Lisa Urt au Théâtre de Poche

Lisa Urt est arrivée à Nantes il y a seulement deux ans, et elle a écumé les cafés-concerts pour faire connaître sa musique. L’ex parisienne à la voix puissante a trouvé son public et nous livre aujourd’hui son premier album Frenchy & Jazzy, qu’elle présentera sur scène pour une dizaine de jolies dates, nantaises bien évidemment !

Rencontre juste avant son premier concert, sur la terrasse du Baron, à deux pas du Théâtre de Poche au son d’un medley de Lisa Urt que je vous invite à écouter tout en lisant…

Un premier opus à deux facettes pour une jeune artiste-auteur, Lisa est-elle plus Frenchy ou Jazzy ?

Frenchy & Jazzy, c’est la retranscription de mon parcours dans le jazz, un hommage aux grands standards du jazz classique et aux plus belles chansons du jazz vocal. J’y apporte ma touche de swing manouche avec des textes réadaptés en français pour mieux toucher mon public, c’est un vrai challenge mais aussi un réel plaisir ! J’aime beaucoup la littérature française et j’écris en pensant à Boris Vian, Nougaro ou Gainsbourg, en laissant la Vie et l’Amour m’inspirer au quotidien.

Desafinado*, c’est le moreau que je préfère sur cet album, car c’est une musique proche de ma personnalité : une chanson métisse qui a été reprise par nombre de chanteuses de jazz vocal, dont Ella Fitzgerald. J’en ai fais un hommage à la vie : il faut sourire car on est vivant et ça, c’est précieux !

*Chanson composée en 1959 par les musiciens brésiliens Antônio Carlos Jobim et Newton Mendonça, cofondateurs du style bossa nova.

photos : Michaël Foucault pour ArtEos
Lisa Urt

Ta première scène à 7 ans, une famille de musiciens… une voie toute tracée ?

Il faut croire ! Je suis montée sur scène pour la première quand j’étais à l’école, pour un spectacle de fin d’année, et j’ai chanté une chanson qu’on avait réécrite, comme quoi j’ai commencé jeune ! Et oui, toute ma famille est musicienne, j’ai l’honneur d’être la petite nièce de Manu Di Bango ! J’ai toujours senti que j’appartenais à la musique, et cet héritage musical me pousse à l’excellence et à la réussite.

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours chanté, tout le temps, partout… Tout ce que je fais se termine dans la musique, quoi qu’il arrive. J’ai eu envie de tenter ma chance, j’ai écumé les castings, suivi les cours Florent à Paris, rencontré des artistes connus, des maisons de disques… J’ai fais ma propre expérience. J’étais encore jeune, mais ça m’a permis de percevoir ce qu’était une carrière dans la musique. 6 ans plus tard, j’ai finalement trouvé mon identité musicale avec Frenchy et Jazzy.

photo : Michaël Foucault pour ArtEos
lisa urt

Tu évolues également dans d’autres styles musicaux, notamment dans la pop et le reggae, pourquoi chercher à t’éloigner autant du jazz ?

Parce que je suis métisse, assez éclectique et que la musique n’a pas de frontière. Même avec des différences d’origines, de goûts et de visions des choses, la musique réunit les gens. J’aime explorer de nouveaux terrains, faire plaisir à chacun. Si je reste sur le jazz seul, je vais me limiter alors que j’aimerai tout chanter, être tout le temps sur scène et partager ma musique avec tout le monde… D’ailleurs pourquoi ne pas mourir sur scène, comme Dalida ! (rires)

Lisa Urt, la voix de velours qui dépoussière le jazz

Assister à un concert de Frenchy & Jazzy dans un théâtre, c’est s’offrir un moment off paradisiaque, intimiste, hors du temps. On s’installe confortablement dans un bon siège, la lumière se fait. La guitare donne le ton, le violon s’envole et la contrebasse amène sa juste dose de swingue. Et d’un coup, cette voix, puissante, surprenante, groovy et fragile parfois : Lisa.

photos : Michaël Foucault pour ArtEos
Lisa Urt

Pendant toute la durée du show, on se surprend à avoir le sourire plaqué sur le visage. Lisa nous emmène avec nous dans ses textes, qu’elle nous explique avec nostalgie et humour. Les amoureux du jazz reconnaîtront avec plaisir ces grands classiques revisités, tandis que les novices adoreront le rythme et l’émotion. C’est le genre de chanteuse qui a tout d’une diva, mais qui sait être proche de son public. Elle a ce don de s’adresser personnellement à chacun d’entre nous, tout en touchant des cordes sensibles communes à tous.

Vocalement, on sent la maîtrise. On passe de la voix cristalline à du « Louis Amstrong » très rauque en deux secondes, mais c’est justement dosé. Elle sait nous mettre en appétit et nous en donner juste ce qu’il faut pour qu’on en veuille encore… et d’ailleurs, on en redemande !

Lisa Urt

Découvrez la suite du concert de Lisa Urt au Théâtre de Poche
avec les photos de Michaël Foucault sur ArtEos

Gagnez vos places pour Lisa Urt en concert au Théâtre de Poche les 7 et 8 Mai prochains

Laissez nous un commentaire pour valider votre participation en nous précisant quelle date a votre préférence et 2 chanceuses iront applaudir Lisa Urt au Théâtre de Poche place Graslin ! Clôture du concours jeudi soir à 22h !

lisa-urt-promo

Lisa Urt au Théâtre de Poche
du 7 au 10 mai 2014
5 Rue Lekain
44000 Nantes


Concours Evasion Voir plus d'articles  

Amoureuse de la musique, Mélanie vous emmène à la rencontre des groupes, chanteurs et musiciens de la région et tout savoir de leurs actualités musicales



Ses derniers articles...

29 Mai : Expo Planchettes by Olow
Musique : rencontre avec les Cheddar Costard
Les coups de cœur musicaux de Mélanie

Contacter MelanieS

Déjà 8 commentaires, et le vôtre ?

  1. L'Agenda de la Nantaise

    Le concours pour gagner vos places de concert pour Lisa Urt au Théâtre de Poche est à présent terminé ! Merci à toutes pour vos participations et rendez vous lundi pour un nouveau concours !

  2. mimi

    bonjour,
    la musique avec la vie et l’amour au quotidien , ça roule top pour ecouter lisa urt le 7 mai ,$

  3. Alice

    Merci les filles pour ce concours, j’adorerais voir Lisa Urt en concert le 7 mai !

  4. The Kat

    J’espère que Mélanie va rester pour nous faire découvrir des chanteurs nantais, parce que je n’en connais aucun ! Bon, à part les C2C mais je doute qu’ils habitent encore nantes ! Je ne suis pas dispo les 7-8 mai, mais j’ai pris des places pour aller voir Lisa Urt avec ma fille le 10 ! Merci pour la découverte et bon week-end les nantaises !!!!!

  5. pOmdApI

    Merci pour la découverte, si je gagne j’irai avec plaisir voir et surtout écouter Lisa Urt au théâtre de poche (que je ne connaissais pas non plus!)

  6. petia

    Merci encore pour cette découverte musicale.
    J’espère gagner et pouvoir aller applaudir Lisa le 8 mai.

  7. Maryn La princesse

    C’est un univers qui me transporte à chaque fois! J’adore le grain de voix de Lisa URT,j’adorerai la découvrir sur scène! Je croise les doigts pour le jeudi 8mai! Bonne chance les files!

  8. rivine

    Quelle voix! je serai ravie d’aller écouter Lisa Urt le 7 mai prochain. Merci pour cette jolie découverte