Envie de lire… mais par quoi commencer ?

Cette semaine on accueille la pétillante Nina et sa chronique littéraire, pour vous donner des idées de lectures, vous conseiller ses romans préférés et mettre en lumière les petites librairies nantaises…

Durant ma période « études », il y’a maintenant quelques années, je lisais non-stop. Des pavés comme de simples poches de 150 pages maxi. Depuis que je suis entrée dans ce grand méchant monde du travail, mon meilleur ami est devenu le livre poche. Pratique à trimbaler dans le sac mais surtout, il donne envie ! Ne nous leurrons pas, entre 2 cm d’épaisseur et la brique de 10 cm, psychologiquement ça joue beaucoup !

Alors quand les copines me demandent par quoi commencer pour se (re)mettre à lire… je la joue fine et je conseille des poches ! Tentez l’expérience, les yeux ronds et l’envie de fuir seront moins accentués que si vous les lancez d’office sur les tomes de Game of Thrones ou sur un contemporain type Amélie Nothomb. Moi aussi, je m’essaie à l’exercice et vous conseille 3 courts romans à lire abso-lu-ment selon mon humble avis, sous la couette ou dans le tram !

Si vous avez envie de voyage et de beaux sentiments

roman-court-sélection-nina (4)

Ce roman m’a tout particulièrement touchée par son authenticité. Cette histoire traite du deuil, de l’amour, de l’amitié et la frontière parfois très mince entre ces deux derniers. Avec l’île de Bali en toile de fond (vous sentirez également le soleil de la province française), le narrateur tombe amoureux d’une femme qui vient de perdre brutalement son mari. Et dans un respect total de son deuil, il l’accompagnera et l’aidera à porter un nouveau regard sur la vie. L’humour n’est pas en première place, mais découvrir le sentiment amoureux du point de vue d’un homme est ici merveilleux. Empreint de sensibilité, ce récit fera vibrer toute femme romantique ou en recherche de dépaysement. Pour info, Marc Esposito l’a également adapté au cinéma. Il est aussi le réalisateur du film Le Cœur des Hommes avec Marc Lavoine, Jean Pierre Daroussin, Gérard Darmon… si vous souhaitez vous faire une idée du style de ce roman !

Si vous recherchez le frisson

roman-court-sélection-nina (1)

Ne frissonnez pas à cause du froid cet hiver mais avec ce roman qui joue sur nos phobies et notamment sur les TOC ! Vérifier que la porte d’entrée est bien fermée 10 fois, regarder dans son dos toutes les 5 minutes le soir en rentrant du boulot, poser un même objet toujours au même endroit… Vous vous retrouvez dans l’une ou l’autre de ces actions, voir dans plusieurs ? Alors ce thriller psychologique est fait pour vous ! Suite à un traumatisme important, Cathy qui était une jeune femme très fêtarde et collectionneuse d’amants, devient introvertie et extrêmement méfiante. Elle développe également des TOC, qui sont particulièrement bien décrits dans ce roman et ajoute à l’intrigue un réalisme parfois dérangeant. Je me suis demandé non stop au fil de ma lecture si Cathy n’était pas tout simplement folle ou si son traumatisme était bien justifié ? Si elle ne s’est pas inventé certains faits au quotidien ou si elle est effectivement persécutée comme elle semble le croire ?
Un roman percutant qui ne vous laissera pas en répit tant que vous n’aurez pas découvert le fin mot de l’histoire ! Adieu le couché à 23h, et bonjour la nuit blanche ! Ce fût un de mes coups de cœur 2014 !

Si vous souhaitez vous lancer dans un classique

roman-court-sélection-nina (3)

S’il y’a une période de l’histoire que j’adore retrouver dans les romans, ce sont les années 20 et leurs folles soirées ! Avec ce bouquin, j’étais servie : le luxe et les bonnes manières sont rois à New York ! Et même la musique bourdonne dans les oreilles à travers l’écriture… (J’exagère à peine !)

Gatsby le Magnifique est un classique de la littérature américaine. Ecrit dans un langage parfois recherché mais avec des personnages si pertinents et parfaitement bien décrits que l’on plonge les yeux fermés dans cet univers de strass et paillettes qui cachent parfois le malheur des uns pour faire le bonheur des autres. A travers le regard de son voisin Nick, on découvre un Jay Gatsby transis d’amour pour Daisy, femme déjà mariée à un autre. Il cherche son admiration et son amour en organisant des fêtes somptueuses dont tout le gratin de Manhattan profite ! Mais ce cher Gatsby verra que l’argent ne fait pas toujours le bonheur ! C’est donc un roman dramatique mais indispensable sur votre table de chevet ou à bouquiner dans le tram, pour vous faire battre le cœur un peu plus fort et peut-être même vous faire louper le prochain arrêt !

Les romans courts à demander d’urgence à votre libraire préféré

Toute la beauté du monde – Marc Esposito / Edition Le Livre de Poche
Comme ton ombre – Elisabeth Haynes / Edition Le Livre de Poche, collection Thriler
Gatsby le Magnifique – F. Scott Fitzgerald / Edition Le Livre de Poche, Folio ou encore Pocket


Nantes Voir plus d'articles  

Dans le tram, sur la plage ou sous la couette, suivez Nina dans ses lectures pour découvrir de nouveaux auteurs, ses livres coups de cœur et les librairies nantaises que notre passionnée de bouquins affectionne...



Ses derniers articles...

28-31 Mai : Festival Atlantide des Littératures
27-29 Mars : Printemps du Livre
Les lectures de Nina

Contacter NinaL