DIY : la lampe industrielle home made

La déco industrielle a plus que jamais le vent en poupe dans les magasins spécialisés. Sans pour autant posséder un loft de 150m² en plein centre de Nantes avec poutres en ferraille et mur en pierre, on peut facilement trouver son bonheur et créer une ambiance très sympa. Facile et sympa, oui. Mais chère aussi, ma bonne amie ! Alors, je te propose une alternative à la lampe industrielle format bureau, qui ne te coûtera pas un rein, et que tu ne retrouveras pas dans tous les lofts nantais…

Pour moi, elle  est 100% récup’ (et j’en suis pas peu fière!). C’est sûr, j’ai tout trouvé dans la caverne d’Ali Baba paternelle, qui m’a d’ailleurs bien aidé pour allier créativité et contraintes de la réalité… Pour la boite en fer, la mienne vient de Théodor, une jolie boutique de thés à Nantes.

Une lampe industrielle 100% récup’

Pour ta lampe, tu auras besoin :
– une boîte de conserve
– une ampoule
– une douille reliée à une gaine électrique
– deux morceaux de bois : 25cm et 20 cm de longueur chacun ; il faut que la base de ces morceaux soit carrée pour permettre une meilleure stabilité
– une boîte en fer
– du sable
– deux vis à bois d’environ 5cm
– deux vis à fer à bout plat avec rondelles et écrous
– deux attaches-fils ou ponte câble rond
– du chatterton
– peinture et vernis bois
– pinceaux, marteaux, tourne-vis

diy-lampe-industrielle (2)

1. On va commencer par percer la boîte de conserve : un trou sur le dessus, de la taille du diamètre de la douille, avec un encoche de quelques millimètres ; et un trou sur le coté, du diamètre d’une vis à fer. Les trous peuvent se faire avec une pointe et un marteau (attention aux doigts !) ou avec une perceuse (attention aux doigts !…..)

diy-lampe-industrielle (3)

2. On va se la jouer poinçonneur des lilas, continuons donc à faire des petits trous. Et cette fois, fais deux trous sur le couvercle de la boîte en fer (qui va nous servir de base de lampe) ; et des pré-trous dans le fond du bois le plus long. On assemblera les deux parties au prochain chapitre. Derniers trous dans les morceaux de bois : un en haut du bois le plus long, et un à chaque extrémités du bout le plus court.

diy-lampe-industrielle (4)

Si tu suis, Henri, ta boîte de conserve va être vissée à une extrémité du bois le plus court ; les deux morceaux de bois vont s’articuler ensemble ; et ton bois le plus long va être fixé par les deux vis à travers le couvercle de ta boîte en fer. Aparté récapitulatif terminé.

3. Atelier barbouillage : c’est parti pour la peinture ! Un coup de vernis sur le bois, et deux couches de peinture noire sur la boîte de conserve et la boîte en fer. Atelier bac à sable ! Remplis ta boîte en fer de sable : en la lestant, on apporte plus de stabilité à la lampe.

diy-lampe-industrielle (1)

5. Trêve de plaisanterie, ça rigole plus les filles, on parle électricité. Perso, j’y connais rien, et j’en ai peur depuis que ma prof de 5ème m’a dit que j’avais plus de risque d’être électrocutée que ma voisine de paillasse (je n’ose plus changer une ampoule depuis…).

Donc, le rouge (ou noir, ou marron, mettez-vous d’accord les gars) c’est la phase, le bleu, c’est le neutre : il faut brancher ces deux fils à la douille. Et il en reste normalement un, le canari, le jaune et vert : c’est la terre (le plus important, vu qu’on a quand même une boîte de conserve en fer). Après l’avoir entouré de chatterton pour qu’il s’intègre un chouïa mieux à notre lampe, tu vas coincer le bout entortillé dans l’encoche et insérer la douille pour le fixer. Mets ton ampoule. Si ça marche, fais la danse de la victoire en slip sur ton balcon.

diy-lampe-industrielle (5)

6. Passons au corps de lampe. Fixe le bois le plus court sur la boîte de conserve (avec le petit trou prévu à cet effet en début de DIY). Ensuite, fixe le couvercle de la boîte en fer au bois le plus long avec les deux vis. Tu peux coller le couvercle, j’ai préféré ne pas le faire si jamais il y a besoin de redonner un petit coup de tourne-vis… Et assemble les deux bouts de bois !

diy-lampe-industrielle (6)

Mais on dirait que… ça prend forme cette affaire !

diy-lampe-industrielle (8)

Tu peux peaufiner en fixant la gaine électrique au bois avec deux attache-fils (j’ai mis une heure à trouver le nom des ces trucs…) préalablement peints en noir.

diy-lampe-industrielle (7b)

Et voilà, une lampe industrielle de bureau écolo, stylée, unique pour presque pas un rond !

diy-lampe-industrielle (9)


DIY Voir plus d'articles  

Aude et ses mains de fée piquent, cousent, collent, découpent et fabriquent des objets déco et des accessoires de mode. Entrez dans son univers et laissez parler votre créativité avec ses DIY simples à réaliser !



Ses derniers articles...

17oct-30avr : Expo Tromelin, l’île des esclaves oubliés
20 mars : Odyssea
6-12 mars : Eurofonik
3-7 fév : la folle journée

Contacter AudeB

Déjà 4 commentaires, et le vôtre ?

  1. isaure

    bonjour, ! tout bonnement superbe !
    ah si seulement j’avais pas deux mains gauches
    bravoooooooo

  2. stephlooksaround

    J’ADOOOREEEE !!! Ça se passe comment, je te passe commande Aude ? (J’suis gauuuuche)
    Bravo encore!

  3. AudeB

    Merci beaucoup Bull’Elodie!

  4. Bull'Elodie

    Une super bonne idée !
    Elle est géniale ta lampe =)