Le muséum d’histoire naturelle nantais, vous l’avez fait ?

Je répète la question : l’avez-vous visité ? Non parce que c’est bien beau d’aller voir celui de Paris, de Londres ou de je ne sais où, mais celui qui est à coté de chez vous , celui devant lequel vous êtes passé cent fois, vous l’avez fait ? Parce que moi je suis restée scotchée…

facade_museum Conseil général des Pays de la Loire

J’avoue avoir été surprise par la qualité et la diversité des collections proposées, pour quelqu’un d’ignare comme moi qui ne savait même pas que nous avions ce musée dans notre ville. C’est sûr c’est moins grand que celui d’une capitale, mais même s’il est de taille réduite il n’en est pas moins très complet et on en ressort tout aussi dépaysé. Pour ma part j’y suis allé avec mes deux petits Lu (3 et 7 ans) et ils ont préféré cette visite au Musée des Machines de l’Île (pour dire !).

Basil3_700Muséum d’histoire naturelle – Nantes

L’entrée se situe Place de la monnaie (et non pas rue Voltaire !), on passe par le square Louis Bureau, juste à coté du Musée Dobrée. Le bâtiment en impose et la façade est très « muséum », exactement ce qu’il faut pour se mettre dans l’ambiance. Pas d’attente de folie pour un samedi après-midi et un tarif plus que compétitif : 4€ par adulte et 2€ par enfant. C’est fermé le mardi, et l’entrée est gratuite les premiers dimanches de Septembre à Juin.

prog-museum

Virée (a)musée…

Ce que l’on a préféré : la salle avec des fossiles et des microscopes qu’il vous faudra régler (« maman, j’vois rien ! ») et des beaux spécimens qu’on peut même toucher ! La salle de taxidermie avec toute sorte d’animaux connus ou pas, et sa mezzanine d’oiseaux et coquillages. Les squelettes géants suspendus, ça en jette quand même. La chasse aux dinos (top one du plus grand). Le vivarium, histoire d’avoir des frissons, ophiophobiques s’abstenir (top one des adultes). La salle légo où tu peux créer ton dinosaure – en légo – et mettre ton prénom dessus, il sera exposé dans la vitrine s’il est sélectionné par le musée (top one de la plus petite : un dino rose ça gagne forcément sa place dans la vitrine, non ?). La petite salle orange, très ludique pour les enfants et petite pause pour les parents…

800px-Museum_d'Histoire_Naturelle_(Nantes)_-_1wikipedia

A savoir, le muséum dispose d’un espace d’expositions permanentes ou temporaires et il organise aussi des ateliers enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires (sur réservation). A l’étage il y a également un accès à la médiathèque du musée et à la bibliothèque scientifique pour les passionnés.

Plumes de dinosaure Muséum d'histoire naturelle

Alors, le prochain week-end pluvieux vous faites quoi ?

Muséum d’histoire naturelle
Square Louis-Bureau
Place de la Monnaie
44000 Nantes


Enfants Nantes Voir plus d'articles  

Un heureux événement se profile dans la vie bien remplie de Soléna ! Après 2 enfants et 10 ans de vie commune, la nantaise se marie et vous emmène à la découverte des lieux, prestataires et bonnes idées pour organiser votre mariage !



Ses derniers articles...

Mariage : un kids bar made in Nantes
Un faire part made in Nantes !
La mariée qui n’aimait pas les fleurs… alternatives au bouquet traditionnel
London Food Truck pour retour de mariage original

Contacter SolenaB