Rencontre avec Colette Loriot et ses accessoires très feutrés…

Il était une fois le marché Enchantenay, rassemblement créatif, artistique et festif organisé par les Créateurs de l’Ouest chaque année dans les Chantiers de l’Esclain (bas Chantenay) où, toujours curieuse de mode et de création, je traînais mes guêtres. Parmi la multitude d’objets et accessoires divers et variés (je ne ferais pas de commentaire désagréable, il en faut pour tous les goûts…), je suis tombée en arrêt devant les créations de Colette Loriot. J’ai commencé par lui acheter un étui en feutre pour smartphone puis, de fil en aiguille (si je puis dire !), en discutant avec elle, j’ai voulu en savoir plus sur la créatrice et ses “œuvres”…

Colette Loriot

Le riche parcours d’une styliste devenue artisane

Colette est de tempérament modeste et secret, mais j’ai réussi à lui arracher quelques détails sur sa vie d’avant (je peux être très têtue quand je veux !). Après des études au Studio Berçot à Paris, Colette a travaillé en tant que styliste en chaussures et accessoires pour des marques comme Stéphane Kélian ou Robert Clergerie dans la Drôme. Quelques temps styliste dans le luminaire décoratif, elle s’installe ensuite à Nantes en tant que free-lance dans le secteur de la chaussure enfant. Mais l’envie et la nécessité de se lancer dans des réalisations personnelles, sortant de l’ordinaire, est le plus fort. Courage, talent et ténacité ont fait le reste… respect Miss Loriot !!!

loriotCo : une gamme d’accessoires chics et colorés

C’est pratique d’avoir un nom de famille rigolo (le loriot est un oiseau) : on va plus vite pour trouver sa marque et son logo ! loriotCo est donc né en 2010 dans une volonté de créer des produits innovants privilégiant une démarche éthique, tout en veillant à ce que les prix soient abordables…

Colette a découvert le feutre durant son passage dans l’univers de la chaussure et l’a choisi car, je la cite, « c’est un matériau authentique, naturel et antichoc que je voulais détourner pour l’utiliser de manière plus contemporaine… » Pari réussi !

Ce que j’aime dans sa collection en feutre, c’est la diversité des couleurs et des formes qu’on ne retrouve pas ailleurs: l’offre actuelle en matière d’accessoires est tellement énorme, en portant du loriotCo je sais que je ne vais pas les retrouver chez tout le monde (mais ça c’était avant d’écrire cet article, j’en ai bien peur !!!). Les sacs, pochettes, étuis (pour lunettes, ordinateur, tablette, téléphone) se déclinent dans une gamme chromatique sympathique qui va du bleu canard au rose pétant en passant par le vert sapin. La gamme de prix concerne en plus tous les porte-monnaie, alléluia, puisqu’elle va de 8 à 78 euros.

Accessoires en feutre loriotCo

Colette, personnalité avenante mais créatrice exigeante, cherche la diversité aussi dans les matières et voilà ! J’ai craqué pour ses pochettes en cuir, avec ou sans bandoulière et que l’on peut aussi choisir dans des coloris sobres ou plus tendance : un doré pour quand je veux me la jouer, un rouge pour quand j’ai le moral dans les socquettes, et le noir pour aller avec tout quand j’ai la flemme (c’est bizarre, je le porte souvent en ce moment)… ma banquière ne me dit rien, entre 18 et 28 euros, ça ne va pas creuser mon découvert quand même !!!

La collection de cabas et pochettes en toile vaut aussi le coup d’œil : c’est bien ça le problème, je veux tout chez loriotCo (bon je sais, là je risque d’avoir des problèmes avec la personne citée plus haut) !

De l’utile élégant, du “classieux” pratique, on en rêve toutes, non ? De plus, Colette fabrique aussi sur mesure… le comble du luxe pour les fashionistas fauchées que nous sommes : n’hésitez donc pas à la contacter. Elle n’a pas d’atelier puisqu’elle travaille pour l’instant chez elle mais vous pourrez trouver ses produits 100% nantais sur son shop Etsy, à la Hab Galerie (Hangar à bananes), chez Bientôt (77, rue Maréchal Joffre) ou Les Enfants du Brok (18, rue Gutenberg).

Sacs en cuir loriotCo à Nantes

loriotCo
Son site internet | Son Facebook
06 61 40 39 64


Mode Voir plus d'articles  

Déjà 5 commentaires, et le vôtre ?

  1. Ben

    Bravo Aurore ! Continue à dénicher dans notre jolie ville et à nous en parler.

  2. Kokote

    Article élogieux sans flagornerie…
    Créatrice inventive pas prétentieuse …
    De quoi venir à Nantes ventre à terre et suivre l’agenda de la Nantaise !

  3. Miss Me

    Ma curiosité a été piquée. L’envie est là … Je vais de ce pas découvrir la collection. Merci à la dénicheuse de talents.

  4. caro

    Article sérieux qui ne se prend pas au sérieux.
    De la légèreté pour donner envie d’aller à la rencontre de cette artiste et de ses créations. Comme quoi on peut dépeindre des personnes talentueuses dans la simplicité et la sincérité.

    Merci Aurore et Colette pour ce bon moment de lecture qui me poussera à découvrir vos passions…

  5. JOJO

    En passant par Nantes je me souviendrai des commentaires d’Aurore sur l’artisanat nantais .