1,2,3…Grande Chouquette à la baby gym !

Aujourd’hui je parle d’une activité testée approuvée par Ma Grande Chouquette : la baby gym à Nantes !

Ma Grande Chouquette est depuis toujours une petite fille très dynamique. Elle a besoin de bouger. Elle adore grimper, sauter, explorer mais la maison n’est pas toujours le terrain de jeux ou d’expérimentations adapté ! Elle m’a aussi souvent fait peur. Alors quand elle a eu presque deux ans, je l’ai emmenée pour la première fois à la baby gym. Et depuis, c’est notre rendez-vous du samedi matin à Atlantic Gym Saint Herblain.

En avant pour la baby gym à Nantes

La baby gym peut se commencer à partir de deux ans. Bien sûr, il ne faut pas s’imaginer la gym des grands. Là il s’agit plus de motricité, de découverte de l’espace et de son corps. Les parents sont aussi impliqués car jusqu’à quatre ans, ils accompagnent leur baby gymnaste sur le praticable. Une monitrice encadre la séance, donne les explications et vérifie que tout se passe bien. La notre s’appelle Marie Annick.

Tout commence par l’accueil. Marie Annick fait l’appel pour s’assurer que tout le monde est bien là. C’est aussi l’occasion pour les parents et les enfants d’apprendre à se connaître et se reconnaître.

Une gymnastique ludique adaptée aux petits

Avant de s’en donner à cœur joie sur les ateliers, il faut, comme les grands, penser à l’échauffement. Mais pour les petits, tout se fait en jouant. Grande Chouquette et maman se transforment alors tour à tour en serpent, kangourou, lapin, éléphant, girafe… Les animaux sont de sortie !

Quand tous les animaux ont bien travaillé, les ateliers peuvent commencer. Grande Chouquette se débrouille plutôt bien et n’a pas peur. Elle apprivoise sans crainte la petite poutre, le trampoline, les échelles de corde. D’autres sont plus timides mais la règle est la même pour tous : ne pas forcer les enfants. Ils doivent progresser à leur rythme. Surtout ne pas créer de peurs qui pourraient les freiner ou même les bloquer. Pas toujours facile d’apprendre à faire la roulade…

baby-gym

Un lieu d’apprentissage pour les enfants ?

Mais la technique n’est pas tout. Ce qui est le plus important pour moi, c’est que Grande Chouquette a aussi appris à attendre son tour, à écouter et respecter les consignes, à prendre en compte les autres enfants. Et ce n’est pas évident lorsque l’on a à peine deux ans. C’est aussi très impressionnant de se retrouver avec plein d’autres enfants lorsque l’on est habituée à être uniquement trois chez la nourrice. Heureusement maman ou papa sont là. Grande Chouquette a énormément progressé grâce à ces petits rendez-vous du samedi et elle est maintenant beaucoup plus à l’aise. Un peu trop parfois…

Chaque séance de baby gym se termine par le même rituel. D’abord un petit moment ludique et créatif. Cerceaux, ballons mais aussi sacs de riz, bouteilles en plastique, rouleaux en carton prennent vie dans les mains des petits. Quelle imagination !

Puis avant de se quitter, retour au calme lors d’un moment privilégié. Ensemble, tous en rond, parents et enfants chantent, font la ronde…Au début très timide, Grande Chouquette attend maintenant ce moment avec impatience et est souvent la première à vouloir chanter. Quelle transformation !

Les adresses de baby gym à Nantes

Grande Chouquette participe aux séances du samedi matin à l’Atlantic Gym Saint-Herblain au gymnase du Vigneau. D’autres séances sont programmées le mercredi matin.

Pour tout renseignement, AGSH au 02 40 92 09 67 ou agsh@sfr.fr
Présidente : Marie Annick Rouleau

D’autres associations proposent de la baby gym : La Nantaise, Don Bosco Nantes, Léo Lagrange Gymnastique


Enfants Voir plus d'articles  

Elle arpente Nantes en poussette et vous fait découvrir ses bonnes adresses pour les enfants, testées et approuvées pour le plus grand plaisir des mamans nantaises !



Ses derniers articles...

Qui va garder les Chouquettes ?
Mes premiers pas avec papa & maman ?
À l’Abord’âge au café des enfants à Nantes !
Le Pétard à Mèches : salon de coiffure détonnant !

Contacter KatiaB