Royal De Luxe 2014 : et revoilà les Géants !

Les 7, 8 et 9 juin prochain, les Géants de Royal de Luxe sont de retour dans les rues nantaises avec une nouvelle création, le mur de Planck et… un nouveau personnage qui ne manquera pas de nous surprendre !

Ils reviennent !

Tous les nantais te le diront, P’tite Lu, les Géants qui reviennent c’est l’événement (de taille) que l’on ne peut pas manquer à Nantes ! Cette histoire là dure depuis vingt ans déjà. Une histoire qui se vit et se partage d’une génération à l’autre… Gigantisme, émerveillement, surprise et déambulation dans toute la ville sont à chaque fois au rendez-vous.

photo : Pascal Victor / ArtComArtroyal-de-luxe-scaphandrier
   

Il y a eu le premier Géant tombé du ciel en 1994, revenu du Cameroun en 1998 avec son enfant adoptif (6 mètres de haut, le petit tout de même !). Puis le Petit Géant qui rencontrera un girafeau et une girafe de 12 mètres de haut en 2000, et la visite du sultan des Indes sur son éléphant avec l’arrivée de la Petite Géante en 2005. Elle reviendra à deux reprises, en 2009 accompagnée de son oncle, le Géant Scaphandrier et en 2011 de son oncle mexicain, El Campesino, sans oublier le grand chien noir El Xolo.

photo : Violaineroyal-de-luxe-el-campesino
   

Grand-Mère, que tu as de grands pieds !

Cette année, Jean-Luc Courcoult, auteur et metteur en scène de Royal de Luxe, nous annonce l’arrivée d’un nouveau personnage : dans la famille des Géants, je demande la grand-mère, bon pied (pointure 276 !), bon œil du haut de ses 7, 50 mètres, 85 ans, un peu d’arthrose certes mais beaucoup de caractère (elle fume la pipe, crache de temps en temps, pétarade même… mais des pets parfumés à la vanille !), de la malice et tellement de tendresse à partager.

Elle représente la mémoire des Géants mais aussi celle de Nantes. Comme ta Mamie Lucette, elle en a des histoires incroyables à raconter, (on dit même qu’elle a une grande part de responsabilité dans la disparition des dinosaures…) et pour cela, ce sera une grande première chez les Géants, elle va nous parler ! Dans sa langue à elle, qui sera traduite car incompréhensible, elle nous contera des histoires passées, présentes et futures et sera accompagnée d’un de ses enfants, on ne sait pas encore lequel…

photo : Serge Koutchinsky / Royal de Luxe
royal-de-luxe-lilliputiens
   

Le mur de Planck, la planque des Géants de Royal de Luxe

C’est le titre de cet opus. Je t’explique P’tite Lu : le mur de Planck c’est la limite imaginaire de la connaissance de l’univers, entre le Big Bang et notre Terre, à 14 milliards d’années lumière, du nom de Max Planck, un célèbre physicien qui a eu un prix Nobel en 1918…

photos : Serge Koutchinsky / Royal de Luxeroyal-de-luxe-le-mur-de-planck
   

Et les Géants habitent derrière le mur de Planck… Sacré voyage pour une grand-mère ! Qui aura bien besoin de deux jours pour retrouver ses esprits (tu parles d’un jetlag !). Installée dès le 5 juin dans le hall du Théâtre Graslin, elle récupérera dans un lit à sa taille et  là, tu pourras venir la saluer P’tite Lu.

royal de luxe 2014

L’un de ses enfants, lui, dormira le 6 juin au soir sur la place de la Petite Hollande. Au matin du 7 juin, et un petit tour au marché plus tard, ils partiront, manipulés par des dizaines de Lilliputiens, à la rencontre des habitants des Dervallières. Attends toi à plein d’autres surprises bien sûr jusqu’au 9 juin, tu vas en entendre de formidables récits ! Et puis, tu revêtiras ta plus belle tenue blanche, comme seront invités à le faire tous les nantais pour le dernier moment, la dernière parade : l’enterrement joyeux de la grand-mère qui rejoindra la voie lactée dans son grand cercueil flottant…. Mais, ne sois pas triste…. quelque chose me dit qu’elle reviendra…

photo : Violaineroyal-de-luxe-petite-géante
   

Allez P’tite Lu, vis intensément ces moments où tout le cœur de Nantes bat à l’unisson, la ville sera géante alors que nous redeviendrons tous petits… Et, bien sûr, on se retrouve dare d’art pour un autre renc’Art !

Festival Royal de Luxe
les 5 et 6 juin dans le hall du Théâtre Graslin
les 7, 8 et 9 juin dans les rues de Nantes


Décoration Voir plus d'articles  

Adepte des sorties culturelles, expositions, musées et lieux d'expression artistique, Aude vous donne renc'Art pour découvrir Nantes et ses artistes



Ses derniers articles...

23 Avr : Cocktail de Créateurs
Le Carrousel des Mondes Marins, mon manège à moi, c’est toi !
Un père noël en avance…
Exposition Manga Nantes そして Niigata

Contacter AudeD

Déjà 3 commentaires, et le vôtre ?

  1. Jehan et Tessy

    De la poésie, du rêve pour petits et grands, merci à P’tite Lu pour cette invitation dans le monde des géants.

  2. Gisèle

    qu’est ce que j’aimerai être à Nantes pour voir ces géants!!!!!
    mais je pense qu’ils auraient dû retarder leur arrivée d’une
    semaine ….. j’espère que leurs gros bras vont vous aider à
    traverser la rue d’art, d’art.

    Belle histoire Aude, bonne continuation, tes commentaires nous
    tiennent en haleine Merci

  3. Richard

    Sympa les petits géants, mais pourquoi vouloir passer rue des Dervallières le 07/06 ? Hein, pourquoi ?