Le Passage Pommeraye, un lieu plein de charme !

Accueil » Le Passage Pommeraye, un lieu plein de charme !

On ne peut pas parler de la petite histoire de Nantes, sans évoquer le célèbre Passage Pommeraye !!! J’y fais un tour à chaque fois que je vais dans le centre ville : c’est un vrai rituel ! Pour moi, c’est vraiment un lieu à (re)découvrir. Et savais-tu qu’il était classé monument historique depuis 1976 ?!? Trop fière !

passage-pommeraye-nantes

Le Passage Pommeraye : entre tradition et modernité…

En ce moment,  il se refait « la façade », mais il reste ouvert lors des travaux… comme ça tu pourras observer chaque détail (et le travail de beaux ouvriers =D). Eh oui, le Passage Pommeraye a tellement de « passages » (humour quand tu nous tiens) qu’au fil des ans il s’abîme et c’est normal. Les travaux qui dureront jusqu’au printemps 2015 vont lui redonner une seconde jeunesse ! En bonus, il devrait y avoir une nouvelle galerie, des logements et d’autres surprises ! Oh mais on me souffle dans l’oreillette que l’enseigne The Kooples fera aussi partie de l’aventure !!!

Ce que je préfère dans le passage, ce sont les allégories qui entourent l’escalier, tu ne peux pas les louper ! Elles sont grandes, et j’avoue qu’elles m’impressionnent un peu (beaucoup). Elles représentent le commerce, l’industrie, l’agriculture, les beaux-arts, le spectacle, les sciences et le commerce maritime. Personnellement, celle des beaux-arts et celle du spectacle sont mes chouchoutes, et toi ? A noter aussi que de nouvelles statues ont été commandées pour la restauration du passage, tu les reconnaîtras à leur blanc immaculé !

passage-pommeraye-statues

…ou comment allier l’utile à l’agréable

Ce passage s’édifie de 1841 à 1843 grâce au notaire Pommeraye (qui a fini ruiné, comme quoi on ne gagne pas à tous les coups !). Il faut savoir que Nantes n’a pas toujours été très propre… à l’époque les arrières cours d’immeubles étaient malfamées et très sales. Alors, Louis – de son petit nom – a eu la bonne idée de transformer ces lieux en une rue couverte pour relier les quartiers des affaires avec la place Graslin (qui n’est plus en travaux depuis peu, alors je t’invite à découvrir le résultat).

Il y installe naturellement des commerces : les passants étant à l’abri du mauvais temps, ils sont plus enclins à faire du shopping ! Tiens, parlons-en de ces magasins… Aujourd’hui tu peux retrouver des belles boutiques comme Pylones, Durance, Une Autre Image, Coton Doux…. et la liste est encore longue ! Il y a énormément de bonnes adresses à découvrir… Profites-en, les soldes ne sont pas terminées !

Seule embûche pendant la construction : les 9.40m de dénivelé… ça n’a pas dû être de la tarte à l’époque !!! Oui oui, Nantes est construite sur des îles qu’on a relié avec des tonnes de sable et certaines parties de la ville s’enfoncent plus vite que d’autres (demande au Petit Train !). Les notables nantais avaient peur des incendies et que la structure s’effondre entre les bâtiments, un compromis a donc été trouvé : des piliers en acier ont été rajoutés pour soutenir le majestueux escalier en bois massif (qui était à l’origine suspendu entre les niveaux).

Un passage plein de curiosités architecturales

Le Passage Pommeraye regorge de détails, même s’ils sont plus difficiles à discerner pendant les travaux, je t’ai préparé un petit jeu de piste ! Première règle : lèves les yeux, car tout ou presque se passe sur les corniches ou près de l’immense verrière qui recouvre le passage.

passage-pommeraye-nantes

Hormis les statues, beaucoup d’animaux et de visages se cachent dans le travail de sculpture des arches. Tu trouveras notamment des médaillons qui représentent les visages des célébrités de l’époque et tout un tas d’animaux. J’ai trouvé des perroquets, à toi de trouver les autres ! Vraiment tout en haut tu pourras admirer l’horloge et ses deux enfants qui représentent le jour et la nuit avec des animaux symboliques à leurs pieds.

Au fait, savais tu qu’on pouvait aussi dormir dans le Passage Pommeraye ? Si tu veux découvrir cet endroit de l’intérieur, un magnifique appartement d’architecte de 1973 accueille les curieux pour une nuit ou plus ! Avec ses 80m² et ses 3 chambres au dernier étage du Passage Pommeraye, c’est un lieu délicieusement atypique, à découvrir en amoureux ou pour loger la famille de « passage » à Nantes !

passage-pommeraye-nantes

Passage Pommeraye
rue de la Fosse, rue Régnier et rue Santeuil
Ouvert tous les jours de 8h à 20h


Nantes Voir plus d'articles