Connaissez-vous vraiment les Rigolettes Nantaises ?

Nantes est une ville magnifique à découvrir… surtout ses histoires… tu viens les découvrir avec moi ?!? Parfois, il suffit juste de lever les yeux un tout petit peu pour découvrir de vraies petites merveilles ! Pour ma première chronique, j’ai envie de te raconter l’histoire gourmande de l’ancienne confiserie Bohu !!!

Les Rigolettes Nantaises : un succès depuis plus de 100 ans !

En 1902, l’épicier Charles Bohu souhaite proposer dans sa boutique une friandise plus tendre que le berlingot Nantais, un bonbon de sucre cuit aromatisé. Cette nouvelle confiserie est constituée d’une coque de sucre fourrée à la pulpe naturelle de fruit, qu’il nomme “Rigolette”.

Toi aussi tu te demandes “Mais d’où vient ce nom ?” Attention, gros scoop : c’était le nom de son chat 😉 Il se raconte même que certains chats se transformeraient la nuit en bonbons !!! Tu vas regarder ton chat d’un autre œil maintenant… Miam ! J’aimerais bien que mon Brutus se transforme en immense Rigolette ! Euh revenons en à nos moutons…

Les Berlingots Nantais Chocolaterie à Nantes

Une confiserie authentique et emblématique de Nantes !

Pourquoi j’ai décidé de te parler des Rigolettes ? Ces bonbons, c’est toute mon enfance ! Quand j’allais chez ma petite mamie les mercredis, il y avait un énorme pot (qui n’est plus si énorme que ça maintenant !) remplit de ces gourmandises. Notre mission avec mon cousin c’était de trouver n’importe quel moyen pour atteindre le pot et nous en mettre plein les poches ! Bon je dois avouer qu’à 24 et 26 ans, on continue toujours notre petit manège, mais nous avons appris à être plus discrets !!!

Les Rigolettes rencontrent un tel succès, qu’en 1930 Charles Bohu fait appel aux services du mosaïste italien Isidore Odorico pour décorer la façade de son établissement. Aujourd’hui, cette mosaïque bleue aux lettres d’or est une des plus belles façades de Nantes, alors cours vite l’admirer au 26 rue de la Marne !

Les Rigolettes Nantaises à Nantes

Les Rigolettes sont toujours fabriquées de façon artisanale par les successeurs de Charles Bohu, selon la recette d’antan. Tout a été conservé : recettes, brevets, machines… Même les arômes n’ont pas pris une ride : citron, cassis, framboise, mandarine et ananas. Moi, je préfère la framboise et la mandarine, je trouve le citron un peu trop acide. Et toi, quel est ton parfum préféré ?

Les Rigolettes Nantaises

D’autres spécialités nantaises à découvrir…

Un peu dans le même style, les Nez Grillés mélangent praliné chocolat et caramel au beurre salé. Un régal ! Ces petites gourmandises sont vendues dans de belles boîtes en fer, décorées à l’ancienne, de quoi ramener de bonnes spécialités en souvenir de Nantes. Dans cette boutique, tout est artisanal et sans colorant artificiel, comme les Pommes de terres, les Tas de sel, les Ducs de Bretagne, les Pavés Nantais ou les Ardoises !

Tous les nantais connaissent les Rigolettes Nantaises et si ce n’est pas encore ton cas, il n’est pas trop tard ! La petite boutique devrait ravir les gourmands. L’accueil y est convivial et il y a une multitude de dégustations pour prendre le temps de bien choisir son parfum :D.

Chocolaterie à Nantes Les Rigolettes Nantaises

Les Rigolettes Nantaises

18 rue de Verdun
44000 Nantes
02.40.47.38.51
16 rue Franklin
44000 Nantes
02.40.89.45.90

Nantes Voir plus d'articles  

Déjà 5 commentaires, et le vôtre ?

  1. isaure

    je ne connais pas du tout, mais j’en veux bien sous mon sapin
    merci pour l’article qui m’a beaucoup plu

  2. Elodie

    C’est le magasin Coolfax (des vêtements il me semble) !

  3. Marie44

    Merci pour cet article, miam miam 🙂

    Savez vous ce qu’il y a à la place de l’ancienne boutique ( 26 rue de la Marne) où l’on peut voir la belle façade d’en temps ?

  4. Girlyandglossy

    Superbe histoire en plus il y a un chat dedans je suis comblée !!! Franchement je vais aller y faire un tour pour Noël 🙂

  5. aure44

    Moi j’ai toujours adoré les rigolettes au cassis 😉 !! miam!