Balade romantique sur l’île de Versailles

Hello la nantaise, ça te tente une balade romantique sur l’île de Versailles ?!? Eh oui, Nantes regorge aussi de magnifiques parcs, où il fait bon de s’y promener au moindre rayon de soleil !!! Alors aujourd’hui on prend l’air pour revenir sur la grande histoire de cette petite île artificielle située sur l’Erdre.

ile-versailles-nantes

Du marais de Barbin à l’île de Versailles !

Avant d’appartenir à la ville de Nantes, ça bougeait pas mal sur l’île ! Entre blanchisseries, menuiseries, tanneries, forges et constructions de bateaux, il y en a eu des activités sur cet ancien marécage !!! Tiens, petite question… Le chantier naval Rondet, qui était installé sur l’île, a construit en 1902 un canot à moteur, classé monument historique. Connais-tu le nom de ce canot ? Non ? C’est le Suzette II. Ce souvenir exceptionnel a été retrouvé (par hasard dixit la légende) dans une grange du château des Ormes en 2002.

ile-versailles-nantes

Après plusieurs années d’errance, notre jolie île bénéficie d’un second souffle en 1986 (youpi !). La ville de Nantes, heureuse propriétaire de ces 1,7 hectares, décide d’organiser un concours d’architectes pour réaménager l’endroit ! Tu connais la suite.. c’est l’équipe ayant choisit le thème du Japon qui remporte le projet ! Après une longue année de travaux, le nouveau jardin est inauguré le 11 septembre 1987 (beau boulot les gars !).

L’île Versailles, l’aventure commence…

Pour y accéder, tu as trois options : celle la plus utilisée, le pont de pierre à l’extrémité sud et… les deux passerelles métalliques (au sud-est et nord-ouest). Mon amoureux, bien qu’il soit merveilleux, a la fâcheuse manie de me faire passer par l’une des passerelles. Quand j’y pense, je crois que je n’ai jamais eu l’immense chance de passer par le pont en pierre, c’est vous dire !

(Générique Indiana Jones) Je dois vous prévenir, les passerelles sont très (trop) hautes ! Elles sont très étroites et il n’y a même pas de filet au cas où… J’exagère peut-être un tout petit peu, mais j’ai vraiment le vertige !!! Si, si, l’île de Versailles, ça se mérite mon amie…

ile-versailles-nantes

Il y a une expression qui dit qu’il faut souffrir pour être belle, ici, je dirais qu’il faut souffrir pour goûter au bonheur, car ce parc est un vrai petit bijou ! Certes, il est plutôt petit, mais très bien conçu. Son agencement et sa flore sont ses principaux atouts ! Il y a aussi énormément de petits recoins pour profiter d’une pause en amoureux, mais pas que…

Entre étangs et verdure, pause zen au cœur de Nantes

Au fil de ta balade, tu y découvriras la Capitainerie, qui gère les activités du port de l’Erdre ; mais également la Maison de l’Erdretrès reconnaissable par le jardin zen qui l’entoure. De nombreux événements et expositions sont organisés dans cette maison. Toute l’année, la Maison de l’Erdre est aussi consacrée aux écosystèmes de l’Erdre. Tu peux y retrouver des grands aquariums, ainsi que des tableaux explicatifs sur la vie du fleuve, très compréhensibles pour les petits et les grands !

En 2013, la Maison de l’Erdre a accueilli notamment IKEBANA, une exposition sur le thème du Japon (normal !) et L’Erdre, une biodiversité surpre-Nantes, une étude écologique de l’Erdre Nantaise. Pour l’instant, le programme de cette année n’est pas encore dévoilé, mais restez attentives il ne devrait plus tarder…

ile-versailles-nantes

Si tu as un petit creux, tu peux faire une pause gourmande au restaurant La Cocotte en Verre, situé à l’extrémité de l’île. Personnellement je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester, mais les avis semblent très positifs. D’ailleurs, si toi tu connais, je serais curieuse d’avoir ton avis… n’hésites pas à me laisser un mot doux en commentaire !

L’île de Versailles est aussi appréciée pour ses cascades, ses “cachettes” de bambous et ses étangs si mignons ! Si tu es une amoureuse de la nature, tu sauras apprécier les quelques rhododendrons, camélias et cerisiers du Japon dissimulés sur l’île. Pour l’anecdote, l’année dernière j’étais motivée à prendre de belle photos et surtout à NOUS prendre en photos dans un cadre romantique (nous sommes un couple trop kitch !). L’île de Versailles était donc l’endroit idéal… mais un débardeur trop large et une poitrine trop généreuse ont eu raison de mon romantisme soudain… NON je n’en dirais pas plus !!!

Pour résumer, l’île de Versailles reste mon parc chouchou ! C’est vraiment tranquille, beaucoup BEAUCOUP plus que le Jardin des Plantes avec son manège et ses chèvres ! Nous adorons nous y rendre en amoureux, souvent le weekend de bonne heure pour profiter pleinement du parc. On se pose tranquillement dans l’herbe (oui tu as le droit !!) et on discute, on rêve, on oublie le quotidien…

ile-versailles-nantes


Nantes Voir plus d'articles  

Déjà 5 commentaires, et le vôtre ?

  1. Marie-Ange

    ça tombe bien je comptais y faire un tour bientôt ! Merci 😉

  2. MAG44

    Mon joli quartier ! ♥

  3. lily

    j’en ai aussi fait un article mais pas aussi emballer que toi par ce lieu ^^

  4. Une. Berlingotte.de.nantes

    Mon parc préféré quand les beaux jours arrivent !

  5. lolitabijou

    c’est très mignon comme endroit dis donc <3 🙂