Opération kouign amann à la Pâtisserie Gavet de Pornic

Oui, oui, oui, cette chronique est bien différente des précédentes. Il ne s’agit ni d’un bar, ni d’un restaurant, et les lieux ne se trouvent pas à Nantes. Quand bien même… Nous ne sommes pas si loin en localisation comme en thématique. Une fois ne sera pas coutume (enfin on verra… 😉 ) et vous me pardonnerez de vous obliger à me suivre en dehors de Nantes !

Les débuts d’année s’accompagnent souvent d’envies de renouveau, d’évolution, de changements, avec cette volonté de laisser les mauvaises choses avec l’année qui vient de se terminer, de repartir sur de nouvelles bases, et l’envie de tout faire pour que les plus belles choses arrivent. Chacun son truc, pour ma part je cherche alors l’évasion pour me vider la tête et revenir aux essentiels. Une fois sur deux, c’est au bord de l’océan que j’arrive enfin à retrouver la plénitude recherchée.

Port de Pornic

Après cette balade annuelle sur la plage, dans les embruns et sous la douce lumière du soleil d’hiver, j’ai inévitablement fini à Pornic. Bien sur j’aurai pu « enfoncer les portes ouvertes » et aller prendre une glace à la Fraiseraie. Mais que nenni, j’avais une toute autre idée… Allez prendre un thé chez Gavet et surtout, surtout, accompagner mon thé de leur merveilleux kouign amann !

Kouign Amann et autres pâtisseries !

Attention, pas de raccourci ! Gavet ça n’est pas juste un endroit où manger un merveilleux kouign amann : c’est un Salon de thé, Pâtisserie, Chocolaterie. En ce début d’année, on y trouve l’intemporelle galette des rois, à côté des chocolats faits maisons, des calissons ou encore des caramels au beurre salé.

Quand on entre dans cette petite bulle de douceur, la cloche sonne comme dans la boutique de ma grand-mère quand j’étais petite. Derrière les vitrines, les étagères sont remplies de boites de thés. Au mur, les moules à gâteaux en cuivre sont accrochés. Au dessus de nos têtes, une moulure au plafond de laquelle pend un lustre comme dans la salle à manger de ma grand-mère (et oui encore …). Et puis au fond, l’espace salon de thé.

salon de thé à pornic

Salon de thé intemporel

Pour la première fois, j’écrivais mon article en direct de l’endroit, cela s’y prêtait bien, en écoutant Chopin (bien que du Keith Jarrett aurait complètement convenu… 😉 ). Des gens seuls goûtant le plaisir d’une pause gourmande après une bonne balade sous les embruns, 3 grand-mères se rassurant bien fort sur le sort de leurs enfants ou petits enfants à la vie plus simple qu’à leur époque… Je souriais des bons sentiments de protection qui émanaient de cette discussion.

Et sinon ce kouign amann !!! Et ben voilà… il est bon ! Nature ou à la pomme, chaque cuillère remplie la bouche de cette douce saveur beurre et sucre, quasi seuls ingrédients du mets, mais tellement suffisant au plaisir de n’importe quel gourmand.

Kouign Amann

La pâtisserie est ouverte toute l’année, du mercredi au vendredi de 9h à 19h15, le samedi de 8h30 à 19h15 et le dimanche de 8h30 à 19h. En Août, Nadine Forest, Béatrice Chevalier, Céline et Bertrand Gavet vous accueillent de 8h30 à 19h30, excepté le mardi.

J’espère que cette chronique en dehors du temps et des enchaînements habituels du quotidien, vous aura donné pendant un instant encore la sensation de pause et de repos, avant de repartir dans le tumulte des plus belles aventures à venir pour cette année 2014 !

pâtisserie gavet pornic

Pâtisserie Gavet
64 Quai Leray
44210 Pornic
02 40 82 02 49

J’en profite pour vous présenter là tous mes vœux pour cette nouvelle année, avec les essentiels : le bonheur, la santé, et la prospérité. Mais parce qu’on ne se contentera pas de cela, je vous souhaite plus encore, des projets fous qui se réalisent, les plus belles surprises aussi intenses qu’inattendues. Et enfin je veux vous remercier de l’attention que vous portez à mes écrits depuis bientôt un an, cela m’est cher ! Amicalement.


Evasion Gastronomie Voir plus d'articles  

Déjà 3 commentaires, et le vôtre ?

  1. Em

    Merci pour cette adresse 🙂

  2. Christelle

    Ravie que ca t’ait plu Isaure!

  3. isaure

    bonjour, moi je dis juste miam miam et re miam
    super découverte merci