DIY headband vintage pour look rétro

La seule raison pour laquelle je ne coupe pas ma crinière insupportable, c’est que j’adore me faire de jolies coiffures. Une simple tresse africaine apporte une touche originale ou sauve une tenue des jours chaipaquoimettre. Mes critères d’une coiffure réussie : simple, rapide et surtout, qui tient ! Hors de question de passer mon temps à courir après une mèche ou devoir vérifier toutes les cinq minutes si tout est en place.

Si Elodie fait ses propres peignes à cheveux, mon chouchou pour remplir tous ces critères, c’est le headband ! J’aime particulièrement ceux avec un air rétro-vintage, mais j’ai eu du mal à en trouver à des prix raisonnables. J’ai donc décidé de le faire moi-même et de te partager mon idée.

diy-headband-vintage (2)

Le matériel dont tu auras besoin :

– un élastique à cheveux
– un cabochon transparent et le support à la taille correspondante (il existe différentes tailles et formes)
– environ 70cm de chaîne
– 4 anneaux de 5mm de diamètre, et 2 anneaux de 8mm
– une ou deux tiges de 70mm
– 2 embouts à lacet de 5mm de large
– quelques perles
– de la colle à bijoux (incolore)
– un morceau de dentelle fine
– du vernis vitrificateur (le même que pour la technique du décopatch)
– ciseaux et pinces

DIY headband vintage : mode d’emploi

1. On commence par vernir la dentelle : cela va permettre de la protéger. Tu peux utiliser autre chose que la dentelle : du tissu, du papier (le résultat final est assez aléatoire avec le papier, qui va boire le vernis et la colle). Il existe aussi des cabochons pré faits : tu en trouveras des sympas à la Perle des Loisirs à Rezé. Laisse sécher un quart d’heure.

diy-headband-vintage (3)

2. On passe à la partie élastiquée du headband, celle qui sera à l’arrière de la tête (ou devant si tu veux, après tout, chacun ses goûts). Coupe d’abord ton élastique, et enlève la partie métallique s’il y en a une. J’ai gardé un morceau d’environ 12 cm.

diy-headband-vintage (4)

Dépose un point de colle dans tes embouts à lacet. Petite astuce du jour : utilise un cure-dent, ça permet d’être plus précis, et de ne pas beurrer toute la table de colle. Pose un des bouts de l’élastique dans l’embout, et serre les pattes l’une après l’autre. Fais exactement la même chose de l’autre côté de l’élastique.

diy-headband-vintage (5)

3. Si tu as pris ton temps, ta dentelle doit être sèche. Encolle une partie. Avec parcimonie, s’il-te-plaît, sinon on risque de voir la colle à travers le cabochon ! Dépose le cabochon sur la partie encollée. Après quelques minutes d’attente (tu peux te faire un café, ou regarder discrètement ce que fait le nouveau voisin sexy), découpe la dentelle autour du cabochon. Encolle cette fois le support de cabochon (toujours avec une main légère), et installe ton cabochon.

diy-headband-vintage (6)

4. Les tiges vont nous permettre d’intégrer les perles à notre headband. Il faut faire une boucle de chaque coté des perles. La technique est simple mais elle demande un peu d’exercice pour avoir un joli résultat.

diy-headband-vintage (7)

Fais la même chose avec une autre tige et 2 perles.

diy-headband-vintage (8)

5. Coupe ensuite les morceaux de chaînes. Il va te falloir 4 bouts (2 de chaque cotés du cabochon), de 2 longueurs différentes pour que le cabochon soit sur le coté de la tête. Les dimensions : 17, 19, 15,5 et 13,5 cm. Tu peux couper quelques maillons en plus pour avoir de la marge et adapter ton heaband dans les prochaines étapes. Accroche les tiges avec les perles au bout des morceaux de 17 et 13,5 cm.

diy-headband-vintage (9)

6. Avec un petit anneau, accroche chaque bout de chaîne au cabochon. Les deux morceaux de chaîne les plus courts vont d’un côté, les deux plus longs vont de l’autre.

diy-headband-vintage (10)

7. Réunis les deux chaînes les plus longues dans un anneau de 8 mm et fais passer un des embouts de la partie élastiquée dans le même anneau.

diy-headband-vintage (11)

8. Renouvelle l’opération avec les deux chaînes les plus courtes et l’autre embout de l’élastique. Il te reste à l’essayer pour voir si la taille te convient. Il est important d’être aussi à l’aise dans son headband que dans ses baskets ! Tu peux maintenant aller frimer avec ton headband rétro !

En prime, une photo avec le headband porté : pose-le sur ta tête jusqu’à ta nuque et enroule tes cheveux par mèches à l’intérieur. Quelques pinces à chignon, un soupçon de laque pour une tenue béton (aucune référence publicitaire !) et effet garanti en 3 minutes top chrono !

diy-headband-vintage (1)


DIY Voir plus d'articles  

Aude et ses mains de fée piquent, cousent, collent, découpent et fabriquent des objets déco et des accessoires de mode. Entrez dans son univers et laissez parler votre créativité avec ses DIY simples à réaliser !



Ses derniers articles...

17oct-30avr : Expo Tromelin, l’île des esclaves oubliés
20 mars : Odyssea
6-12 mars : Eurofonik
3-7 fév : la folle journée

Contacter AudeB

Déjà 3 commentaires, et le vôtre ?

  1. Zuujue

    Dis Aude, tu me fais le même hihihiiiii 😉 je l’adore ton headband ! tres belle creation et créativité (oui, parce bon, j aime beaucoup aussi ta lampe industriel 🙂 ) Hate de lire tes prochains post

  2. Annaell

    Je reste bouche bée ! Je ne pensais pas que c’était si facile de créer et personnaliser un headband. Je vais essayer avec ma fille ce week-end 🙂

  3. misslilietlara

    Quelle belle création ! Je n’y crois pas que c’est les cheveux, je même pensé au collier et bracelet, lol. Mais t’es vraiment charmante et belle avec cette headband vintage.