Exposition Manga Nantes そして Niigata

As-tu vu P’tite Lu cette étrange lumière illuminer les murs du château, une fois la nuit tombée ? Approche donc ! Oui, ce sont bien des images de mangas qui viennent animer les tours de notre beau château pour Noël. Les mangas ne te disent plus rien depuis Candy ou Albator ? Allez, sois curieuse, tu ne le regretteras pas, voici du manga fait par des japonais talentueux avec comme toile de fond notre belle ville de Nantes ! Voilà qui ne pouvait échapper à l’Agenda !

expo-manga-nantes-château (7)

Une histoire de jumelage

Niigata est une ville japonaise jumelée à la ville de Nantes depuis maintenant un peu plus de cinq ans. Les deux cités ne cessent d’échanger par le biais de projets culturels et artistiques. En décembre 2013, 96 jeunes dessinateurs de mangas (des mangakas) du JAM College de Niigata sont venus à Nantes s’inspirer de la ville pour de futurs projets de création. Ils ont aussi participé à un échange avec la jeunesse nantaise. Le Château des ducs de Bretagne a donc fait appel au JAM College de Niigata, l’une des écoles de manga les plus importantes du Japon, pour présenter une exposition de leurs travaux. En vue de cette exposition, et pour prolonger la saison Japon, en lien avec l’exposition Samouraï, cinquante élèves d’une promotion ont été invités à produire des planches de dessin, avec pour objectif fondamental d’intégrer des lieux emblématiques nantais. Au final, 27 élèves ont été sélectionnés pour que leurs travaux intègrent le parcours du musée sous la forme d’originaux encadrés.

expo-manga-nantes-château (2)

Noël au Château, sauce manga !

C’est là que commence ton parcours P’tite Lu ! A toi la (re)-découverte de ce joyau du patrimoine nantais et au hasard des salles, tu te trouveras nez à nez avec les dessins noirs et blancs (c’est la particularité de cette école de mangaka japonaise) des 27 jeunes talents. Mais le jeu sera surtout de retrouver tous les éléments de Nantes cachés ici et là et d’imaginer la rencontre des étudiants japonais avec notre Éléphant, les machines du Carrousel des Mondes Marins, le Lieu Unique, le Château très présent bien sûr, mais aussi le Jardin Japonais, la Cathédrale ou encore le quartier du Pilori. Aurais-tu pensé voir un personnage de manga manger des crêpes ou être poursuivi par une fourmi géante tout droit sortie de l’île de Nantes?

expo-manga-nantes-château (5)

Il y a plusieurs clins d’œil à l’histoire nantaise aussi, tu verras Anne de Bretagne s’enfuir avec un célèbre Samouraï, il y a des supers héros, des amoureux, des chats, des grands yeux qui brillent… As-tu trouvé le renard à neuf queues ? Si tu n’as pas oublié de demander le petit sac du parcours jeu à l’accueil, tu seras invitée à inventer et à coller les bulles de cette page sans paroles que tu prendras en photo pour espérer remporter l’un des prix mis en jeu !

N’oublie pas de passer par la librairie en sortant ! Un manga (qui se lit à l’envers comme tous les mangas) a été réalisé dans lequel on retrouve l’intégralité des planches exposées, il est en vente au prix modique de 7,50€ (en voilà une excellente idée de cadeau pour ton p’tit Beurre ou ton Fulguro-Prince !)

Je te laisse à ta lecture P’tite Lu et on se retrouve dare d’art pour un autre renc’Art !

expo-manga-nantes-château (3)

Château des Ducs de Bretagne
du 2 décembre au 4 janvier 2015
du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Mercredis 24 et 31 décembre : fermeture anticipée du musée à 16h et fermeture du site à 17h
Fermeture jeudis 25 décembre et 1er janvier


Nantes Voir plus d'articles  

Déjà 6 commentaires, et le vôtre ?

  1. Aude

    On ne dit jamais JAMAIS Alexandre ! Le manga de l’expo a été ré -édité!!! Tu peux dès aujourd’hui le retrouver à la librairie-boutique du château. Cours, vole ! Vite, il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde!

  2. Annaell

    Je suis vraiment malchanceuse !  Étant fan de manga, j’aurais bien aimé assister à cette expo. C’est vraiment dommage que cette dernière ait déjà pris fin. Vivement la prochaine !

  3. Alexandre

    L’énorme déception de cette expo est qu’ils n’avaient pas commandé assez d’exemplaires dudit manga ! conclusion : tu sors de l’expo, tu cours à la librairie et là on t’annonce que tu ne pourras JAMAIS recevoir le bouquin car ils ne prévoient pas de réédition. Dommage d’avoir si peu confiance dans l’engouement populaire quand tu prépares une expo !

  4. Nathalie

    encore un super article,
    de quoi inspirer la jeunesse,
    dernier jour de visite, les Nantais, il faut en profiter !

  5. Brigitte

    Super ballade dont on imagine les rendez vous au gré des planches! Petits ,grands ou très grands devraient s’y régaler! Les renc ´ art se suivent et ne se ressemblent pas! Merci d’ouvrir notre œil!

  6. gisèle

    Alors là, quel renc’art P’tite Lu, Anne de Bretagne qui s’enfuit avec
    un célèbre Samouraï,quelle histoire!!!!! Belle rencontre humaine
    ce mélange de culture avec ces 27 jeunes talents japonnais.
    Vraiment Aude, c’est Noel avant Noel.
    Merci pour cette belle visite hors du commun.
    Bonnes Fêtes à la sauce manga.