Rue Léon Blum, entre physique et géologie…

rue-léon-blumAujourd’hui, je vous présente une chronique « resto-bar » très scientifique ! Nous parlerons unité de volume et roche dans la rue Léon Blum, près du cours des 50 otages. Comment ça vous ne voyez pas où je veux en venir ? Vous êtes en train de vous dire que le peu de soleil que nous avons déjà vu, m’a déjà bien tapé sur la tête. Mais que nenni !

Après le bar-brasserie et le pub irlandais, je commence ici par la découverte d’un bar à vin, le Jéroboam de la rue Léon Blum. Plus exactement : le Jéroboam Vins et Tartines.

Déguster les vins du Jéroboam !

L’endroit est idéal en sortie de bureau, après une longue journée de réunion, ou en début de soirée pour bien manger avec un petit verre de vin avant d’aller danser toute la nuit ! Assis sur les chaises hautes autour du bar ou dans le canapé autour d’une table basse, vous apprécierez le lieu, ses murs de pierres (supports d’expos temporaires) et le sol carrelé façon mosaïque.

Le Jéroboam rue Léon Blum

Julien et Thomas sauront vous orienter dans le choix de plus de 50 références de vins, sans cesse renouvelées, servis au verre ou à la bouteille. Côté victuailles, des tartines certes, mais pas que ! Des planches de poissons fumés, de charcuterie ou de fromage, à mixer selon vos envies !

Il y a tout le temps beaucoup de monde, mais il ne faut surtout pas se décourager et entrer tout de même, parce que la magie du lieu fera qu’on arrivera à vous trouver une place !

Le Jéroboam Vins et Tartines Bar-restaurant le Jéroboam

Le Jeroboam – 21, rue Léon Blum – 44000 Nantes – 02 72 02 30

Vous avez maintenant compris le rapport entre la physique, l’unité de volume et notre « Jéroboam » (NB : équivalent 3 litres… ceci pour que vous paraissiez savant tout à l’heure à la machine à café ou ce weekend en famille).

Venons en à la géologie, la roche et… un peu plus haut, au 11 rue Léon Blum, « A l’ardoise » !

Savourer les plats à l’ardoise !

Vous n’imaginez pas à quel point cela me chatouille de vous expliquer la notion de métamorphisme associée à la formation de cette roche, dont vous pourrez visiter de superbes gisements chez nos voisins (… un tout petit peu éloignés …) de Trélazé ! Mais je vois déjà l’ennui envahir vos yeux ! Bref allons à l’essentiel !

C’est pour le coup la première fois que je vous propose un restaurant dans la pure tradition de la cuisine française. Mais attention, c’est ce genre de restaurant où le chef ne se contente pas juste de te faire un très bon pot-au-feu, qui t’aurait déjà fait ultra plaisir ! Non, le chef te préparera un confit de canard, accompagné d’une purée de butternut, et tout cela arrosé d’une sauce au vin. En dessert, il te proposera un cheesecake à la figue FRAICHE, mais fraiche au point qu’elle ne peut qu’avoir été cueillie juste avant de t’avoir été servie ! Mais si !

A l'ardoise à Nantes A l'ardoise rue Léon Blum Nantes

J’y ai découvert le concept de vin « à la ficelle ». Dans le temps le patron posait un pichet de vin sur la table et au moment du départ du client, il trempait une cordelette dans le pot et l’on payait en fonction de la hauteur de la coloration, c’était boire le vin « à la ficelle ».

Le chef c’est Patrick, on le voit peu et pour cause, il est tout seul derrière ses fourneaux. Alors à bon entendeur, c’est une table à laquelle on va prendre le temps de se faire plaisir en mangeant ! En salle c’est Alexandra, et elle est très sympa ! Ça lui fait plaisir de vous servir de bons petits plats et ça se voit, alors forcément ça donne envie de revenir !

Parce qu’en plus, le menu du midi change toutes les semaines et celui du soir tous les 15 jours, donc forcément… Vous y reviendrez ! Un petit conseil : réservez !

Restaurant à l'ardoise Nantes

A L’ardoise – 11 rue Léon Blum – 44 000 Nantes – 02 40 47 54 51

Petit tour au Labo de la rue Léon Blum

Note au passage qu’entre les 2, tu pourras t’arrêter au « labo », bar très sympas, qui a sa place dans cette chronique puisqu’il nous permet d’aborder quelques notions de chimie ! Effectivement, on y réalise de savoureux mélanges dans des erlenmeyers et on vous servira les précieux nectars dans des béchers !

Et si tu es encore en train de penser que le soleil m’a déjà fait trop de mal, va donc vérifier par toi même que je ne suis pas encore bonne pour Sainte Anne !

Le Labo rue Léon Blum

Le Labo – 19 rue Léon Blum – 44 000 Nantes – 02 40 47 75 46


Gastronomie Voir plus d'articles  

Déjà 3 commentaires, et le vôtre ?

  1. Christelle

    @boun : Je n’avais pas vu ce commentaire si gentil… Merci Boun !;)
    @Marion : Etape suivante la table des roy! Boun a testé et validé 😉

  2. MarionSi

    A l’ardoise, testé hier soir !
    Merci pour l’adresse : les mets sont divins, le cadre agréable et le personnel chaleureux ! Excellente adresse !

  3. Boune

    Bravo Christelle !
    tu nous donnes envie de revenir sur Nantes pour visiter tous ces lieux magiques !
    Alors n’hésite pas à nous inviter !
    Plein de bises