DIY horloge, pendule et autre tic-tac

La nouvelle est tombée : les vacances sont définitivement terminées. Le quotidien a repris ses droits et tes Havaianas traînent seules et désespérées dans ton appartement. Les horaires de bus rythment désormais ta journée et tu ne sais même plus reconnaître l’odeur d’un barbecue… C’est triste la rentrée.

Mais lâche cette boîte d’antidépresseur et viens ! J’ai une solution pour te donner (presque) envie d’être à l’heure au travail ou en cours…

Tu as toujours ta vieille horloge Mickey accroché au mur (pas de jugement, le vieux est vintage, ma chérie), tu ne trouves pas l’horloge Licorne dont tu rêves la nuit ? Ce DIY horloge, coucou ou autre pendule est pour toi.

Tu auras besoin :

– une planche de bois ou de contreplaqué (j’ai récupéré le mien d’un vieux meuble suédois au nom imprononçable),
– du papier de verre,
– du scotch double-face,
– de la peinture acrylique et des pinceaux,
– de la colle forte,
– un mécanisme d’horloge (récupéré d’une vieille horloge du grenier) et les aiguilles qui vont avec,
– un système d’accroche.

diy-horloge (2)

DIY horloge : mode d’emploi

1- Trace la forme de ton choix sur le bois. Tu peux utiliser une forme trouvée sur internet ou dessiner directement à main levée. Détermine l’endroit où tu souhaites que le mécanisme d’horloge ressorte.

diy-horloge (3)

2- Il s’agit maintenant de découper ton bois. Si ta forme est géométrique, ça peut se faire avec une scie, sinon appelle à l’aide. Mon super héros de papa a donc découpé ma planche de bois avec une scie sauteuse (« avec une lame très fine pour ne pas éclater le revêtement du contreplaqué ». Mon papa a TOUJOURS raison).

Perce le trou à l’endroit où tu vas mettre ton mécanisme d’horloge. Le trou doit être de la taille du diamètre du cylindre du mécanisme (t’as compris, Jacky?!). Pour moi, 8 millimètres de diamètre.

diy-horloge (5)

Découpe aussi dans ton morceau de bois un rectangle d’environ 10 cm sur 5 cm. Il va te servir de tasseau pour maintenir ton horloge droite sur le mur et y fixer ton système d’accroche. Cela peut être aussi un bout de plainte, un kappla, un vieux bout de pain rassi… Rien ne se perd, tout se récupère !

3- Ponce légèrement (attention, dans le sens des rainures du bois pour ne pas l’abîmer) sur le dessus et sur la tranche. Passe un coup d’éponge humide et de chiffon doux pour enlever toutes les saletés.

diy-horloge (6)

4- Et maintenant, peinture ! Tu peux laisser le bois apparent, moi j’ai préféré le peindre. Laisse bien sécher entre chaque couche (testé par Huguette, ça a l’air sec…)

diy-horloge (7)

Et laisse ton imagination prendre les rênes de ta créativité. C’est beau.

5- Fixe ton tasseau sur l’envers de l’horloge avec la colle forte et mets en place ton système d’accroche : du fait-maison-récup pour moi, mais 2 pointes ou vis et un bout de ficelle font l’affaire.

diy-horloge (4)

6- Installe ton mécanisme d’horloge : j’ai ajouté du scotch double face pour qu’il adhère.

diy-horloge (8)

7- Accroche au mur et… Régale tes pupilles !

diy-horloge (1)

Si la partie découpe/ponçage du bois te rebute, tu peux aussi faire ta propre horloge avec une toile à peindre. Tu peins ta toile, tu fais un trou pour passer ton mécanisme et… Et bien, c’est tout !


DIY Voir plus d'articles  

Aude et ses mains de fée piquent, cousent, collent, découpent et fabriquent des objets déco et des accessoires de mode. Entrez dans son univers et laissez parler votre créativité avec ses DIY simples à réaliser !



Ses derniers articles...

17oct-30avr : Expo Tromelin, l’île des esclaves oubliés
20 mars : Odyssea
6-12 mars : Eurofonik
3-7 fév : la folle journée

Contacter AudeB