A l’occasion de la Journée Sans Viande, j’ai rencontré Clémentine Griveaud, déléguée de l’Association Végétarienne de France pour lui poser les questions qu’on se pose (presque) toutes sur le végétarisme.
Clémentine, quand, comment et pourquoi es-tu devenue végétarienne ?
Je suis devenue végétarienne à l’âge de 14 ans. Je n’ai jamais aimé la viande et j’ai toujours aimé les animaux, donc c’était horrible pour moi de les manger ! On m’a forcé à la cantine toute mon enfance à ‘finir ma viande’, mais dès que j’ai été adolescente, plus question de me forcer.
Aimes-tu le goût de la viande rouge ? De la viande blanche ?
Je n’ai jamais aimé la viande rouge, le sang m’a toujours dégoûtée, je faisais des « boulettes » dans ma bouche quand je mangeais un steak, je n’arrivais pas à avaler c’était horrible ! La viande blanche par contre me dégoûtait moins, mais je ne pouvais manger que le ‘blanc’ du poulet (impossible de manger la cuisse ou toute partie avec un os, ça me faisait trop penser à l’animal).
Peut-on être végétarien et avoir une vie fun ?
Je ne vois pas en quoi manger de la viande est fun ! J’adore sortir dans les bars et cela ne nécessite pas de manger de la viande !! La viande peut être remplacée par tout un tas de choses, des burgers végétariens, des saucisses végétales, des pâtés végétaux etc. On peut faire des barbecues végétariens, des pizzas végétariennes, des apéros végétariens avec du houmous, du guacamol, des olives, des chips etc. Non seulement j’ai une vie aussi fun que les autres, et en plus je suis en accord avec mes valeurs car je ne tue aucun animal.
Comment utiliser le soja pour la préparation d’une tartinade, d’une entrée, d’une quiche, d’un dessert, etc…ÂEn fait, la journée sans viande, c’est un jour comme les autres pour toi ?
Pas tout à fait. Effectivement ça ne change rien à mon alimentation ce jour là , mais par contre c’est l’occasion d’en parler à tout le monde, et c’est important pour moi que les gens soient sensibilisés à l’alimentation végétarienne car ils ont souvent des a priori comme quoi c’est fade alors que c’est tout l’inverse ! La journée sans viande nous permet de démontrer que la viande n’est pas essentielle à notre alimentation, d’expliquer en quoi consiste réellement une alimentation végétarienne (variée, colorée, équilibrée et délicieuse). C’est également l’occasion de sensibiliser à la cause animale.
Est-ce qu’on peut manger du poisson lors de la journée sans viande ?
Chacun fait ce qu’il veut, mais pour nous, le poisson ou la viande, c’est la même chose (= un animal mort). Donc la journée sans viande devrait effectivement peut-être s’appeler « Journée dans viande ni poisson ».
Peux-tu nous décrire ton rôle dans l’Association Végétarienne de France ?
Je suis déléguée à Nantes, c’est à dire que je suis la correspondante pour les adhérents locaux, qui peuvent me poser tout un tas de questions sur le végétarisme (santé, nutrition, recettes etc.) ; j’organise aussi des rencontres conviviales dans des restos, des pique-niques, je sensibilise au végétarisme dans des salons type salon Zen et Bio et salon Natura. Je fais également partie du conseil d’administration au niveau national.
Combien êtes-vous de nantais au sein de l’AVF ? Il y a beaucoup de végétariens à Nantes ?
Nous sommes à peu près 250 nantais dans l’AVF, en constante évolution ! 🙂 C’est difficile de dénombrer exactement les nantais végétariens mais il y a une demande très forte. Lorsque j’organise des soirées végétariennes, c’est toujours complet et je dois refuser du monde.
Quels sont les lieux favoris des végétariens nantais ? Y a-t-il des magasins spécialisés ?
Il y a un seul restaurant 100 % végétarien : le Bistrot de l’île. Le Resto-revues est 50% végétarien, sinon les restaurants libanais et indiens ont une bonne partie de leur carte végétarienne. Les magasins bio sont très appréciés des végétariens car il y a souvent plus d’offre que dans des magasins classiques, même si l’offre végétarienne ne cesse d’augmenter dans les grandes surfaces. Il n’y a pas de magasin spécialisé à Nantes mais à Paris par exemple il y a « un monde Vegan » qui ne vend que des produits véganes (sans viande ni produits laitiers).
Il y a 10 ans, c’était difficile d’aller au resto pour un végétarien, car encore peu accepté par la société. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux. Même si ce n’est pas affiché sur la carte il y a toujours moyen de demander une assiette végétarienne. Sinon, les restos libanais, indiens, italiens, proposent beaucoup de plats végétariens.
l’Assiette Gourmande Végétarienne composée par le Chef du Bistrot de l’ÃŽle
salade de riz à l’indienne, salade de fenouil cru citronnée, cake aux panais, noix de cajou,
à la farine de sarrasin, petite purée de lentilles au lait de coco et salade verte bien croquante.
As-tu des amis bouchers ?
