DIY : relooker une chaise en bois

Gwen vous prouve que la récup’ renferme de véritables trésors avec un peu d’imagination : c’est parti pour un DIY déco fun et ludique ! Gwen vous guide pas à pas pour réaliser une chaise colorée et tendance avec de l’ancien, en un tour de main.

Opération du jour : Aménagement de mon bureau

Ces derniers temps, j’avais envie d’aménager un coin bureau chez moi. Localisation trouvée, bureau trouvé chez le géant suédois, je voulais casser le coté trop commun avec une chaise ancienne en bois. Me voilà donc jour et nuit à scruter, décortiquer et comparer les offres du Bon Coin, quand enfin apparaît devant mes yeux, LA chaise, celle que je veux. Oui, mais parce qu’il y a un MAIS… Avec MA chaise est joint une autre chaise totalement insignifiante… Que faire ? 10 euros les 2 chaises, mon choix est vite fait, je prends !

DIY déco : Relooker une chaise en bois

Me voilà donc avec une super chaise et une chaise moche sans intérêt et fade. je t’ai pas dit mais en ce moment j’adore les ambiances bohème, les couleurs qui pètent et les imprimés bariolés. Je me vois déjà dans une roulotte à visiter la France sur les chemins de halage… Bref, revenons sur Terre, mon idée émerge donc toute seule : je vais donner un petit coup de pep’s à ma chaise grâce à des couleurs flashy. Un petit tour chez Castorama, un tour dans mon dressing dégoulinant de jupes d’été que je ne porte pas (tu sauras bientôt pourquoi) et un dernier passage par ma caisse à outils.

Récup’: le mode d’emploi de Gwen

Salopette enfilée, je suis fin prête. Me voilà transformée en la Valérie Damidot nantaise. Ouais rien que ça ! Allez, fais comme moi, enfile ta salopette et crée une chaise chouette et punchy qui va dynamiser ton intérieur et te booster le moral en ces temps grisâtres de l’hiver…

Attaquons, tu veux bien ? Je te conseille quand même de travailler à l’extérieur (jardin, terrasse ou balcon).

DIY Déco

Pour la chaise bohème, tu auras besoin de :
– 1 pinceau plat
– 1 rouleau mousse
– du papier ponçage n°80 (gros grain) et 240 (grain fin)
– 1 éponge humide
– 1 petit pot de peinture
– du tissus (j’ai récupéré celui d’une vieille jupe)
– 1 vieille boite à chaussures
– 4 feuilles de papier A4
– 1 crayon
– des ciseaux
– du scotch à emballage
– de la bourre à coussin
– des clous de tapissier de diamètre 8 mm
– 1 marteau

DIY Déco DIY Déco nantes

1 – Commence par poncer la chaise avec le papier n°80. N’oublie aucun recoin. Essuie la chaise à l’aide d’une éponge humide et laisse la totalement sécher avant de poursuivre.

2 – Sur l’ensemble de la chaise (sauf l’assise), applique une fine couche de peinture à l’aide du pinceau puis passe directement après un coup de rouleau mousse pour un rendu bien lisse et homogène. Laisse sécher 24 h.

3 – Ponce avec le papier n°240, les endroits où tu as fais des coulures ou des traces puis repasse une couche de peinture sur la chaise. Laisse à nouveau sécher 24 h.

4 – Prépare un gabarit en traçant les contours de l’assise sur une grande feuille de papier (ou comme moi sur 4 feuilles A4 scotchées). Découpe le et rectifie pour qu’il corresponde au mieux à l’assise de la chaise.

Relooker sa chaise DIY Déco

5 – Découpe le gabarit dans le carton.

6 – Dans la jupe, toujours à l’aide du gabarit, découpe un morceau de tissus en laissant environ 10 cm tout autour du gabarit.

7 – Scotche le tissus sur le carton au niveau de la partie extérieure de l’assise puis remonte vers l’intérieur en laissant une ouverture suffisamment large.

8 – Rempli de bourre à coussin en pensant bien à en mettre dans les coins.

9 – Scotche l’ensemble pour que ca tienne bien.

DIY déco DIY Déco

10 – Pose le coussin sur la chaise et commence par planter 4 clous de tapissier au milieu de chaque coté.

11 – Reproduit l’opération en tournant ta chaise d’un quart de tour.

12 – Poursuit l’opération jusqu’à ce que tous les clous de tapissier soient enfoncés.

13 – Voilà, tu as fini, tu peux t’asseoir !

DIY Nantes DIY déco Nantes

Astuce : Tu peux trouver des mini pots de peinture à 2,40 euros chez Leroy Merlin et tu auras assez d’un pot pour faire 1 chaise.

DIY Voir plus d'articles  

Spécialiste du DIY, la touche à tout du groupe vous entraine dans ses créations déco et vous prouve que "faire soi-même" c'est facile, rapide, économique et ludique



Ses derniers articles...

diy-sweat-fleuri-carrédiy titre_wdiy3_carrédiy-mp-uneDIY : Un sweat tendance home made !
DIY : le dessous de plat en bois
DIY : le t-shirt tête de mort hyper tendance !
DIY minute : le marque page made in holidays !

Contacter GwenT

Déjà 3 commentaires, et le vôtre ?

  1. sophia

    Ho merci merci merci :) j’ai récupéré deux anciennes chaises de bars belges, bien rustiques, authentiques, et on cherchait des idées pour leur redonner une nouvelle jeunesse, parce que jeter ne fait pas partie de notre vocabulaire, et BIM par un grand hasard je tombe sur ça dans la rubrique « images » de google!!! Merci de partager votre savoir faire, le site est hop hop hop direct mis dans ma barre des favoris en attendant d’avoir acheter tout le matériel adéquat! MERCI ENCORE BEAUCOUP :)
    Sophia

  2. Gwen

    Merci Marie-France pour votre gentil message !
    Tenez nous au courant de votre réalisation !
    Bonne journée
    Gwen

  3. Marie-France

    Bonjour Gwen, bonjour les nantaises !

    Au moment de faire du tri dans notre garage, nous avons retrouvé une table de salon et 6 chaises en bois ayant appartenu à ma grand-tante. Comme nous n’en avons aucune utilité mais que le bois est tout de même de qualité, mon mari pensait les mettre sur le site du bon coin, et ce matin ma belle fille m’envoie un e-mail avec votre article et cette excellente idée de « déco » ! Rendez-vous est pris pour transformer ces meubles rustiques et leur redonner un coup de jeune ! J’aime beaucoup ce que vous faites, de très belles idées !

    Bien à vous,

    Marie-France