éconmies… J’ai calculé que ma Zoé me coûtera 1 euro par jour, oui 1 euro par jour !!! Je tiens mes calculs à votre disposition.
    Il est important que les “convaincus” du VE “évangélisent” les autres…
    De mon côté, propriétaire de chambres d’hôtes et d’un parking près de l’aéroport de Nantes, afin de promouvoir le véhicule électrique, j’offre désormais la recharge gratuite à mes clients…

  2. Jacques

    Ha! mais que c’est plaisant à lire!
    J’ai acheté ma ZOE hier. Fini la mégane qui part en vrac, qui couine, qui grince, qui fouette et tout!
    Ben voilà joli article tout à propos, wé!

    Merci!