Vous vous souvenez sûrement de cette drôle de maison construite à l’hiver 2010 devant les Machines de l’île à partir de matériaux récupérés. Mais savez-vous où elle est aujourd’hui ?
Un projet vraiment durable
La Villa Déchets, comme on l’appelle, est l’initiative de Frédéric Tabary, architecte très impliqué dans la lutte contre le gaspillage. Inspiré par un projet similaire à San Francisco (Scraphouse), Frédéric a souhaité tenter l’expérience en France, non pour faire le buzz (la maison de San Francisco a été démontée au bout de deux semaines) mais pour s’inscrire dans une véritable démarche écologique.
Grâce à l’aide de 2500 bénévoles, la Villa Déchets a été érigée après seulement 20 jours de collecte de matériaux et 15 jours de montage. Durant un mois, le public pouvait la visiter et certains chanceux pouvaient même la louer pour la nuit. Mais le 1er janvier 2011, la Villa quitte le site des Chantiers de Nantes. Où est-elle partie ? Qu’est-elle devenue depuis ? Son créateur me révèle sa cachette.
La Villa Déchets dans l’éco-quartier Bottière-Chénaie, et bientôt…
La Villa s’est d’abord reposée 8 mois dans un lieu de stockage. Puis, elle a refait surface au milieu de l’éco-quartier Bottière-Chénaie. A côté des jardins familiaux, la Villa Déchets règne en symbole du développement durable. Moyennant 1€, un membre de l’association Tabakero, créée par l’architecte, vous la fait visiter. A l’intérieur, on s’informe sur le recyclage et la récupération. Pour Frédéric, le recyclage c’est bien, mais ne pas faire de déchet c’est encore mieux. Dans cette aire du jetable, c’est toute l’éducation de notre société qui est à refaire. Il faut responsabiliser l’usager sans le culpabiliser.
A la fin du mois de septembre 2014, la Villa devra déménager. Frédéric Tabary la donne à qui souhaitera en faire bon usage. Seul les frais de transport seront à la charge du repreneur. Il voulait que sa construction ne soit pas éphémère. Espérons que la Villa ne retourne pas en dépôt et trouve un nouvel emplacement.
Villa Déchets
A côté du Parc Bottière-Chénaie
Rue des Collines – Mail Haroun Tazieff
Tramway Ligne 1 – Arrêt Pin Sec
11 septembre 2014 - 17:16
La Villa déchets cherche désormais un repreneur : http://www.terraeco.net/Qui-veut-habiter-la-Villa-Dechets,56352.html