Rendez-vous au Festival Nature en Fête, les 17 et 18 Mai

L’association HUMUS44 organise la dixième édition du festival Nature en Fête au Parc du Plessis à Aigrefeuille-sur-Maine, le week-end du 17 et 18 mai 2014.

nature en fête 2014

Nature en Fête, en fait c’est quoi ?

Ce festival d’écologie invite le grand public, qu’il soit initié ou non à l’écologie, à adopter une démarche citoyenne de sauvegarde de l’environnement, dans une ambiance festive et familiale. Les activités proposées sont nombreuses : exposants locaux (jardinage, bien-être, santé, habitat…), ateliers pour les grands et les petits, conférences…

Cette année, le festival accueille la journaliste, écrivaine et réalisatrice : Marie-Monique Robin (réalisatrice du film Le Monde Selon Monsanto) qui présentera son nouveau documentaire sur l’agro-écologie Les Moissons du futur. Nos amis de l’association Disco Soupe animeront un atelier sur le gaspillage alimentaire et vous inviteront à cuisiner en musique. Ne manquez pas également le marché bio le dimanche, de 9h à 13h.

nature en fête 2014

Humus 44, l’association qui vous aide à prendre soin de la planète

Humus 44 a 13 ans. Cette association a été créée pour sensibiliser les gens à la préservation de la planète. Leurs actions sont nombreuses et essentiellement axées sur la prévention et l’information. Humus 44 veut amener le grand public à apprendre les petits gestes du quotidien en faveur de l’environnement, parce qu’on peut tous faire quelque chose pour la planète sans avoir besoin de bouleverser son mode de vie ou devenir militant.

Chaque bénévole a sa spécificité (eau, compostage, abeilles…) et sensibilise le public et ses collègues à celle-ci. Une des actions principales d’Humus 44 est la mise à disposition de toilettes sèches pour les événements du coin (Nuits de l’Erdre, L’Autre Marché à Noël, les fêtes municipales, les vides greniers). Les déchets récupérés sont transformés en compost et donnés à des jardins collectifs de l’agglo et d’ailleurs.

nature en fête 2014

Le festival Nature en Fête est la pierre angulaire de la démarche d’Humus 44. S’ils sont une trentaine à l’année, une centaine de bénévoles vient renforcer les effectifs à l’occasion du festival. Le but est de faire venir tout le monde, pas seulement les personnes qui sont déjà engagées dans l’écologie.

Nature en Fête pour festival responsableAffiche Nature en fête_w

Le festival montre l’exemple avec des actions toutes simples comme la limitation de la consommation électrique : horaires en fonction de l’ensoleillement (on se couche avec les poules), musique acoustique, pas de micro-ondes pour les stands de nourriture ; le fameux gobelet réutilisable (l’incontournable des festivals depuis quelques années) ; les toilettes sèches (fournies par Humus 44 évidemment) ; le tri sélectif et le compostage… jusqu’au choix d’exposants locaux répondant à une charte précise. Vous pouvez aussi vous rendre à Aigrefeuille en covoiturage ou, pour les plus courageux, en covéloroutage avec l’association Place au vélo. Pensez aussi aux bus Lila, pas chers et très pratiques.

Le siège de l’association dirigée par Sévrine Cailleaud est basé à Solilab, sur l’île de Nantes (8 rue Saint-Domingue). C’est un endroit étrange, créé par Les Ecossolies. Toute en bois, cette grande structure va rester une dizaine d’année à cet emplacement en attendant la construction du nouveau CHU. A l’intérieur, on trouve une cinquantaine d’entreprises, de scops ou d’associations dont l’action a un lien avec l’économie sociale et solidaire. Il y a également une friperie ouverte au public et une cantine commune ainsi qu’un espace dédié aux salons et aux expositions. Solilab facilite les échanges et le partage d’idées entre les structures. Si ça vous intrigue, rendez-vous aux Portes ouvertes les 13 (pro) et 14 (public) juin.

FESTIVAL NATURE EN FETE
Site |Facebook
17 et 18 Mai 2014
Parc du Plessis – Aigrefeuille sur Maine

Association Humus 44
02 28 03 64 42


Nantes Voir plus d'articles