Sélection culture nantaise : cultivez les P’tits Beurres !

En mars, cultive ton jardin, et tes enfants (dicton nantais fraîchement inventé et plein de bon sens , n’est ce pas ?!). Non, je ne vous incite pas à vous lancer dans la culture intensive de petits beurres, LU fait déjà ça très bien… Parlons Culture avec un grand C, ou comment éveiller nos enfants aux plaisirs de la lecture, du théâtre, de la connaissance, sans se limiter à la culture Disney et Playstation !

Pour nos P’tits Beurres aussi curieux que déchaînés, je vous propose une sélection de lieux culturels 100% nantais, c’est-à-dire 100% uniques, originaux, conviviaux… Et kids friendly, évidemment ! Pour les journées pluvieuses (on attend toujours nos giboulées de mars) où la sortie au parc peut être sérieusement compromise, ça peut vous permettre de joindre l’utile : ne pas péter un plomb à 5 enfermés dans l’appartement ; à l’agréable : mes enfants se coucheront les yeux et la tête plein de découvertes !

Pour bouquiner nantais : la librairie des Machines de l’Île

La boutique des Machines de l’Ile est une vraie caverne d’Ali Baba pour P’tit Beurre curieux ! La sélection de livres et de jeux, à la fois éducative et originale, est tout à fait en accord avec l’esprit un peu atypique des lieux. Évidemment, les pachydermes ont leur rayon de livres et peluches-souvenirs-même-pas-moches , mais on y trouve aussi les cahiers de coloriage des Machines, des guides de paper toys, les jeux “rétro” de Moulin Roty qui nous donnent très envie de retomber en enfance… J’ai un faible pour leur rayon voyage, où l’on retrouve les cahiers de jeux des éditions Bonhomme de chemin : Nantes, New York, ou le Maroc avec enfants, ces petits cahiers malins sont parfaits pour préparer un voyage avec les enfants… ou pour découvrir, de chez soi, la culture d’un autre pays que le sien !

boutique-les-machines-nantes

Pour aller au théâtre comme les grands : le Théâtre 100 Noms

A quelques pas de la librairie, filez au Théâtre 100 Noms, qui a ouvert ses portes au Hangar à Bananes il y a quelques mois. L’équipe propose une programmation de qualité et adaptée à tous les jeunes publics, et ce dès 18 mois, ce qui est rare ! Les créations originales sont écrites et jouées par la troupe du théâtre : Le rêve de Lili embarque les plus petits dans un drôle de monde peuplé d’ours en peluche et de marionnettes en bois animés, où les poissons dansent au plafond… la magie opère ! Côté spectacle musical, si vous avez raté Le concert de Renart en février, rattrapez-vous avec Les Frères Léon au mois d’Avril : cette joyeuse bande mêle comédie, marionnettes, théâtre d’ombres, vidéo… Leur spectacle est un voyage musical atypique, au son de la guitare, du ukulélé et d’improbables bidouilles interactives !

Les p’tits Beurre adoreront le cadre du vrai théâtre, avec fauteuils rouges (dotés de rehausseurs !), et l’après spectacle où les héros se prennent au jeu du « photo call » entourés de votre marmaille !

theatre-100-noms-nantes

Pour se cultiver à deux pas de la maison : les animations des médiathèques

Les médiathèques de quartier rivalisent de créativité pour offrir régulièrement des séances lecture, contes, ateliers créatifs… Il y en a forcément une près de chez vous !

La bibliothèque Emilienne Leroux aux Dervallières propose tous les mois de nombreuses animations, et là aussi il y en a pour tous les âges : lectures d’histoires pour les 0/4 ans un samedi par mois, Heure du conte pour les 6/10 ans, animations « Croc’livre » pour les 6/12 ans avec créations de décorations, écriture d’histoires et échanges autour de lectures…

Celle de Carquefou organise des Ciné Goûters : une fois par mois, projection d’un film, suivie d’un goûter. A déguster avec les yeux et les papilles !

Mais une des initiatives les plus originales du moment est mise en place par la bibliothèque Libre Cour de Vertou, qui à l’occasion de l’événement local En pays de vignes organise à partir de fin mars des ateliers autour de  la vigne pour les P’tits Beurres. Atelier du goût pour découvrir les saveurs du raisin, du verjus… (non, pas de dégustation de muscadet au programme je vous rassure !), et land art pour les 3/6 ans pour des créations manuelles autour des végétaux de la vigne !

en-pays-de-vignes-vertou

Pour se faire une toile originale : les séances enfant du Cinématographe ou du Concorde

Votre P’tit Beurre vous tanne pour aller au cinéma “comme les grands”, mais vous craignez que votre zébulon ne tienne pas plus de 5 minutes en place ou se mette à hurler dès que le noir se fait ? Pour découvrir les joies du petit écran en douceur, le Cinématographe propose tous les mois la séance Le cinéma des enfants, spécialement conçue pour les 2/5 ans. La sélection de films est adaptée à leur capacité de concentration (donc des films courts et ludiques !), et les conditions de projection sont aménagées : baisse progressive de la lumière, poussettes bienvenues….et goûter offert à l’issue de la séance ! Si c’est pas le bonheur ?!

cinématographe-nantes


Enfants Nantes Voir plus d'articles