Galette des rois express à la pomme et au speculoos

A la maison, le mois de janvier n’est pas vraiment le mois de la détox post-fêtes. Au contraire, chaque repas de famille, goûter entre amis, pause café au bureau est synonyme de galette des rois. Alors, histoire de ne pas craquer notre PEL chez le boulanger, cela fait plusieurs années déjà que je fais mes galettes maison. Si vous n’avez jamais sauté le pas, vous allez voir, il n’y a rien de plus simple ! En plus, pour celles et ceux qui ne seraient pas fans de la frangipane, c’est bien plus facile d’adapter la garniture au goût de chacun !

Galette-des-rois-pomme-speculoos (5)

Après avoir enchaîné une traditionnelle galette à la frangipane ainsi qu’une classique poire-chocolat, j’ai eu envie de vous proposer ma dernière lubie : la galette pommes-speculoos. C’est parti pour un petit tour aux fourneaux, vous me suivez ?

Galette des rois parfum pommes speculoos

Ingrédients (pour 8-10 personnes) :
– pâtes feuilletée
– 5 grosses pommes à cuire
– 1 cuillère à soupe de cassonnade
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
– de la pâte à tartiner au speculoos
– 1 œuf
– 1 fève

Galette-des-rois-pomme-speculoos (1)

Je commence donc par mettre mon four à préchauffer à 190°C (thermostat 6).

J’épluche et évide mes pommes avant de les couper en gros dés que je vais déposer dans une casserole afin de les cuire en compote. Au milieu de la cuisson, quand elles commencent à rendre du jus, j’ajoute la cassonnade et l’extrait de vanille. Je laisse cuire à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les morceaux s’écrasent tout seul. Je mets ma compote à refroidir.

Pendant ce temps, j’étale une première pâte feuilletée sur ma plaque de four et la recouvre de pâte à tartiner au speculoos, en prenant soin de laisser une bordure de 2cm environ tout autour de la pâte (pour la souder avec la seconde à la fin de la préparation). N’hésitez surtout pas à être généreuse en pâte à tartiner, car le goût de speculoos n’est pas très prononcé une fois cuit et mélangé à la compote de pommes !

Je recouvre le tout d’une couche de compote.

Attention, moment hyper important de la recette (car à cette étape, tout peut basculer), je dispose LA FÈVE dans la galette !

Galette-des-rois-pomme-speculoos (2)

Il ne me reste plus qu’à mettre un peu d’eau (ou de blanc d’œuf) sur le bord de la pâte feuilletée et d’y apposer la seconde bords à bords en appuyant bien pour bien les souder entre elles. Avec le dos d’une lame de couteau, vous pouvez donnez libre cours à votre imagination et décorer votre galette avec des lignes, des losanges, des arcs de cercle, des licornes ou que sais-je encore.

Je termine la préparation en badigeonnant un peu d’œuf battu sur la galette afin qu’elle dore bien à la cuisson et j’enfourne pour 35-40 minutes.

Galette-des-rois-pomme-speculoos (3)

Astuce bonux 1 : j’ai une fonction spéciale « quiches et pâtes à garniture liquide » sur mon four, qui est parfait pour ce type de cuisson. En gros, cela assure une chaleur tournante en plus de la résistance basse du four.

Astuce bonux 2 : Et pour ceux qui sont vraiment pressés, vous pouvez utiliser de la compote toute prête. Pratique non ?

Ta-dah ! Voilà une galette qui sort un peu de l’ordinaire, avec son petit goût de speculoos qui vient réveiller la pomme.

Que le plus jeune se mette sous la table pour la distribution des parts et bon appétit !

♥ Toute l’équipe des filles de l’Agenda recommande chaudement cette recette, 
♥ testée et approuvée lors de notre dernière réunion éditoriale… 


Gastronomie Voir plus d'articles  

Déjà 3 commentaires, et le vôtre ?

  1. AnneSo

    merci il ne reste plus qu’à tenter chez toi et me donner tes impressions

  2. AnneSo
  3. AudeB

    Ah oui, délicieuse cette galette! C’est quand déjà, la prochaine réu?…..