La Petite Académie, école de dessin et de gaieté pour petits (et grands) nantais !

Un lieu ouvert, chaleureux, créatif, où nos p’tits Beurres pourraient s’initier au dessin et à la sculpture ? Des ateliers pour découvrir l’histoire de l’art de façon ludique et maline, pour les plus jeunes dès 4 ans jusqu’aux ados et même aux adultes ? Des cours modulables tout au long de l’année, des stages thématiques pendant les vacances scolaires ? Ne rêvez plus… Ce lieu existe à Nantes ! C’est La Petite Académie, et cette « école de gaieté » comme elle se surnomme, mérite la visite de vos graines d’artistes.

La petite académie_1w

C’est quoi, La Petite Académie ?

C’est un lieu mêlant ateliers artistiques et boutique, créé par Nathalie Virot à Lyon il y a une quinzaine d’années. Le concept a essaimé dans différentes villes de France, dont Nantes depuis le printemps dernier : il était temps qu’on vous en parle dans l’Agenda ! Le principe, c’est de développer la culture artistique des enfants en s’inspirant des grands maîtres de la peinture et de la sculpture. La créatrice le résume parfaitement : “A La Petite Académie, les petits s’inspirent des Grands, car les Grands se sont toujours inspirés des Grands et un jour les petits deviendront Grands” (j’aurais pas dit mieux !)

Concrètement, en partant de l’œuvre d’un artiste, qu’il soit impressionniste, fauviste ou contemporain (en gros, de Basquiat à De Vinci en passant par Monet !), les enfants découvrent les notions de composition d’un tableau, de représentation du réel, de maîtrise de la couleur, des perspectives… mais toujours de façon ludique. N’oubliez pas, on est dans une école de gaieté !

petite académie nantes

On y fait quoi ?

On peint et on sculpte, soit en cours hebdomadaires (bonne nouvelle, on peut s’inscrire quand on veut pendant l’année, donc il n’est pas trop tard !), soit en stages thématiques pendant les vacances scolaires. Les cours sont accessibles dès 4 ans et répartis selon des tranches d’âge (4/6, 7/9, 10/13 et ados). On peut aussi y organiser l’anniversaire de son p’tit Beurre avec activités peinture, sculpture, jeux… pour 12 enfants maximum.

Et les adultes, dans tout ça ? Non seulement ils ont eux aussi leurs cours de peinture et sculpture, mais ils ont en bonus la possibilité de s’initier à l’architecture et la BD !

Et encore une bonne nouvelle : les prochains stages pour les vacances de Noël sont ouverts, avec un thème évidemment de circonstance : les nuances de blanc dans les toiles des grands maîtres. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant via leur site… faites vite, car jours de fêtes obligent le stage se passe seulement les trois premiers jours de chaque semaine de vacances.

Et on peut aussi y faire… du shopping ! Les jolies créations de Nathalie Virot se déclinent en toiles, affiches et cartes postales. On y trouve également des loisirs créatifs et une petite librairie de découverte de l’art pour les enfants !

La petite académie_5w

La Petite Académie en pratique

Comment ça marche ? On s’inscrit par téléphone ou par email, pour suivre un ou plusieurs cours les mercredis et samedis principalement, ou en formule ½ journée et journée complète pour les stages.

Qui s’occupe de nos p’tits Beurre ? Elodie, la fée artistique des lieux, veillera sur vos mini Van Gogh. Fraîchement débarquée à Nantes il y a quelques mois, elle a fait ses armes à La Petite Académie de Lyon, connaît particulièrement bien son sujet… et surtout adore les enfants ! Lorsque les groupes dépassent 7 à 8 p’tits Beurres, elle a du renfort, mais les groupes ne dépassent pas 12 personnes.

Mon enfant est nul en dessin, il va jamais être pris ? C’est Elodie qui l’assure : on a tous la capacité à s’exprimer par le dessin, quelque soit la manière (j’aurais dû la rencontrer quand j’avais 8 ans, je serai peut-être un peu moins un cas désespéré en expression artistique) ! Ce qui compte, ce n’est donc pas de « savoir » dessiner, c’est d’avoir envie de découvrir l’art, de s’exprimer sans se prendre la tête, et surtout… de S’A-MU-SER ! Et quand on voit la tête des petites graines d’artistes pendant les ateliers, on se dit que le pari est réussi !

Vous avez encore des questions ? La petite académie organise sa première exposition de ses artistes en herbe en Décembre… il y aura même une soirée de vernissage, l’occasion parfaite pour découvrir les lieux : à suivre sur leur page Facebook !

La Petite Académie
Site | Facebook
11 place Kléber à Nantes
06.84.21.49.85


Enfants Voir plus d'articles  

Déjà 2 commentaires, et le vôtre ?

  1. Christine

    Décidément, tous tes articles me semblent intéressants ! J’ai toujours adoré le dessin, mais n’ai jamais été douée pour. Je ne manquerai pas de visiter La petite académie avec ma nièce, je suis certaine qu’elle aimera aussi 🙂

  2. aure44

    merci pour cette découverte!!!!! 🙂 🙂