Non, mais en même temps, il n’y a pas beaucoup de bouchers ! Je suis par contre ouverte au dialogue, ça m’est souvent arrivé de discuter avec des éleveurs. Une bonne partie de mes amis mangent de la viande et je n’essaie pas de les convaincre d’arrêter, mais quand je cuisine (végétarien) pour eux, ils sont ravis ! Certains sont devenus végétariens au bout d’un moment d’ailleurs.Â
L’odeur d’un kebab ou d’un poulet rôti ne te met-elle pas l’eau à la bouche ?
Non pas du tout, au contraire ça m’écÅ“ure ! Dans la rue ou même au marché ça m’arrive de me boucher le nez quand je passe devant des poulets rôtis ! Si on aime la viande et qu’on arrête d’en manger pour des questions éthiques, ça sera peut-être un peu difficile au début (on peut rester attiré par l’odeur). Mais au bout d’un moment, on se déshabitue et on n’a plus du tout envie d’en manger.
Peux-tu nous donner ta recette préférée de plat végétarien ?
Il y en a tellement ! J’aime particulièrement la cuisine indienne alors voilà une recette de dahl aux lentilles corail :
 – Faire revenir un oignon dans un peu d’huile d’olive dans une grande poêle à fond épais.
– Ajouter des graines de moutarde et de cumin. Mélanger quelques minutes. Ajouter 2-3 gousses d’ail hachées, un peu de gingembre et des carottes coupées en petits dés. Mélanger.
– Ajouter un peu d’eau si besoin.
– Ajouter ensuite des épices (coriandre, curcuma, piment).
– Une fois que les carottes sont bien imprégnées de toutes les épices, ajouter 250 g de lentilles corail, de l’eau et du lait de coco (ou crème de soja).
– Faire bouillir puis laisser cuire à feu doux ½ heure en couvrant. Remuer régulièrement et rajouter de l’eau si nécessaire (pour ne pas accrocher le fond de la poêle).
– Quand le mélange a pris la texture d’une purée, ajouter 2 ou 3 tomates fraîches ou en conserve. Remuer.
– Ajouter du sel et du poivre.
– Servir avec du citron (pour assimiler le fer des lentilles) et de la coriandre fraîche.
Est-ce que c’est vrai que les végétariens sont plus faibles et ont moins bonne mine que les omnivores ?
Non, c’est plutôt l’inverse !! Les végétariens sont globalement en meilleure santé que les autres, et une récente étude montre que l’espérance de vie des végétariens est supérieure de plusieurs années à celle des mangeurs de viande. Il y a aussi tout un tas de sportifs végétariens pour le prouver : Carl Lewis, Martina Navratilova, Surya Bonaly… Sinon, sachez que Brad Pitt et Jude Law, entre autres, sont végétariens.
Ça fait vraiment du bien à la planète de ne plus manger de viande ?
Oui. Les calculs montrent qu’un végétarien en 4×4 a une empreinte écologique inférieure à celle d’un mangeur de viande à vélo (ce qui ne justifie pas de rouler en 4×4 hein, allez plutôt au boulot à vélo !). L’élevage intensif a des conséquences catastrophiques sur l’environnement, que ce soit au niveau de l’eau, des transports ou des ressources pour nourrir le bétail. L’élevage participe à la déforestation massive des forêts anciennes et aux émissions de gaz à effet de serre.
Quel serait l’argument ultime pour convaincre quelqu’un de devenir végétarien ?
En devenant végétarien, non seulement on fait du bien à sa santé, à la planète, à son portefeuille et on fait un geste pour la paix dans le monde. Le végétarisme c’est manger sans cruauté, c’est une alimentation qui ne cause pas de souffrance. Et en plus, c’est super bon !
Les carottes ont-elles une âme ?
Repose-moi la question si pour toi égorger un agneau vivant est aussi facile que de couper une carotte…
J’adore les lapins, ils sont doux et mignons. Mais j’aime aussi le lapin à la bière. Est-ce que ça fait de moi une psychopathe ?
Non, c’est un conditionnement. L’industrie de la viande fait tout pour séparer le plus possible la viande (ce qui est dans l’assiette) de l’animal. On vend la viande prédécoupée dans des barquettes en polystyrène, le lien avec l’animal vivant et qui souffre est beaucoup plus difficile à faire ainsi. La citation de Paul McCartney résume bien le problème « Si les abattoirs avaient des murs en verre, tout le monde serait végétarien. »
Fais un peu de pub pour l’Association. Quels sont les prochains événements sur Nantes ?
L’AVF propose de vous accompagner vers le végétarisme, en diminuant la viande petit à petit, sans frustration ni carences. En adhérant à l’association, vous permettez également de nous rendre plus visibles et ainsi avoir plus de poids pour avoir des menus végétariens dans les cantines, les restaurants etc. Vous pouvez trouver toutes nos actions sur le site www.vegetarisme.fr.
Nous organisons à Nantes une soirée conviviale le 11 avril au soir à la salle Chlorophylle de la Beaujoire.