DIY : relooker un vieil abat-jour

Besoin de dynamiser et colorer votre intérieur ? Gwen a (encore) la solution pour recycler un vieil abat-jour de lampe de chevet ! Notre touche-à-tout vous embarque, une nouvelle fois, dans un DIY déco original et ludique ! C’est parti pour le relooking de votre abat-jour, en un tour de main.

Récup’ & DIY : créer sa déco soi-même

Grand ménage de printemps ! Je découvre au fin fond d’un placard un vieil abat-jour écru et basique. Et là je me dis : “ça tombe pile poil, j’ai besoin d’un nouvel abat-jour pour mon pied de lampe. Et en plus, ça ira parfaitement sur mon bureau !”

Je sors donc de mon placard, l’abat jour victorieux à la main et le sourire aux lèvres. Encore un objet sauvé de la benne à ordures. La fierté m’empli de joie. Oui, je sais, il me faut peu de choses pour avoir l’impression d’être une fille géniale qui va sauver la planète avec ses astuces anti-gaspi !

N’empêche, tu rigoles mais je suis sure que toi aussi tu as un vieil abat-jour qui traine quelque part et que tu gardes au cas où. Pourtant, toi comme moi, on sait que comme d’habitude, on va finir chez le géant suédois pour en acheter un neuf. Seulement voilà, cette fois ce sera : Niet.

Pas de shopping inutile, on recycle et on redonne un coup de jeune dans des teintes pastel trop tendances ! Preuve que rien ne sert de dépenser des fortunes, on peut tout à fait créer soi-même un objet à la mode en deux coups de cuillère à pot (t’avais peut être pas remarqué mais je suis aussi adepte des expression désuètes).

DIY : relooker un abat-jour

Je ne le répéterais jamais assez mais l’avantage du recyclage c’est qu’on produit une objet aux teintes qui s’accordent parfaitement à nos envies !

J’ai choisi un motif à base de triangles irréguliers. On peut très bien préférer de faire des triangles parfaits et de la même taille si on aime les choses régulières. Pour les couleurs, vu que j’avais une base écru, j’ai ajouté des touches de vert d’eau et de parme : des teintes douces et pastel.

Bref, allons y : créons ! Pour relooker ton abat-jour, il te faudra :
– 1 abat-jour
– du scotch de protection
– des ciseaux
– de la peinture (2 ou 3 teintes)
– 1 pinceau à poils durs

DIY abat-jour : le matériel

Relooking d’un abat-jour : le mode d’emploi de Gwen

1 – Bien nettoyer l’abat-jour en le brossant et en passant une brosse autocollante pour enlever toutes les poussières.

2 – Choisir le motif et le reproduire sur l’abat-jour à l’aide du scotch de protection (photo gauche : motif avec scotch / photo droite : résultat final)

DIY abat-jour : mode d'emploi DIY abat-jour : mode d'emploi

3 – Peindre les triangles du haut comme un pochoir : c’est-à-dire en tamponnant avec la tête du pinceau puis en lissant toujours de l’extérieur vers l’intérieur du motif.

DIY abat-jour : les astuces

4 – Laisser sécher quelques minutes et reproduire l’opération pour les motifs du bas.

DIY abat-jour : les astuces

5 – Laisser sécher 5 minutes et ôter les scotchs avant que la peinture ne soit totalement sèche. Ainsi, on ne risque pas d’arracher les parties peintes.

DIY abat-jour : récup'

6 – Attendre que l’abat-jour soit totalement sec avant de le fixer au pied de lampe.

7 – Allumer la lumière et se féliciter du travail réalisé !

DIY abat-jour : relooking abat-jour

Encore une bonne occasion pour dire à vos amis “ça vous plait ? c’est MOI qui l’ait fait !”


DIY Voir plus d'articles  

Spécialiste du DIY, la touche à tout du groupe vous entraine dans ses créations déco et vous prouve que "faire soi-même" c'est facile, rapide, économique et ludique



Ses derniers articles...

DIY : Un sweat tendance home made !
DIY : le dessous de plat en bois
DIY : le t-shirt tête de mort hyper tendance !
DIY minute : le marque page made in holidays !

Contacter GwenT