Bérénice Charbon pour Zabee, couleurs chaudes et gaieté à tous les étages…

Voulez-vous savoir qui, à part ma famille et mes amis, lit mes chroniques ? Non pas le pape, méchantes langues, mais des créatrices pardi ! Bérénice m’a contactée via l’Agenda et, avant de voir son site Internet (qu’elle a créé elle-même), j’étais quelque peu dubitative. La demoiselle se présentait en effet comme créatrice-peintre sur tissu et dans mon esprit – comme dans le vôtre, j’en suis sûre – cette activité ne pouvait donner naissance qu’à des œuvres très démodées aux couleurs kitsch… Que nenni ! Adapter un art ancien à la modernité, voilà une démarche qui me botte, mes potes (mille excuses, j’ai trop écouté de chansons de Renaud dans ma prime jeunesse)…

bérénice-charbon-zabee-mode-nantes (3)

Curieuse, rêveuse, talentueuse et méticuleuse !

Paris, Lille, la Belgique, Bérénice a commencé par un Bac STI Arts Appliqués où elle acquiert bon nombre de techniques comme le graphisme, le stylisme, la photo puis obtient un BTS Design de mode et une Licence pro « mode en duo » : c’est-à-dire une année partagée entre les cours et les stages en entreprises. Déjà, l’idée de monter sa propre structure la titille mais il faut bien faire ses armes petit soldat ! Elle commence donc par être assistante de collection (styliste+modéliste+couturière) chez Olivier Philips en Vendée, société de prêt-à-porter féminin spécialisée dans la maille aux couleurs et aux matières mélangées, déjà…

Bien vite, Bérénice décide de créer Zabee, jeu de mots sur les habits bien sûr mixé aux lettres de son prénom, et se lance en 2013, peu après son arrivée à Nantes. Mais pourquoi donc la peinture sur tissu et, surtout, sur soie ? Votre curiosité est bien placée chères lectrices (qui a dit pour une fois ???), je vais donc avoir l’amabilité d’y répondre… Figurez-vous que notre jeune créatrice, encore étudiante, découvrit le travail d’une femme peintre et en tomba amoureuse (du travail, pas de la peintre, vous suivez ?). Elle effectue un stage dans son atelier-boutique, apprend les techniques et, une fois nantaise, s’inscrit dans un atelier non professionnel. Elle se perfectionne et y conçoit désormais la plupart de ses créations.

bérénice-charbon-zabee-mode-nantes (5)

Des projets, des idées, on est moins sérieux quand on n’a pas trente ans…

Bérénice trouve ses peintures sur Internet et mélange elle-même ses couleurs, comme une véritable artiste. Elle s’inspire de tout ce qui l’entoure, note tout sur son petit carnet… Elle a le goût des couleurs, des matières naturelles comme le coton et la soie. Son imagination l’a donc poussée à confectionner des vêtements peints pour femmes et hommes mais elle y a rajouté d’autres techniques : du découpage, du nouage, pour en faire des créations uniques. L’art du nouage avec du tissu déchiré, justement, l’a inspirée pour imaginer des bracelets, colliers, bagues, serre-têtes aux couleurs chatoyantes. D’ailleurs, elle s’avoue hyperactive et emmène toujours des morceaux de soie avec elle pour pouvoir créer partout !

Elle peint aussi de superbes motifs, très différents les uns des autres, pour des foulards dont certains sont de véritables tableaux.

Le hasard n’existant pas ou le monde étant petit (les deux peut-être ?), Zabee a collaboré avec Ekceli – que j’ai interviewé en mars 2014 pour l’Agenda – c’est-à-dire Bérénice la peintre avec Marie la brodeuse, pour réaliser un délicat foulard en soie brodé de petites perles… Exquis ! Quand deux talents s’unissent, il y a deux fois plus de beauté, that’s all !

bérénice-charbon-zabee-mode-nantes (1)

Les prix des créations de la souriante Bérénice vont de 5€ (bijou, accessoire) à 150€ pour un de ses superbes foulards-tableaux. Vous pouvez lui passer commande et elle adaptera taille, couleur, forme à vos desideratas, petites capricieuses 😉 En attendant de pouvoir aller dans son futur atelier-boutique (et nul doute qu’elle arrivera à réaliser ce rêve), vous pourrez la trouver le 6 juillet aux Fêtes du vent à Saint-Georges-des-Gardes (49), le 6 et 7 août au Marché des Métiers d’art, place de la liberté à la Tranche-sur-mer (85), le 10 août au Marché de l’artisanat, Parc Floral et Tropical de la Court d’Aron de Saint-Cyr-en-Talmondais (85). Bonnes vacances les juilletistes !

bérénice-charbon-zabee-mode-nantes (2)

Zabee – Bérénice Charbon


Mode Voir plus d'articles  

Déjà 1 commentaire, et le vôtre ?

  1. Jeanne C.

    Bonjour,

    Suite à cet article, j’ai commandé plusieurs créations auprès de cette artiste (foulards, vêtement, accessoires). J’avoue avoir été comblée tant par l’implication à répondre à mes envies que par la créativité et la qualité du travail.
    J’ai donc fait suivre à mes amies et ai une commande en cours pour mon chéri (un tee shirt unique et original pour son anniversaire, ça le fait non ?)

    Merci à vous et à Bérénice pour ses belles couleurs