La simplissime recette du gratin de courge butternut au gorgonzola

On attaque l’année des gourmets avec une petite recette toute simple, qui fera fondre vos papilles. Largement inspirée du gratin dauphinois (pour sa forme et ses étapes de confection), j’ai décidé de mettre à l’honneur un légume plus de saison : la courge butternut ! Et quand elle provient du jardin de belle-maman, c’est-à-dire 100% bio et cultivée avec amour, c’est encore meilleur !

Gratin de butternut au gorgonzola : la recette minute d’Anne-So

Ingrédients pour 4 personnes :
– 1 courge butternut
– 20 cl de crème liquide
– 60 g de gorgonzola… et c’est tout !!!

On ne saurait imaginer plus simple !

Pour réaliser la recette, il suffit d’éplucher et de couper la courge butternut en assez fines rondelles (3 mm max) et de les faire cuire, au choix, à la vapeur ou comme moi : à la cocotte dans un mélange d’eau salée et de lait. Idéalement, la cuisson doit laisser les rondelles tendres mais encore fermes pour être dressées dans le plat à gratin.

En parallèle, versez la crème liquide dans une petite casserole et ajoutez-y le gorgonzola coupé en petits morceaux. Au bout de 5 minutes à feu moyen le fromage doit être fondu et, s’il reste quelques morceaux, n’hésitez pas à y donner un petit coup de mixeur plongeant.

Voilà, il ne reste plus qu’à dresser dans le plat, ou si vous souhaitez un rendu plus présentable, dans des cercles en inox (passant au four), en alternant rondelles de butternut et nappage à la crème de gorgonzola. Un petit coup sous le gril du four (environ 8 minutes à 200°C) et c’est prêt.

Gratin-butternut-gorgonzola1w

Servi avec une tranche de jambon de pays et éventuellement une petite salade de mâche bien vinaigré, vous voilà devant un petit dîner parfait pour les soirées cocooning d’automne. Bon appétit !


Gastronomie Voir plus d'articles  

Déjà 2 commentaires, et le vôtre ?

  1. AnneSo

    @Delphine, je suis ravie que cette recette t’ait plu !

  2. Delphine

    Testé hier, c’était délicieux !