DIY spécial hiver : la bouillotte sèche home made

Y’a pas à tortiller, winter is coming. Et à défaut d’aller me la couler douce aux Caraïbes et mettre des photos de plages sur les réseaux sociaux pour rendre jalouses les copines (ça sent le vécu ?! Nooooooon….), je préfère sortir le combo jogging-cape-chaussettes, le tout en pilou-pilou : le sexy hiberne, vive le cosy !

Avec mon armure de moumoute, il me manque juste un plaid, un thé et 18 épisodes de séries pour passer une bonne journée.

Mais l’arme secrète quand mon radiateur personnel (aka chéri-chéri) me fait défaut, c’est la bouillotte. Au vu de ma maladresse chronique, la bouillotte traditionnelle à l’eau m’est fortement contre-indiquée… Nous voilà donc partis pour créer une bouillotte sèche, et douce, et jolie, et facile à faire dans ce monde de brutes. Aujourd’hui, je ne serai que douceur, Ferrero Rocher et feu de cheminée… et Huguette n’a pas l’air de s’en plaindre !

diy bouillotte sèche (16)

DIY bouillotte sèche : mode d’emploi

Il te faut :
– du riz (environ 600g)
– du tissu en coton (pour la bouillotte)
– du tissu tout doux (pour la housse)
– une machine à coudre (c’est faisable à la main, mais….)
– du fil
– un zip de 22 cm

diy bouillotte sèche (5)

1. Prévoit un patron : découpe dans un feuille de journal le gabarit de ta bouillotte (ici, j’ai fait un carré de 25 cm par 25 cm).

On commence par la bouillotte : trace deux rectangles dans ton tissu en coton : il est important qu’il soit en coton, car il va passer au micro-ondes (et le synthétique, ça sent le cochon grillé). Garde environ 1,5 cm de marge autour de ton tracé et découpe les deux carrés.

diy bouillotte sèche (6)

Coud endroit contre endroit les deux parties en laissant une ouverture d’environ 5 cm. Pour les angles, arrête-toi, laisse ton aiguille dans le tissu, soulève ton pied presseur, fais pivoter ton tissu et repose ton pied.

diy bouillotte sèche (8)

Retourne sur l’endroit.

diy bouillotte sèche (10)

Sur l’endroit, coud 4 croix de 5 cm sur 5 cm à 7 cm des bords (t’as pigé, Roger?!). Cela va permettre de cloisonner le riz pour que la bouillotte se tienne correctement.

diy bouillotte sèche (11)

2. Prépare ton riz. J’ai ajouté 2 gouttes d’huiles essentielles pour les 600gr. Fais un entonnoir avec un feuille (ta feuille d’impôts ou un devis chez Feu Vert peuvent faire l’affaire… ou un vrai entonnoir, si tu es du genre super équipée) et mets ton riz à l’intérieur de la poche.

diy bouillotte sèche (12)

Referme la poche avec une couture invisible.

diy bouillotte sèche (13)

La bouillotte sèche est terminée. Si tu es fatiguée, tu peux faire une pause, en la testant par exemple. Et si tu es carrément flemmarde, tu peux même t’arrêter là. Mais ce serait dommage, vraiment… Allez, en selle Marcelle, on passe à la housse ! Si ton foie te l’autorise encore, prend un chocolat. Et ton tissu tout-doux.

Etape 2 : la housse toute douce

3. Avec ton gabarit (oui, le même qu’au début, on suit au fond, s’il-vous-plaît), trace un carré, garde 1,5cm de marge et découpe : cette partie va être l’avant de ta housse. Mets-là de côté.

Pour l’arrière, tu vas avoir besoin de 2 morceaux de tissus, car on va poser ensemble, dans la joie et la bonne humeur, une fermeture éclair (ou zip, pour les intimes) entre les deux. Tu as besoin d’un rectangle de 25 cm par 15 cm et un autre de 25 cm par 13 cm (n’oublie pas de garder ta marge).

diy bouillotte sèche

4. Avec le plus petit rectangle (25×13), on va créer un rabat de 1,5 cm (soit 3 cm de tissu) qui va se rabattre (c’est un peu son boulot, cela dit) sur le zip et le cacher. Épingle le zip sur l’intérieur du rabat sur la longueur et couds (c’est plus facile avec un pied spécial).

diy bouillotte sèche (14)

5. Épingle ensuite l’autre rectangle (15×25) sur l’autre partie de ton zip et coud. Tu as maintenant l’arrière de ta housse !

6.Si tu ne t’es pas trop arraché les cheveux sur le montage du zip, on passe tout de suite à l’assemblage de l’avant et de l’arrière de la housse. Épingle endroit contre endroit les deux parties, pense bien à ouvrir ton zip, et coud tout autour.

diy bouillotte sèche (15)

Pour les finitions, tu peux faire un point zig-zag tout du long de ta couture et couper le surplus pour éviter que le tissu s’effiloche. Et retourne sur l’endroit.

diy bouillotte sèche (1)

Résultat des courses : tu as maintenant une bouillotte sèche et une jolie housse. Attention : seule la bouillotte va au micro-ondes !! Pour l’utiliser, mets-la 2min30 à 800W avec un verre d’eau froide (ce temps correspond à mon vieux micro-ondes, réévalue en fonction du tien).

Quand elle est chaude, insère-la dans sa housse, et profite de la douceur, la chaleur, la tendresse de ce moment : un instant kinder chocolat, quoi.

diy bouillotte sèche (4)


DIY Voir plus d'articles  

Aude et ses mains de fée piquent, cousent, collent, découpent et fabriquent des objets déco et des accessoires de mode. Entrez dans son univers et laissez parler votre créativité avec ses DIY simples à réaliser !



Ses derniers articles...

17oct-30avr : Expo Tromelin, l’île des esclaves oubliés
20 mars : Odyssea
6-12 mars : Eurofonik
3-7 fév : la folle journée

Contacter AudeB