L’été, c’est le moment où jamais de faire le plein de vitamines car les jardins regorgent de fruits et légumes. Oui mais voilà , quand on vit en ville, on a rarement la chance de posséder un potager. Si vous ne pouvez pas faire comme moi, c’est-à -dire piller le jardin de vos parents à la campagne, tournez-vous du côté des maraîchers… bio de préférence !
Aujourd’hui, je vous emmène à Carquefou où l’Association Les Briords cultive fruits, légumes et fleurs sur quatre hectares de terrain. Vous pouvez venir cueillir vous-même les fraises (les enfants adorent le faire puis les manger, évidemment) ou bien acheter des carottes, des tomates (différentes variétés), de la rhubarbe, etc. dans le magasin qui jouxte les parcelles.
Reprendre contact avec la terre pour s’ouvrir aux autres
Ce lieu n’est pas une exploitation ordinaire, c’est un centre de postcure et de réadaptation par le travail pour des personnes en situation de handicap psychique. Les ateliers permettent aux patients de sortir de l’isolement généré par la maladie. En jardinant ou en vendant les produits, ils retrouvent le goût du lien social et l’estime d’eux-mêmes.
Du lundi au vendredi midi, dans leur restaurant, les patients et leur moniteur (à la fois cuisinier et encadrant) vous concoctent des plats avec les légumes du jardin. Tout ça pour moins de 10 € ! Eux-mêmes en profitent tous les midis dans leur salle de restauration.
Les habitants de Carquefou et des alentours connaissent bien l’adresse car l’association existe depuis presque 40 ans (anniversaire en 2015). En 2010, le choix a été fait de passer au tout bio. Et en mars 2014, l’association a obtenu la fameuse certification bio, le label AB. Ici, tout est bio, des engrais aux graines. Ce n’est pas toujours facile : avant un coup de désherbant et bye-bye les mauvaises herbes ; maintenant il faut les arracher à la main. Mais ça vaut le coup et tout le monde en est très fier.
Faîtes vos courses aux Briords !
Les clients sont essentiellement des particuliers. Il y a aussi des restaurants, des cantines scolaires et des associations qui viennent se fournir dans ces maraîchers. Par exemple, Les Journées de l’Erdre ont tellement aimé les tomates l’an dernier qu’ils en redemandent cette année. Un projet de commande en ligne est en cours de réflexion.
En mangeant ces bonnes fraises, vous vous faites du bien mais vous allégez également les souffrances psychiques des personnes qui les ont plantées. C’est n’est pas beau ça ?
Mais l’association Les Briords ce ne sont pas que des maraîchers. Dans l’ESAT du Loroux Bottereau, on cultive la vigne. A la Mainguais (Carquefou), des ateliers thérapeutiques sont à votre service : couture, menuiserie, sculpture sur pierre, entretien des espaces verts. N’hésitez pas à frapper à leur porte si vous avez besoin de réparer un meuble, de faire une retouche sur un vêtement ou de laver votre couette…
Association Les Briords Centre Postcure et Réadaptation 1 route de Thouaré 44470 Carquefou 02 40 50 90 75 |
Centre de la Mainguais Ateliers thérapeutiques 2 mail de la Mainguais 44476 Carquefou 02 40 68 19 68 |
Magasin ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h Le samedi de 9h à 12h Fermé les mardi et jeudi après-midi. Restaurant ouvert du lundi au vendredi midi de 12h à 13h30. |
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 16h. Fermé le mardi après-midi et le vendredi matin. |