Il est venu le temps des cathédrales….

Salut la Nantaise ! Aujourd’hui, je vais te conter l’histoire de notre belle Cathédrale. Personnellement je trouve que c’est le monument le plus beau de Nantes (surtout depuis sa grande rénovation il y a quelques années). L’architecture est magnifique. Il y a une large place qui te permet de l’admirer pendant des heures… (ok j’exagère un peu sur les “heures”). Je sais que tu es passionnée d’histoire et c’est spécialement pour toi que j’ai fait quelques recherches !

Cathédrale Saint Pierre

Nantes VS Paris ?

Globalement, notre jolie cathédrale est plus petite que Notre Dame de Paris !
– Hauteur : 63 m (Paris : 69m)
– Longueur intérieure: 103 m (Paris : 130 m)
Mais elle se défend bien avec sa grande nef de 37,5 m de hauteur contre 33m pour Notre Dame de Paris ! Eh ouais, pas si mal quand même pour notre Cathédrale Nantaise, tu trouves pas ?!? 😉

Il faut savoir que son nom officiel c’est “La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul”, mais entre nantais, on l’appelle “La cathédrale Saint-Pierre”. A ton avis, combien de temps a duré sa construction ? Tu donnes ta langue au chat (des Rigolettes Nantaises) ? Eh bien, il a fallu 457 ans pour construire notre charmante cathédrale !!! Pfiouf il ne fallait vraiment pas être pressé à l’époque… Mais ça valait le coup car, elle est classée monument historique depuis 1862. Je te l’avais bien dit que c’était le plus beau monument de Nantes !

Les petites anecdotes de notre Cathédrale !

En plus d’avoir mis presque 500 ans à être construite, elle a dû affronter pas mal d’épreuves telles que les bombardements de juin 1944 et un incendie dans les combles le 28 janvier 1972. Bref, une vraie survivante !!!

Ce que j’aime le plus lorsque je fais des recherches, c’est de découvrir les petites histoires en lien avec le monument en question…

Oyez Oyez gentes dames et damoiseaux, je vais vous conter les histoires de notre contrée. Connais-tu les 3 mousquetaires ? Il y avait Athos, Porthos , Aramis et … qui est le petit dernier ? C’est D’Artagnan (si si celui-là même !). En fait, il y a 4 mousquetaires je t’expliquerais le pourquoi du comment dans un autre conte… Revenons-en à notre Cathédrale et à d’Artagnan ! Ce dernier a arrêté Nicolas Fouquet devant la Cathédrale St Pierre en 1661. C’était le marquis de Belle-île, riche… trop riche pour le roi qui donna l’ordre de l’arrêter pour félonie. Encore une sombre histoire !

Histoire plus récente, celle de jeunes résistants Michel Dabat et Christian Mondragon. Ils se font arrêter en 1940 pour avoir mis un drapeau français au sommet de l’une des tours de la Cathédrale. “Arrêté à la suite d’une dénonciation, ils sont condamnés à quatre mois d’emprisonnement par le conseil de guerre du 8 août 1941 et sont fusillés”. Pour en savoir plus sur les résistants, il y a une très belle expo « En Guerres » au Château des Ducs de Bretagne.

Je sais que tu t’attendais à un concert de Lady Gaga sur la place St Pierre (une prochaine fois peut-être !), mais ce sont des histoires qui ont marqué notre pays, et qui se sont passées à Nantes !!!

A l’intérieur de la Cathédrale Saint-Pierre

Parlons un peu de l’intérieur de la Cathédrale qui est magnifique ! Je n’ai pris qu’une seule photo, car j’ai toujours du mal à prendre l’intérieur des monuments religieux. D’une part par respect et d’autre part pour rester discrète (mon flash se déclenche toujours aux moments inopportuns… oups !).

La seconde crypte, du XIXème siècle, plus vaste, accueille une exposition consacrée à l’histoire de la cathédrale. On peut y admirer le tombeau et les gisants du duc François II de Bretagne et de son épouse Marguerite de Foix (les parents de notre célèbre Anne de Bretagne), le cénotaphe du Général Lamoricière, les grandes orgues et bien d’autres choses… Je ne t’en dirais pas plus, car il faut vraiment que tu vois de tes propres yeux et que tu ressentes l’ambiance des lieux par toi-même. Bonne visite !!!

tombeau-cathedrale

La Cathédrale est ouverte : du lundi au samedi, de 9h00 à 19h00
Visite des cryptes libre et gratuite les samedis et dimanches après-midi
Visite guidée payante sur réservation auprès de l’Office de Tourisme au 0892 464 044
le dimanche : de 10h00 à 19h00 – offices le dimanche matin : pas de visite.
Accès : Busway 4 / Arrêt cathédrale Foch


Nantes Voir plus d'articles  

Déjà 1 commentaire, et le vôtre ?

  1. Bloody Anna

    Si ma mémoire est bonne (cours d’histoire de l’art à la fac de Nantes qui remontent), sa restauration intérieure a été classée comme l’une des plus belles pour les monuments religieux de France, à vérifier… Ce que j’en retiens surtout c’est la sculpture au double visage près du tombeau : d’un côté la tête d’une femme et juste derrière le visage d’un homme barbu, assez étrange…