Adieu produits ménagers toxiques, bonjour bicarbonate et compagnie

Ma petite Bibi de 10 mois est la championne de l’exploration et crapahute joyeusement dans tout l’appartement… il est grand temps de penser à sécuriser mes placards. Trois solutions : mettre mes produits ménagers et dangereux en hauteur, installer des bloque-placards ou me débarrasser de tous mes produits toxiques. J’ai naturellement choisi la troisième option. Il est un peu tard pour commencer mon nettoyage de printemps mais mieux vaut tard que jamais ! Voici quelques astuces de Sioux.

Adieu spray à vitres, bonjour chiffons en microfibres

Il paraît que du journal et de l’eau mélangée avec quelques gouttes de citron permettent de nettoyer les vitres très facilement. Pour ma part, j’utilise des chiffons en microfibres. J’en trempe un dans de l’eau tiède (juste de l’eau, rien d’autre) et j’en prends un autre pour essuyer. Les chiffons sont lavables. Si tu veux faire fuir les mouches et les araignées, mets un peu de vinaigre dans l’eau. Les chiffons en microfibres sont également parfaits pour dépoussiérer.

adieux produits ménagers bonjour bicarbonate

Adieu eau de javel, bonjour vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un incontournable. Il dégraisse, détartre, enlève les odeurs, etc. Pour détartrer les toilettes et la robinetterie, verse directement le vinaigre chaud (ça détartre la bouilloire au passage) dans la cuvette et laisse agir une heure. Frotte. Puis, tire la chasse.

Attention, ne mélange jamais du vinaigre et de l’eau de javel (un gaz toxique peut se former). D’ailleurs, n’utilise pas d’eau de javel. Le vinaigre a le même pouvoir désinfectant. Tu peux laver ton frigo avec par exemple. Par contre, mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude n’est pas dangereux. Ça mousse, c’est tout.

Tu n’aimes pas l’odeur du vinaigre ? Ajoute quelques gouttes de citron, de l’huile essentielle de lavande ou des écorces d’orange. Fais une tournée de machine à laver à vide avec ½ litre de vinaigre pour enlever le calcaire. Idem pour le lave-vaisselle.

adieux produits ménagers bonjour bicarbonate

Adieu produit crème à récurer et lessive, bonjour savon noir et bicarbonate

Le savon noir nettoie en douceur. Dans un seau, verse deux bouchons de savon noir dans cinq litres d’eau tiède. Remplace ta lessive par quatre bouchons de savon noir. Pour les vêtements plus cracra (sauf linge délicat), ajoute deux cuillères à soupe de bicarbonate. Pense au vinaigre pour fixer les couleurs ou se débarrasser des odeurs de transpiration.

Pour la salle de bain, mélange une cuillère à soupe de savon noir liquide et du bicarbonate. Frotte à l’éponge et rince. Ma mère m’a dit qu’une fois que la baignoire était bien récurée, il suffisait de la frotter au chiffon en microfibres pour les nettoyages suivants. Même plus besoin de produit !

Pour décaper le four, applique toute la nuit un mélange de deux doses de bicarbonate pour une dose d’eau. Rince à l’éponge.

Une coupelle de 100gr de bicarbonate dans le frigo (à changer toutes les trois semaines) ou bien du charbon et les odeurs sont absorbées. C’est également vrai au fond de la poubelle.

adieux produits ménagers bonjour bicarbonate

Adieu produit vaisselle, bonjour savon de Marseille

Du savon de Marseille liquide fait tout aussi bien le travail que le produit vaisselle. Pour les graisses ou résidus difficiles à enlever, laisse tremper deux heures les plats dans un litre d’eau mélangé à deux cuillères de bicarbonate. Pour ne plus jeter tes éponges, sers-toi d’une lavette en tissu, d’une éponge en microfibres ou d’une brosse. Bref, n’achète rien qui se jette (ça comprend évidemment l’essuie-tout, les lingettes nettoyantes, etc).

adieux produits ménagers bonjour bicarbonate

…sans oublier l’huile de coude

Tu ne sais pas où en acheter ? Demande à ta mère ! Ceci n’est qu’un aperçu de tout ce qu’on peut faire sans produit chimique. Vinaigre blanc, bicarbonate, savon noir… tous sont naturels, économiques et écologiques. Et ils ont encore de nombreux tours dans leur sac.

N’hésitez pas à nous faire partager vos astuces en commentaires !


Nantes Voir plus d'articles