Mission : Floralies pour 5 chroniqueuses de l’Agenda !

Accueil » Mission : Floralies pour 5 chroniqueuses de l’Agenda !

Les floralies c’est une grande manifestation ornementale pour valoriser l’horticulture, le rendez-vous incontournable des passionnés de fleurs, botanique, paysage… Ça n’a lieu que tous les 5 ans et la première édition date de 1956. Les chroniqueuses de l’Agenda sont parties en mission et partagent leurs coups de cÅ“ur sur le salon…

Aurore aux Floralies : la nature apprivoisée pour le plaisir des yeux et de l’âme

2014, ma première fois aux Floralies. Mazette, je ne l’ai point regretté, moi qui aime les fleurs et la verdure, je fus servie ! J’en ai pris plein les mirettes, des couleurs fabuleuses, des mises en scène à couper le souffle : quand le travail des humains met en valeur la nature, tout le monde y gagne… Je commence donc par la halle 1, celle consacrée au « Dîner monumental », impatiente et aux taquets. Et là, que vois-je, sous mes yeux ébaubis ? Non pas un mais deux stands, en vis-à-vis, consacrés au Japon ! Moi la fan de l’esthétisme de ce pays si surprenant… Il a fallu choisir, j’ai opté pour le stand appelé « L’hospitalité », plus dépouillé. Conçu par la ville japonaise de Nigata, il s’inspire de la vue de l’ancien pavillon des plaisirs (tout un programme) du parc de Hakusa sur les monts Kakuda et Yahiko. On est prêts à prendre le thé sur un tatami, assis à côté d’un magnifique bonsaï, entre deux panneaux coulissants comme dans une vraie maison de thé… Devant nous, un jardin traditionnel, un bassin où flottent des nénuphars et, au loin, un vol de grues traverse le ciel au soleil couchant (bon, là c’est un décor peint mais c’est bluffant). On s’y croirait… sayonara !

floralies-aurore

Elo aux Pays des Merveilles

Je vais vous parler de ma découverte de la création d’Art’Payg qui sont situé à Sainte Luce sur Loire ! C’est une des plus imposantes du hall « Les Grands Studios », tu peux la voir de loin, car elle est surmontée d’une Terre (rien que ça !). Elle commence dans un paysage désertique habité de mini plantes carnivores. Attention, car l’une des leurs traîne dans les allées de ce hall, méfie toi ! Plus tu avances dans ce décor, plus tu vas y découvrir une végétation exotique et luxuriante. Une création qui nous fait voyager dans le monde d’Avatar et autres films. Ce que je préfère ici ce sont les petits détails que l’on peut voir en hauteur et le fait d’en découvrir à chaque angle de vue… Un magnifique travail =) Et toi, te laisseras tu prendre en photo à côté de la plante carnivore géante ?

floralies-elo

Tokyo, zen et agité… coup de cÅ“ur de Laetitia

Dans le superbe pavillon «  Les Cités de la danse », le stand « Tokyo zen et agité » est définitivement MON coup de cœur de ces Floralies (et ce n’est pas son prix d’honneur qui m’a influencée… je ne m’en suis aperçue qu’après !)

Le stand met en avant le contraste entre le Japon traditionnel, largement mis à l’honneur sur d’autres scénographies de jardins japonais ; et le Japon ultra moderne et high tech, où des jeunes filles aux allures de manga semblent tout droit sorties d’un jeu vidéo… Le jeu des contrastes fonctionne parfaitement, et confère une originalité que l’on ne retrouve, selon moi, sur aucun autre stand. La sérénité des végétaux type bonsaïs et massifs floraux délicats, est chahutée par un écran géant diffusant des scènes vibrantes des rues de Tokyo, et ces jeunes Tokyoïtes manga qui semblent un pied dans chaque pan de leur culture…

Mis en scène par les pépinières Ripaud (de Cheffois, en Vendée), cet espace paysagé de 300 m² compte plus de 200 végétaux, dont une quinzaine de pièces uniques.

floralies-laetitia

Elodie retrouve sa Nouvelle Calédonie

C’était la première fois pour ma part que je m’y rendais puisque ça ne fait que 6 ans que je vis en France et la dernière fois j’avais loupé l’événement. Cette année, je m’y suis rendue ne sachant pas trop à quoi m’attendre. J’ai déambulé un peu au hasard des allées et je dois dire que j’ai été surprise. De nombreux tableaux floraux se succèdent, tous plus enchanteurs les uns que les autres. Un vrai travail de la part des concepteurs et certaines œuvres gigantesques comme celle du premier hall, le Dîner Monumental où on se retrouve à circuler le long de tables géantes couvertes de vases contenant de magnifiques fleurs comme des roses ou des hortensias.

Mais mon coup de cœur a été pour l’œuvre intitulée « Terre de contraste » réalisée par Terre Lointaine dans laquelle on part pour un voyage vers des îles perdues qui n’est pas sans me rappeler mon pays d’origine : la Nouvelle Calédonie. Une statue de l’île de Pâques trône au milieu d’un paysage de terre rouge avec de plantes exotiques comme des cyprès ou encore des palmiers. En bref c’est une belle exposition qui vaut le détour et qui offre un bon moment d’évasion.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le jardin enchanté de Marïon

Je m’étais toujours dit « Un jour j’irai aux Floralies ! » c’est enfin chose faite youpiiiii ! Je dois bien avouer que je n’ai pas été déçue. J’en ai pris plein les yeux mais également plein les narines ! Des odeurs, des couleurs, des sculptures, des décors…Un réel bonheur. Mon coup de cÅ“ur sur ce salon ne surprendra pas les gens qui me connaissent, puisque c’est celui avec le gramophone et le kiosque à vinyles. Oui parce que la musique c’est le bien, sachez-le. Fascinée par cette époque, je n’ai pu que craquer sur cette fresque aux accents vintage. L’association des roses multicolores, les vinyles, le kiosque, le gramophone et le fauteuil Louis XV… mon jardin idéal en somme (soupirs)

Et puis si vous fermez bien les yeux, vous pouvez même entendre un air de jazz flotter dans les airs… un hôtel particulier, des femmes en robes charleston, des immenses vases, des roses de toutes les couleurs… C’est bon j’y suis 🙂

floralie-marion

Les Bouquets d’Arts, le thème phare des Floralies 2014

Nos 5 chroniqueuses s’accordent sur la haute qualité de cette exposition, à découvrir de toute urgence jusqu’au dimanche 18 Mai au Parc des Expositions de la Beaujoire.

floralies

Les Floralies Internationales
8 – 18 Mai 2014
Parc Expo de la Beaujoire
Adultes : 17€ / Enfants : 7€


Votre webzine collaboratif qui décrypte pour vous les tendances mode et beauté à la nantaise et qui vous fait gagner des cadeaux chaque semaine !



Contacter les Filles de l'Agenda  ♥   Proposer un concours

Déjà 1 commentaire, et le vôtre ?

  1. romain

    Bonjour,
    pour les gens qui ne peuvent se déplacer et aiment voir des photos, vous pourrez y retrouver l’essentiel sur mon site PressePlume.com en qualité HD.
    Mais faut dire aussi qu’avec le peu de lumière présente dans les salles, difficile d’avoir des photos claires et nettes pour les visiteurs, en particulier avec des appareils compacts 😉
    Bonne visite à tous !